programme executive formation ingenieur

Programme

Executive

Formation d’ingénieur·e

La formation d’ingénieur par la voie continue permet d’accompagner les salariés et les demandeurs d’emploi dans leurs évolutions professionnelles.

Pourquoi choisir la formation d’ingénieur·e par la voie continue ?

la formation continue pour adulte

Depuis son origine, l’école d’ingénieurs CESI accompagne les salariés et les demandeurs d’emploi dans leur évolution
professionnelle grâce à la formation continue pour adulte, par le développement de leurs compétences.

DES PARCOURS SOUPLES ET PERSONNALISÉS

Cette formation reconnue par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) permet à des techniciens supérieurs, agents de maîtrise et assistants ingénieurs d’obtenir un titre d’ingénieur, en valorisant leurs expériences professionnelles par l’acquisition de compétences scientifiques, techniques, organisationnelles, humaines, et managériales.

Ainsi, en vous formant tout au long de votre vie professionnelle, vous garantissez votre employabilité et sécurisez votre parcours professionnel.

Les atouts pédagogiques de la formation d’ingénieur·e

atouts pédagogiques à CESI

Votre projet professionnel est au cœur du dispositif

Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé :

  • Une pédagogie innovante reposant essentiellement sur des projets, des mises en situation et des échanges de pratiques.
  • Un travail sur votre projet professionnel, avec la formalisation du Projet de formation individuel (PFI), qui sera le fil conducteur de votre formation et permettra une personnalisation des projets d’application.
  • Un suivi individualisé à CESI, avec des entretiens semestriels par un formateur qui mesure votre progression globale vers les compétences d’ingénieurs visées et fixe des objectifs en fonction de votre projet professionnel.
  • Des jurys tout au long de votre parcours qui donnent des recommandations.
  • Un tuteur en entreprise qui vous accompagne dès votre entrée en alternance.
  • Des réunions de suivi sur votre projet de fin d’études sont prévues pendant toute la période de formation.

Spécificités pédagogiques

Le Projet de formation individuel (PFI) est le fil directeur de l’accompagnement. Il sert de base pour la validation de l’ensemble des grandes étapes de la formation continue (choix de vos options, missions, projets…). Les nombreuses missions et projets qui ponctuent la formation favorisent ainsi votre montée en compétences et vos prises de responsabilités.

Financer votre formation d’ingénieur·e

De nombreux dispositifs peuvent prendre en charge le financement de votre formation d’ingénieur :

  • Le plan investissement compétences,
  • Le plan de développement des compétences de l’entreprise,
  • Le compte personnel de formation (CPF),
  • Le contrat de professionnalisation,
  • Le CPF de transition professionnel ou la ProA,
  • Le conseil en évolution professionnelle,
  • Le financement individuel.

Choisir l’un de nos parcours diplômants

Des parcours souples et personnalisés sont proposés pour former des ingénieurs agiles et professionnels en formation Généraliste, en spécialité BTP ou en spécialité Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués.

Quel que soit votre statut : salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, il existe un parcours de formation adapté à votre profil.

Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
(Service & appel gratuit de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.)
Ou écrivez-nous

INDUSTRIE

Ingénieur généraliste

Les transitions numérique et énergétique, l’internet des objets, l’industrie du futur sont autant de défis que rencontrent nos entreprises industrielles, de services ou BTP.

Dans ce contexte, la formation d’ingénieur, forme des ingénieurs généralistes disposant d’une culture large et multidisciplinaire, capables de s’adapter à des situations complexes et évolutives.

Dans le parcours généraliste, vous vous destinez à tenir des fonctions aussi diverses que le management de projets, les études, la conduite d’affaires, le management d’entreprises, l’innovation, la R&D, la qualité, la sécurité, l’environnement, la performance industrielle, la logistique, dans les secteurs de l’industrie, les services ou le BTP, dans un contexte national et international.

L’ingénierie du dispositif permet trois rentrées possibles chaque année : avril, septembre ou novembre.

Vous pouvez suivre cette formation d’ingénieur selon trois modalités possibles en fonction de votre statut et de vos disponibilités.

  • Sur les 12 premiers mois : vous êtes en temps plein à l’école.
  • Sur les 8 derniers mois : vous êtes en alternance à l’école et en entreprise pour mener votre projet de fin d’études.

Vous êtes en alternance à l’école et en entreprise où vous menez différents projets pendant vos périodes en alternance, et sur les 8 derniers mois le projet de fin d’études.

Ingénieur systèmes électriques et électroniques embarqués

On qualifie de « système embarqué » un système électronique et informatique autonome dédié à une tâche précise, souvent en temps réel, possédant une taille limitée et ayant une consommation énergétique restreinte.

Grâce à ce parcours, vous êtes capable de prendre en charge des projets très innovants dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, la robotique, le spatial, la téléphonie mobile, les objets connectés… Cette spécialité est réalisée en partenariat avec l’Université Toulouse III et l’ITII Midi-Pyrénées.

Cette formation d’ingénieur se réalise en alternance sur 30 mois, avec une rentrée prévue chaque année en janvier.

BTP

Ingénieur BTP

La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices. La construction permet, grâce au BIM (et à la maquette numérique), d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale.

Dans ce contexte, vous êtes formé à exercer des responsabilités opérationnelles de réalisation et de gestion de projets de construction, dans un environnement technologique et économique de plus en plus concurrentiel et international, sous contrainte de développement durable.

Cette formation d’ingénieur se réalise en alternance sur 3 ans, avec une rentrée prévue chaque année en octobre.