ProgrammeS

INTERNATIONAUX

Short Programs

Nous proposons régulièrement aux étudiants venant du monde entier, des programmes courts de quelques semaines sur différentes thématiques, en français ou en anglais, dans certains de nos campus en France.

Deux Summer Schools

S’engager dans la transition écologique et l’innovation

Ancré dans ses valeurs et reconnu pour sa capacité d’innover et son engagement en faveur de la transition écologique, CESI organise deux Summer Schools, en anglais, de deux semaines chacune (du 8 au 19 juillet 2024) afin de sensibiliser aux défis de demain en faveur du développement durable.

Destinée aux étudiants français et internationaux poursuivant leurs études dans le domaine de l’ingénierie, la Summer School est un programme plongeant ses participants au cœur des enjeux de construction durable dans une smart city.

L’objectif est de permettre la réflexion, l’échange et le partage entre étudiants de tous les horizons sur l’apport des thématiques telles que le BIM, les Smart Cities, les écoquartiers et la décarbonation, en lien avec le développement durable.

Suite au succès de notre Summer School 2023, axée sur le BIM pour la construction durable, CESI est enthousiasmé à l’idée d’élargir son impact international avec l’introduction de deux programmes innovants pour 2024. Cette année, nous intensifions notre engagement envers l’écologie en lançant deux initiatives distinctes : la Summer School « BIM for Sustainable Construction » et la Summer School « Green Innovation ».

Ces événements pédagogiques, élaborés en partenariat avec des entreprises, se positionnent comme des incubateurs d’idées novatrices. Ils offrent un cadre exemplaire pour une collaboration internationale visant à lutter contre la dégradation environnementale. Ces programmes placent les participants au cœur des enjeux climatiques contemporains.

Nous invitons les étudiants, professionnels et passionnés du monde entier à se joindre à nous dans cette aventure pédagogique. Ensemble, nous explorerons des stratégies avant-gardistes pour un développement durable et nous nous pencherons sur la mise en œuvre de technologies vertes, œuvrant pour un monde décarbonisé.

Massinissa Benabdellouahed, Responsable des études


Deux semaines en France pour développer et approfondir ses connaissances

Rendez-vous au campus CESI Paris/Nanterre du 8 au 19 juillet 2024.

Découvrez le planning

Summer School : BIM for sustainable construction

Elle s’articule notamment autour du BIM (Building Information Modeling) et du Smart Building.

Projets fil rouge :

  • Projet BIM for sustainable construction
  • Fablab 3D, RA/RV
  • Travaux pratiques à La Cité de l’Eau et de l’Assainissement (impacts de dérèglement climatique sur la gestion des eaux en milieu urbain)
  • Plongée dans l’architecture parisienne : des profondeurs aux sommets

Summer School : Green Innovation

Elle s’articule autour de l’innovation technologique en intégrant les transitions écologiques.

Projets fil rouge :

  • Fondamentaux de l’innovation
  • Approche éco-conceptive
  • Stratégies de marketing
  • Innovation technologique au service des transitions écologiques

temps forts communs

  • Fresque du climat
  • Conférence et workshop sur biomimétisme
  • Visite de Paris un mois avant les Jeux Olympiques de Paris 2024
  • Visite de la Fondation Louis Vuitton
  • Programme de visites et découvertes culturelles de la France : gastronomie, mode, art et traditions

Les candidats réussissant les objectifs de leur Summer School recevront, à l’issue d’une soutenance de projet, un certificat de réussite qui indiquera l’obtention de 3 crédits ECTS. Un certificat de participation et d’assiduité sera également remis au terme du Programme.


« Après ma première expérience en tant qu’intervenant à la Summer School de CESI dans le domaine du BIM et de l’éco-construction, je suis motivé à renouveler mon expérience et je tiens à remercier CESI pour cette opportunité. Cette Summer School est une excellente occasion d’échanger des idées, des informations et des expériences avec des étudiants internationaux, dans le but de lutter ensemble contre la dégradation environnementale. »

Alexandre Mahfoud, architecte BIM-CIM manager