Des étudiants de CESI assistant à un cours

Engagements et diversité

CESI s’engage, depuis sa création, en faveur de la promotion sociale, de l’accessibilité et de l’insertion professionnelle de ses diplômés tout en développant son excellence académique.
Sa mission est de préparer ses étudiants aux nouveaux métiers et aux attentes des entreprises, et de les accompagner afin qu’ils expriment pleinement leur potentiel.

La promotion sociale par l’excellence académique

La promotion sociale est au cœur du projet de l’école.

Pionnière de l’apprentissage dans le Supérieur, CESI représente un véritable ascenseur social pour ses étudiants.

Cette ambition est indissociable du développement de son excellence académique de par son laboratoire de recherche, CESI LINEACT, présent au cœur de la pédagogie de l’école et ses équipements technologiques de pointe dans ses campus.

TOP 30 des écoles d’ingénieurs au classement de l’Usine Nouvelle.

L’accessibilité

Accueil des étudiants boursiers

Plus de 700 de nos étudiants ont obtenu une bourse en 2021.

Grâce à son ancrage territorial de proximité porté par ses 25 campus, CESI propose quatre diplômes d’ingénieur reconnus par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et 33 titres certifiants RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau bac +2 à bac +5 accessibles sur tout le territoire. Ses partenariats avec les écosystèmes locaux favorisent l’employabilité de chacun partout en France.

Ses Programmes Passerelles innovants permettent d’acquérir le bagage scientifique ou les prérequis nécessaires pour accéder à ses diplômes et titres.

Conformément à notre politique d’ouverture sociale, nous accueillons des élèves boursiers dans nos formations d’ingénieur sous statut étudiant.

L’insertion professionnelle

CESI est une école créée par et pour les entreprises, garantissant des formations toujours à la pointe des besoins des professionnels. Elle offre un accompagnement de grande proximité dans la recherche d’entreprise pour un stage ou une alternance, la préparation aux entretiens et l’acquisition des soft skills nécessaires pour entrer dans la vie active.

Positions de CESI dans le classement de l’Usine Nouvelle

  • 10e dans la catégorie « Insertion des diplômés ».
  • 7e dans la catégorie « Relations Entreprise ».

La diversité et l’inclusion

ACCUEIL DES étudiants en situation dE handicap

Plus de 400 étudiants en situation de handicap dans nos campus en 2021.

En 2022, CESI a signé une charte de la diversité proposée par l’association Les entreprises pour la Cité, qui a pour but d’accompagner les entreprises et employeurs dans la mise en place d’une politique RSE.

Ainsi, CESI s’engage dans la lutte contre les disparités femmes-hommes et les questions de genre en déclinant la charte pour l’égalité proposée par la Conférence des grandes écoles (CGE).

Dans la continuité de nos actions en faveur de l’insertion, nous nous engageons également dans une démarche pour l’intégration d’apprenants quelle que soit leur situation. Rejoindre CESI, c’est s’assurer d’entrer au sein de campus répondant aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap, d’accéder à des aménagements personnalisés et d’un soutien dans sa démarche auprès des entreprises.

CESI veille particulièrement à l’accessibilité des campus et à l’accompagnement individuel des personnes en situation de handicap :

  • L’ensemble des campus CESI est accessible aux personnes en situation de handicap, de la circulation sur site à l’accès et à l’usage des bâtiments.
  • Des places sont réservées aux personnes en situation de handicap dans nos salles de cours et amphithéâtre, et des pupitres sont aménagés pour convenir aux besoins d’utilisation d’une personne en fauteuil.
  • Des places de parking sont par ailleurs réservées.
  • En 2021, CESI a accompagné 401 étudiants, alternants, apprentis, ou stagiaires déclarés en situation de handicap.

1 Enquête SISE de 2021 / 2 Palmarès 2022 des écoles d’ingénieurs de l’Usine Nouvelle.