2 étudiants de CESI

L’école d’ingénieurs CESI

S’engager en faveur de la promotion sociale et de l’insertion professionnelle en développant une pratique de l’excellence académique plus concrète et en très forte proximité avec le monde des entreprises.
S’inscrire au cœur des transformations technologiques, économiques et sociétales avec son laboratoire de recherche CESI LINEACT, spécialisé dans les domaines applicatifs de l’industrie du futur, du bâtiment du futur et de la ville intelligente.
Innover en étant pionnière et leader de l’apprentissage dans le Supérieur et des approches pédagogiques (pédagogies actives, de l’alternance, etc.).

Une autre idée de l’excellence

École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises industrielles, CESI compte aujourd’hui 26 000 étudiants au travers de 25 campus sur tout le territoire, dotés d’équipements pédagogiques de pointe, 95 000 alumni, 8 000 entreprises partenaires, 130 partenariats avec des universités dans le monde.

CESI a développé un modèle unique au sein de l’enseignement supérieur. Elle accompagne ses étudiants dans les secteurs

à travers son offre de formation composée de ses programmes : Grande École, Grade de Licence, Professionnel Supérieur de bac +2 à bac +5, Mastère Spécialisé®, Doctoral, Executive et Passerelles. Convaincue de la nécessité de concilier sciences, technologies et sciences humaines, CESI se distingue également par une offre de formation en Ressources Humaines & Management.

Sa gouvernance est composée de dirigeants d’entreprise et de cinq branches professionnelles : UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), FFB (Fédération Française du Bâtiment), FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Electriciens) et Numeum.

L’école d’ingénieurs CESI, pionnière dans le secteur de l’enseignement supérieur technique privé et dans la formation professionnelle, est présente sur tout le territoire français grâce à ses 25 campus qui dispensent des parcours sur-mesure et délivrent les mêmes diplômes.

CESI, une école reconnue dans l’enseignement supérieur

  • Habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI).
  • Membre de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).
  • 37 titres habilités par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
  • Son laboratoire de recherche, CESI LINEACT, labellisé en 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à la suite de l’évaluation positive du HCERES.
  • Membre du réseau international CDIO™
  • Classements : CESI se classe 54e sur 172 au palmarès des écoles d’ingénieurs 2022 de L’Etudiant et 26e sur 134 écoles référencées au classement de L’Usine Nouvelle

Membre d’HESAM UNIVERSITÉ

HESAM Université propose une offre de recherche et de formation interdisciplinaire unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français. Elle se construit depuis 2010 grâce à l’action conjuguée de plusieurs établissements français d’enseignement supérieur, de recherche, d’innovation et de réseaux d’entreprises. En rupture avec les modèles académiques traditionnels, HESAM Université innove en décloisonnant les disciplines et en facilitant l’échange des savoirs.

Le mot d’ordre d’HESAM Université est : « professionnaliser les académiques ; académiser les professionnels ». Toutes les recherches et les formations conduites par HESAM Université et ses membres cultivent la double ambition de l’excellence académique et de l’excellence professionnelle. Cette aspiration se traduit par des pédagogies innovantes, en mode projet, vivant au plus près des territoires et des acteurs du monde socio-professionnel.

En tant que membre d’HESAM Université depuis 2020, CESI contribue activement à son développement en s’impliquant dans les différents projets de création de formations tels que récemment ses bachelor en Sciences et en Ingénierie grade de licence ou encore dans le montage de projets européens et internationaux.

Chiffres clés

  • 60 ans d’expérience dans la formation d’ingénieur·e
  • 8 programmes de formation
  • 95 000 alumni
  • 26 000 étudiants formés chaque année au sein de nos 25 campus
  • 9 cursus Mastère Spécialisé® labellisés par la CGE
  • 130 universités internationales partenaires
  • 8 000 entreprises partenaires
  • 3 plateformes de recherche et de transfert
  • 6 chaires d’entreprise dédiées à l’économie circulaire, la robotique et la construction hors-site
  • 1 300 collaborateurs