Le cœur de métier du Responsable en management d’unité et de projet est de piloter l’activité de l’unité, de l’équipe ou des projets qu’il supervise et dont il a la responsabilité. Il dispose d’une vision globale de son unité et déploie la stratégie fixée par la direction auprès de ses équipes. Ses actions touchent notamment à la gestion des ressources économiques, humaines, techniques et organisationnelles dont il garantit la performance. Il définit et porte les projets utiles au développement et aux mutations de son unité.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Formation continue
  • Formation diplômante
  • Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 6 (Bac+3).
  • Durée : 33.5 jours sur une amplitude de 12 mois
  • Code WEB : MGT200A
  • Code CPF : 248221
  • Code RNCP : RNCP36288

Le prérequis

  • Etre titulaire d'un bac +2 (ou d'un titre de niveau 5 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans
  • ou
  • Avoir une expérience professionnelle significative d'au moins 5 ans dans une fonction d'encadrement hiérarchique ou transversal
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Frais de scolarité

16 080 euros TTC

Présentation

168 diplômés en 2022

Depuis 1998, 3337 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

96,55 % de réussite à l'examen en 2022

6 mois après l'obtention du diplôme, 98.97 % des diplômés 2021-2022 sont en poste

93,31 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation

Le profil du candidat

Capacités relationnelles Curiosité Empathie Gestion du temps Sens du collectif

Où exerce t-il ?

Il exerce dans des grandes entreprises et des PME de tous secteurs d'activités de l'industrie aux services.

Le diplôme

Responsable en management d'unité et de projet, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 300, 310p), par décision de France compétences du 24/03/2022 publiée le 25/03/2022

Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )

Les missions en entreprise

Responsable de centre de profit, d'agence ou de structure décentralisée Responsable d'unité, de service, de gestion, de production Responsable/Chef de projet Responsable d'exploitation Responsable de service support Responsable grands comptes, Chargé d'affaires/de contrat

Ce qu’il saura faire en entreprise

- A l'issue du bloc piloter et animer la communication : fédérer et animer son équipe, structurer les modalités de partage des informations vers l'équipe, représenter son unité et la valoriser
- A l'issue du bloc manager les équipes et leurs activités : organiser un plan global d'activités, le décliner en objectifs, organiser le fonctionnement de l'unité, veiller au développement des compétences de ses collaborateurs, assurer l'évolution de son unité et participer à la mise en oeuvre des transformations des modes de travail
- A l'issue du bloc organiser et conduire les projets : piloter les projets, impliquer les parties prenantes, conduire le changement, engager les plans d'actions correctifs
- A l'issue du bloc piloter et optimiser la performance de son service : mettre en place des outils d'évaluation pour mesurer la performance de son équipe et la conformité des réalisations, effectuer des reportings et mettre en place des actions correctives, gérer son budget

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un mémoire professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Se positionner dans sa fonction pour développer une dimension de manager en cohérence avec la stratégie et les valeurs de son entreprise
  • Comprendre les contraintes économiques et leurs impacts sur l'entreprise
  • Manager, fédérer, motiver, responsabiliser les Hommes pour développer la performance collective
  • Piloter des projets et des équipes transversales

Piloter et animer la communication de son service – Bloc de compétences

Communication interpersonnelle

Prise de parole en public

Reporting efficace

Approche augmentée soft skills : Aisance relationnelle

Validation Piloter et animer la communication de son service

Manager les équipes et leurs activités – Bloc de compétences

Droit du travail pour manager

Leadership

Management d’équipe

Management transformationnel

Innovation collaborative et design thinking

Validation Manager les équipes et leurs activités

Organiser et conduire les projets – Bloc de compétences

Gestion de projet : fondamentaux

Accompagnement du changement

Validation Organiser et conduire les projets

Piloter et optimiser la performance de son service – Bloc de compétences

Optimisation des processus

Finance, gestion : fondamentaux

Validation Piloter et optimiser la performance de son service

Certifier ses compétences de Responsable en management d’unité et de projet – Bloc de compétences

Team building : cohésion d’équipe

Méthodologie de projet d’entreprise

Méthodologie des écrits professionnels

Argumenter pour convaincre

Les points forts

Un rythme adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles
Une pédagogie axée sur des cas concrets en entreprise
Un coaching individuel intégré
Des formateurs experts du domaine
Des temps de partage entre pairs
Un diplôme reconnu

Les débouchés

Manager de service tous secteurs
Manager de centre de profits / manager d'unité
Chef de projet / chargé de mission
Superviseur

Admission

  • Etre titulaire d'un bac +2 (ou d'un titre de niveau 5 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans
  • ou
  • Avoir une expérience professionnelle significative d'au moins 5 ans dans une fonction d'encadrement hiérarchique ou transversal
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Un ensemble de module spécifiques permettant le développement de compétences ciblées sont accessibles pour compléter la formation.