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Responsable en management d’unité et de projet – ARCadre
Développer une posture de manager opérationnel et piloter des projets
Le cœur de métier du Responsable en management d’unité et de projet est de piloter l’activité de l’unité, de l’équipe ou des projets qu’il supervise et dont il a la responsabilité. Il dispose d’une vision globale de son unité et déploie la stratégie fixée par la direction auprès de ses équipes. Ses actions touchent notamment à la gestion des ressources économiques, humaines, techniques et organisationnelles dont il garantit la performance. Il définit et porte les projets utiles au développement et aux mutations de son unité.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Formation diplômante
- Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 6 (Bac+3).
- Durée : 33.5 jours sur une amplitude de 12 mois
- Code WEB : MGT200A
- Code CPF : 248221
- Code RNCP : RNCP36288
Le prérequis
- Etre titulaire d'un bac +2 (ou d'un titre de niveau 5 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans
- ou
- Avoir une expérience professionnelle significative d'au moins 5 ans dans une fonction d'encadrement hiérarchique ou transversal
- Dérogation possible sur décision du jury d'admission
Frais de scolarité
16 080 euros TTC
Mon Compte Formation
Présentation
168 diplômés en 2022
Depuis 1998, 3337 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat
96,55 % de réussite à l'examen en 2022
6 mois après l'obtention du diplôme, 98.97 % des diplômés 2021-2022 sont en poste
93,31 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation
Le profil du candidat
Capacités relationnelles Curiosité Empathie Gestion du temps Sens du collectif
Où exerce t-il ?
Il exerce dans des grandes entreprises et des PME de tous secteurs d'activités de l'industrie aux services.
Le diplôme
Responsable en management d'unité et de projet, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 300, 310p), par décision de France compétences du 24/03/2022 publiée le 25/03/2022
Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )
Les missions en entreprise
Responsable de centre de profit, d'agence ou de structure décentralisée Responsable d'unité, de service, de gestion, de production Responsable/Chef de projet Responsable d'exploitation Responsable de service support Responsable grands comptes, Chargé d'affaires/de contrat
Ce qu’il saura faire en entreprise
- A l'issue du bloc piloter et animer la communication : fédérer et animer son équipe, structurer les modalités de partage des informations vers l'équipe, représenter son unité et la valoriser
- A l'issue du bloc manager les équipes et leurs activités : organiser un plan global d'activités, le décliner en objectifs, organiser le fonctionnement de l'unité, veiller au développement des compétences de ses collaborateurs, assurer l'évolution de son unité et participer à la mise en oeuvre des transformations des modes de travail
- A l'issue du bloc organiser et conduire les projets : piloter les projets, impliquer les parties prenantes, conduire le changement, engager les plans d'actions correctifs
- A l'issue du bloc piloter et optimiser la performance de son service : mettre en place des outils d'évaluation pour mesurer la performance de son équipe et la conformité des réalisations, effectuer des reportings et mettre en place des actions correctives, gérer son budget
Le système d’évaluation
L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un mémoire professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise
Le programme
Objectifs
- Se positionner dans sa fonction pour développer une dimension de manager en cohérence avec la stratégie et les valeurs de son entreprise
- Comprendre les contraintes économiques et leurs impacts sur l'entreprise
- Manager, fédérer, motiver, responsabiliser les Hommes pour développer la performance collective
- Piloter des projets et des équipes transversales
Piloter et animer la communication de son service – Bloc de compétences
Communication interpersonnelle
Prise de parole en public
Reporting efficace
Approche augmentée soft skills : Aisance relationnelle
Validation Piloter et animer la communication de son service
Manager les équipes et leurs activités – Bloc de compétences
Droit du travail pour manager
Leadership
Management d’équipe
Management transformationnel
Innovation collaborative et design thinking
Validation Manager les équipes et leurs activités
Organiser et conduire les projets – Bloc de compétences
Gestion de projet : fondamentaux
Accompagnement du changement
Validation Organiser et conduire les projets
Piloter et optimiser la performance de son service – Bloc de compétences
Optimisation des processus
Finance, gestion : fondamentaux
Validation Piloter et optimiser la performance de son service
Certifier ses compétences de Responsable en management d’unité et de projet – Bloc de compétences
Team building : cohésion d’équipe
Méthodologie de projet d’entreprise
Méthodologie des écrits professionnels
Argumenter pour convaincre
Les points forts
Un rythme adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles
Une pédagogie axée sur des cas concrets en entreprise
Un coaching individuel intégré
Des formateurs experts du domaine
Des temps de partage entre pairs
Un diplôme reconnu
Les débouchés
Manager de service tous secteurs
Manager de centre de profits / manager d'unité
Chef de projet / chargé de mission
Superviseur
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Contact
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Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
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Admission
- Etre titulaire d'un bac +2 (ou d'un titre de niveau 5 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans
- ou
- Avoir une expérience professionnelle significative d'au moins 5 ans dans une fonction d'encadrement hiérarchique ou transversal
- Dérogation possible sur décision du jury d'admission
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Un ensemble de module spécifiques permettant le développement de compétences ciblées sont accessibles pour compléter la formation.