Pédagogie

Montez rapidement en compétences grâce un système pédagogique innovant et complet, adapté à votre formation !
 
Quel que soit le Programme ou le cycle que vous intégrez à CESI, nous vous mettons en situation professionnelle dès le début de votre parcours.
L’objectif ? Vous faire acquérir les bons réflexes et des méthodes de travail adaptés en entreprise, afin que vous soyez prêt à exercer votre métier à bon niveau lors de votre entrée sur le marché.
 
Découvrez ci-dessous la pédagogie adaptée à votre parcours !

Programme Grande École

Immergez-vous dans le métier d’ingénieur avec les pédagogies actives par problèmes et par projets.

La pédagogie développée par l’école combine les méthodes d’apprentissages par problèmes et par projets. Cette pédagogie consiste à vous immerger dans des situations similaires à ce que peut vivre un ingénieur dans son activité en entreprise. Vous allez devoir mener des projets multidisciplinaires, en équipe, et résoudre chaque problématique rencontrée en développant vos connaissances scientifiques, techniques, organisationnelles, humaines et linguistiques. Les projets sont réalistes et scénarisés.

Le rythme, le cadre, les outils sont ceux de l’entreprise. Vous apprenez de la vie de groupe et vous développez l’ensemble des compétences transverses nécessaires à votre future fonction : capacité relationnelle, rigueur, esprit critique, autonomie, prise d’initiative, adaptabilité, gestion des priorités, etc. Grâce à cette méthode, l’application de la démarche scientifique devient un réflexe méthodologique qui vous permettra de bien agir face à tout type de problème. Elle vous forme activement, de manière opérationnelle, pour vous permettre, in fine, de manager des équipes et des projets complexes !

Pour mettre en œuvre cette pédagogie, les salles de classe de notre école d’ingénieurs sont transformées en salles de réunion multimédia. Vous travaillez en petits groupes (de 6 à 12 étudiants). Des environnements numériques interactifs, des écrans et des fablabs (fabrication laboratory) sont dédiés au prototypage rapide des projets pédagogiques. Vous disposez de tous les outils nécessaires à un travail collaboratif efficace. Vous êtes accompagné individuellement dans votre progression.

Bachelors de spécialité, Grade de licence et Mastères professionnels

Boostez votre professionnalisme et votre capacité à travailler en équipe avec une formation immersive dans le monde de l’entreprise.

Notre pédagogie de l’alternance s’articule entre enseignements à l’école et application immédiate en entreprise. Le rythme moyen peut-être d’une semaine en formation et trois semaines en entreprise ou de deux semaines en formation et deux semaines en entreprise par mois en alternance. Il alterne périodes en formation et stages, sous statut étudiant.


LA VIE EN ENTREPRISE

Vous êtes rapidement immergés dans le quotidien de votre métier : compétences clés, conditions d’opérationnalité, méthodes de travail, culture d’entreprise… en passant 75 % de votre temps de formation en entreprise. Ce rythme vous permet de pratiquer en conditions réelles dès le début de votre parcours.

Le chantier d’application est un projet que vous menez en entreprise avec l’accord et le soutien de votre tuteur. Véritable pont entre vos missions et les enseignements CESI, nous vous accompagnons à chaque étape-clé :

  • Choix et pertinence du sujet
  • Méthodes de travail
  • Conseils professionnels
  • Échéances des différents travaux et livrables
  • Préparation à l’épreuve finale de soutenance orale, le cas échéant

LA FORMATION À CESI

Vous passez 25% de votre temps en formation, un temps qui vous permet d’aborder les notions et fondamentaux essentiels à votre métier mais vous permet également d’acquérir une expertise métier pratique et concrète, ancrée avec la réalité de votre domaine d’expertise.

Grâce à cette approche pédagogique vous obtenez les outils nécessaires pour entrer dans la vie active ou poursuivre vos études pour exercer des métiers à plus haut niveau.

Nos formateurs sont des experts métier, pédagogues issus du monde de l’entreprise. Ils vous transmettent leurs connaissances et partagent avec vous leurs expériences et des anecdotes professionnelles réelles. Vous échangez également avec d’autres étudiants de votre promotion.

Votre groupe comprend autant d’entreprises et de missions différentes que d’étudiants : une occasion unique de découvrir les spécificités de chacune de ces entreprises, leurs actualités, leurs forces.

Chacune de nos formations est composée de blocs de compétences métier (un par trimestre / semestre en moyenne). Au cours de chacun d’entre eux, nous vous proposons de réaliser un projet collaboratif en équipe. Par groupe de trois ou quatre étudiants, vous analysez une situation professionnelle concrète et vous imaginez une solution à la problématique rencontrée.

Vous développez ainsi vos compétences techniques (métier) mais aussi vos capacités d’écoute, d’entraide, d’organisation, de partage, de créativité… pour atteindre les objectifs fixés. Autant de qualités qui feront de vous les professionnels recherchés par les entreprises.


ÉVALUATIONS

Des contrôles continus tout au long de la formation vous permettent de valider vos compétences au travers de projets, d’études de cas et/ou d’épreuves orales, mais également d’évaluer vos savoir-faire, vos pratiques professionnelles, vos comportements et les points clés de votre future fonction.

Votre tuteur en entreprise évalue :

  • vos aptitudes professionnelles, l’exercice de votre mission et votre maîtrise du métier
  • vos comportements, votre relationnel et votre posture professionnelle – votre chantier d’application mené dans l’entreprise (atteinte des objectifs, maîtrise des délais…).

À la fin du cursus, selon le niveau de diplôme visé, vous rédigez et soutenez un rapport ou un mémoire professionnel, ou vous préparez un grand oral. Vous présentez également votre projet professionnel qui est le reflet de l’ensemble de votre parcours, de vos réussites et réalisations et de vos ambitions pour l’avenir.

Mastère Spécialisé®

Développez votre expertise sur des sujets émergeants en entreprise et travaillez vos soft-skills pour accroitre votre analyse.

La pédagogie des cursus Mastère Spécialisé® basée sur une alternance d’apports théoriques et d’apprentissage en conditions réelles, en entreprise, vous permet d’atteindre un haut niveau d’expertise et d’aiguiser votre spécialisation dans un domaine particulier.

En alternance ou en stage, grâce aux intervenants professionnels, aux conférences d’experts ou encore aux études de cas et projets privilégiés dans l’ensemble des cursus, la pédagogie de l’école allie savoir-faire et savoir-être pour votre réussite.

Le CDIO™ Initiative (Conceive, Design, Implement and Operate) est un réseau mondial d’universités et d’écoles créé à la fin des années 90 par le prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Le CDIO™ réunit aujourd’hui plus de 100 établissements. Parmi eux, les universités de Stanford et de Pennsylvanie aux Etats-Unis, l’École Polytechnique de Montréal et l’université de Calgary au Canada, les universités de Beijing Jiaotong et de Chengdu en Chine, la Queensland University of Technology et l’université de Sydney en Australie, l’université Chalmers et la KTH en Suède ou encore Trinity College de Dublin, en Irlande, et CESI, en France.

Ces écoles travaillent ensemble sur l’amélioration continue de la formation d’ingénieur et se réunissent pour réfléchir sur des thématiques afin de développer la qualité des pédagogies utilisées, dont la pédagogie PBL.

Programme Executive

Développez et valorisez vos compétences grâce à une approche opérationnelle !

La pédagogie du Programme Executive de CESI favorise l’acquisition de compétences par l’expérience et le partage entre pairs.

Au-delà des compétences techniques métier (hard-skills), vous développez également des soft-skills (compétences comportementales) indispensables. Dans chaque bloc de compétences ou module composant nos formations, vous bénéficiez :

  • d’un module A2S2 : « Approche Augmentée Soft-Skills » qui développe une compétence comportementale précise, associée à la compétence visée ;
  • d’une approche pédagogique et relationnelle originale (ex : improvisation théâtrale, hackathon …) ;
  • de projets d’expérimentation terrain, en lien avec un cas réel de votre entreprise ;
  • d’une évaluation finale pour certifier l’acquisition d’une ou plusieurs compétences.