Conditions de travail et qualité de vie à CESI

Depuis 1958, nous avons à cœur d’accompagner les collaborateurs dans un environnement leur permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

C’est le moment de s’investir au sein d’un collectif engagé

Lorsque vous entrez à CESI, vous bénéficiez d’un contexte de travail articulé autour de de plusieurs axes :

TEMPS DE REPOS

Des temps de repos pour profiter de votre vie personnelle grâce à six semaines de congés payés ; 15 jours de RTT et un Compte Épargne Temps (CET).

ACCÈS AU SOIN

Vous bénéficiez également d’un accès aux soins avec notamment un faible montant de cotisation mutuelle pour les salariés*. En parallèle, depuis 2021, CESI a mis en place un partenariat pour permettre aux collaborateurs d’accéder gratuitement à des dispositifs d’accompagnement (juridique, social, psychologique, coaching…) avec une ligne d’écoute gratuite et accessible pour le salarié ou sa famille. C’est plus de 100 familles qui ont pu être accompagnées face à des événements du quotidien.

*pour les profils seuls, environs 7 euros à charge pour le salarié, le reste étant 0 la charge de l’entreprise.

ACCOMPAGNEMENT À LA PARENTALITÉ

Afin de conjuguer sa vie personnelle et professionnelle, des mesures d’accompagnement à la parentalité sont développées depuis quelques années. Ainsi pendant le congé paternité, la rémunération du collaborateur est maintenue par CESI. À la suite d’un congé maternité, il est possible de bénéficier d’un congé allaitement de trois mois. Pour finir, les jours enfants malades sont rémunérés à partir d’une année d’ancienneté.

Partage de la valeur

4,6/5*

À CESI on se sent intégré dans une équipe

En tant qu’association, nous sommes attachés au partage de la valeur.

Rejoindre CESI, c’est bénéficier de diverses solutions d’épargnes avec entre autre, le versement d’une participation et d’un intéressement en fonction des résultats de l’entreprise, et l’accès à un Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) et à un Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE). Ces mesures sont mises en place depuis plus de 20 ans à CESI et permettent aux salariés de prévoir l’avenir.
De plus, les bénéfices que peut générer l’école sont réemployés pour des investissements immobiliers, des investissements technologiques ou encore pour les collaborateurs.

*Etude menée en 2023 auprès de 1000 collaborateurs CESI

Organisation de travail évolutive

Nous sommes conscients des besoins des actuels et futurs collaborateurs dans la recherche de flexibilité de l’organisation du travail. Bien que le métier de l’enseignement complexifie le travail à distance, CESI a mis en place une politique de télétravail depuis 2018.
Si votre poste le permet, vous pouvez bénéficier jusqu’à huit jours par mois de télétravail.

En parallèle, afin de vous donner envie de travailler dans nos locaux, nous veillons particulièrement à leurs aménagements. L’objectif étant de travailler dans des campus agréables, ouverts et innovants.

Un développement durable

Un travail est encore à mener mais nous incitons l’utilisation de transports doux avec la mise en place d’un forfait mobilité durable, à destination des utilisateurs de vélo, de trottinette, etc.
Les évolutions de nos établissements entrainent une relocalisation des campus dans des zones, souvent en centre-ville mais surtout, nous veillons à leur accessibilité par les transports.

L’index égalité Femmes – Hommes

L’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes de CESI s’élève à 98/100 en 2023

Nous veillons également à l’équité dans notre organisation, notamment concernant le salaire entre tous nos collaborateurs. Ainsi vous trouverez ci-dessous les résultats de l’index égalité Femmes-Hommes :

IndicateursNotesRésultats
Indicateur écart de rémunération entre les hommes et les femmes38/401,1% d’écart favorable aux hommes
Indicateur écart de taux d’augmentation entre les hommes et les femmes20/203,8% d’écart favorables aux femmes
Indicateur écart de taux de promotions entre les hommes et les femmes15/151,8% d’écart favorable aux femmes
Indicateur pourcentage de salariés augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité15/15100%
Indicateur nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations10/10Une sous représentation chez les femmes (4)
Total98/100Le résultat de l’index égalité Femmes – Hommes pour CESI est de 9/100 en 2023

Au titre de l’année 2023, la représentation des femmes dans les instances dirigeantes de CESI est de 46%.