cursus en 3 ans

Programme

GRANDE ÉCOLE

Cursus ingénieur·e en 3 ans

Après un bac +2/3 scientifique ou technique, vous avez la possibilité d’intégrer un parcours ingénieur en trois ans, sous statut étudiant ou apprenti, dans l’un de nos quatre domaines d’expertise : Industrie & InnovationInformatique & NumériqueBTP & Génie civil, ou Qualité, sécurité, environnement & Développement durable. Le cursus ingénieur allie à la fois une expertise scientifique et un réel savoir-faire professionnel.

Cursus ingénieur·e en 3 ans sous statut étudiant

Dès l’entrée en cursus ingénieur, vous êtes amené à faire un choix d’orientation parmi cinq majeures proposées :

Ingénieur généraliste, avec deux majeures au choix :

  • Industrie & Services
  • Génie civil

Ingénieur en sciences du numérique, avec trois majeures au choix :

  • Data science & Intelligence artificielle
  • Systèmes embarqués
  • Réseaux, systèmes & Cyber sécurité

Pourquoi choisir le cursus ingénieur·e en 3 ans de CESI ?

Faire de l’accompagnement une priorité

Depuis 2021, CESI a lancé plusieurs programmes d’accompagnement scientifiques, dédiés aux étudiants qui entameront un cursus ingénieur en 5 ans ou un cursus ingénieur en 3 ans au sein de l’école.

VISER L’EXCELLENCE, DEVENIR INGÉNIEUR·E

Pendant la formation d’ingénieur, vous développez des compétences techniques et soft skills du métier d’ingénieur, notamment grâce aux pédagogies actives enseignées à CESI. Les périodes en entreprise sont nombreuses. Elles jalonnent votre scolarité et vous permettent de mettre en application les connaissances acquises dans un contexte professionnel. Chaque stage en entreprise répond à des objectifs spécifiques, est évalué et fait partie intégrante de la formation. Un accompagnement est assuré par l’équipe pédagogique.

Pour renforcer votre maîtrise technique et acquérir de nouvelles compétences, vous avez la possibilité de choisir en dernière année, deux options d’une durée de 200 heures annuelles par option.

UNE EXPÉRIENCE INTERNATIONALE

  • Dans le cadre de ce cursus, vous bénéficiez d’une mobilité internationale et partez 20 semaines en stage (en entreprise ou en laboratoire de recherche) ou en séjour académique dans une université partenaire pour enrichir votre expérience personnelle et professionnelle.

Choisir une majeure en cursus ingénieur·e

Ingénieur généraliste majeure industrie & services

La complexité croissante des produits et des services requiert une connaissance scientifique et technique élargie et de très haut niveau, pour être en capacité d’apporter des solutions innovantes aux problèmes rencontrés. Cette connaissance intègre la maîtrise des outils numériques pour modéliser les solutions envisagées et ainsi sécuriser leur mise en œuvre. Pour agir dans un tel cadre, la formation apporte une forte capacité d’analyse et de conceptualisation, ainsi que les outils permettant de conduire des équipes et des projets ambitieux répondant aux enjeux du développement durable.

  • Mettre en œuvre les méthodes d’analyse et de résolution de problèmes dans des environnements complexes, conduisant à des solutions appropriées et innovantes : fabrication additive, modélisation des chaînes de fabrication, réalité augmentée, cobotique, intelligence artificielle…
  • Modéliser et concevoir des solutions dans une approche scientifique rationnelle intégrant les dimensions techniques, économiques, ainsi que les règles de santé et sécurité au travail.
  • Agir en ingénieur écoresponsable en respectant les objectifs de développement durable et les valeurs de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) dans toutes ses activités
  • Conduire des projets en France et à l’international, manager des équipes pluridisciplinaires, contribuer au développement des compétences des collaborateurs.

Ingénieur généraliste majeure génie civil

Dans le contexte actuel des dérèglements planétaires, le monde de la construction doit s’adapter en intégrant les transitions énergétiques et numériques pour des constructions durables et écoresponsables. Pour devenir acteur de ces nouveaux enjeux, l’ingénieur CESI est préparé aux métiers de la conception, de la construction, de la gestion et de l’entretien des infrastructures de transport et hydrauliques, dans un monde bas carbone. Professionnel de haut niveau scientifique et technique, il est aussi doté de connaissances numériques pour faire face aux besoins du secteur de la construction et aux exigences de la société. À l’issue de ce cursus, l’étudiant, diplômé et reconnu par la CTI, aura toutes les clés en mains pour réaliser et manager des projets de construction dans un environnement très concurrentiel en France ou à l’étranger.

  • Conduire la recherche de solutions innovantes et appropriées, dans le domaine du génie civil, en privilégiant des solutions écologiquement durables
  • Modéliser et concevoir une solution dans une approche rationnelle et scientifique, intégrant les critères de respect de l’environnement et la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • Maîtriser les outils numériques et les technologies comme le BIM (Building information modeling), pour optimiser la conception, la réalisation, la gestion et la maintenance des ouvrages
  • Conduire des projets d’évolution, de développement ou de production d’ouvrages de génie civil, y compris à l’international, intégrant les normes de construction durable

Ingénieur en sciences du numérique majeure data science & intelligence artificielle

Les moyens informatiques ont atteint une capacité telle qu’ils permettent de collecter et traiter des données en très grande quantité, et de produire des dispositifs intelligents, d’abord utilisés dans le monde professionnel, et qui s’étendent aujourd’hui à toute la société. La majeure data science et intelligence artificielle (IA) se concentre sur l’analyse, la modélisation et l’utilisation des données pour prendre des décisions éclairées et développer des systèmes intelligents. Cette majeure combine des compétences en statistiques, en programmation, en apprentissage automatique (machine learning) et en IA pour résoudre des problèmes complexes et extraire des connaissances à partir des données.

  • Développer des techniques de collecte et de gestion d’informations en très grande quantité
  • Mettre en œuvre des algorithmes pour analyser et interpréter de grandes quantités d’information
  • Agréger des ensembles de données complexes et hétérogènes
  • Développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour prendre des décisions opérationnelles ou stratégiques
  • Développer les outils de validation de ces solutions
  • Intégrer la dimension éthique et sociétale dans l’utilisation des données et leur destination

Ingénieur en sciences du numérique majeure systèmes embarqués

De nos jours, un grand nombre d’objets qui nous entourent comportent de l’électronique et des logiciels fonctionnant en autonomie : automobile, téléphone, électroménager… Ces « systèmes embarqués » doivent être connectés pour échanger des données. La majeure système embarqués pour l’IoT (Internet of Things) se concentre sur l’étude et la conception de systèmes informatiques intégrés dans des appareils connectés et des objets intelligents. Les systèmes embarqués pour l’IoT sont spécialement conçus pour collecter, traiter et échanger des données avec d’autres appareils, permettant ainsi une connectivité et une automatisation avancées dans divers domaines tels que la domotique, la santé connectée, les villes intelligentes, l’industrie 4.0, etc.

  • Concevoir l’architecture matérielle d’un système embarqué
  • Développer le logiciel embarqué et ses interfaces de communication
  • Établir un cahier des charges pour un dispositif embarqué
  • Simuler le fonctionnement d’un dispositif embarqué
  • Développer et mettre en œuvre les équipements de test et de validation
  • Optimiser les performances fonctionnelles d’un dispositif embarqué : capacité de traitement, communications, consommation énergétique…

Ingénieur en sciences du numérique majeure réseaux, systèmes & cyber sécurité

L’informatique et les réseaux de communication sont maintenant au cœur du monde professionnel, quelle que soit l’activité. Les entreprises doivent disposer de systèmes d’information fiables, accessibles, et protégés. La majeure réseaux, systèmes et cyber sécurité est axée sur l’étude et la gestion des réseaux informatiques, des systèmes d’exploitation et de la sécurité informatique. Cette majeure combine des connaissances pratiques et théoriques pour former des professionnels capables de concevoir, de mettre en place et de sécuriser des infrastructures informatiques robustes et fiables.

  • Concevoir et mettre en œuvre des architectures de réseaux informatiques adaptées aux besoins
  • Développer et diffuser les pratiques de gestion des données et d’utilisation des réseaux
  • Déployer les systèmes d’exploitation et d’administration de réseaux en cohérence avec les politiques de sécurité et les règles de protection des données et des personnes
  • Évaluer les risques et développer les dispositifs de protection des systèmes d’informations des entreprises et organisations contre le piratage, le vol de données, les cyberattaques.
  • Mener une veille permanente sur la règlementation en terme de sécurité et les solutions techniques permettant de prévenir et contrer les attaques

Cursus ingénieur·e en 3 ans par l’apprentissage

Dès l’entrée en cursus ingénieur par l’apprentissage, vous êtes amené à faire un choix d’orientation parmi quatre parcours proposés :

Deux parcours sont proposés sur le campus CESI de Nanterre dans le cadre du Centre de formation par l’apprentissage CEFIPA :

Pourquoi choisir le cursus ingénieur·e en 3 ans par l’apprentissage de CESI ?

CRÉER SON AVENIR, DEVENIR INGÉNIEUR·E

  • Pendant la formation d’ingénieur, vous acquérez une maîtrise technique, une démarche scientifique, apprenez l’autonomie, prenez des responsabilités et remplissez vos missions d’ingénieur.
  • En choisissant ce cursus, vous bénéficiez d’une formation mêlant théorie et pratique, grâce aux pédagogies actives enseignées à CESI et à l’expérience professionnelle renforcée, avec une mission en entreprise valorisante et rémunérée, puis au développement d’un projet professionnel sur trois ans.  Se former par l’apprentissage, c’est aussi le moyen de se créer un bon réseau professionnel, véritable atout pour la suite de votre carrière.

UNE EXPÉRIENCE INTERNATIONALE

Dans le cadre de votre cursus, vous bénéficiez d’une mobilité internationale et partez 12 semaines en stage (en entreprise ou en laboratoire de recherche) ou en séjour académique dans une université partenaire pour enrichir votre expérience personnelle et professionnelle.

Choisir un parcours en cursus ingénieur·e par l’apprentissage

Généraliste

Ce parcours permet la formation d’ingénieurs disposant d’une culture large et multidisciplinaire, capables de s’adapter à des situations complexes et évolutives. Vous vous destinez à tenir des fonctions aussi diverses que le management de projets, les études, la conduite d’affaires, le management d’entreprises, l’innovation, la R&D, la qualité, la sécurité, l’environnement, la performance industrielle, la logistique… dans un contexte national et international. Pour vous spécialiser dans un domaine en tant qu’ingénieur, développer des compétences plus ciblées et vous préparer aux enjeux d’avenir, vous disposez en dernière année d’un large éventail d’options, en lien direct avec les besoins des entreprises.

  • Vous obtenez simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.
  • Le parcours Généraliste vise un haut niveau scientifique et technique pour vous préparer de manière opérationnelle aux différents aspects de vos futures missions en intégrant les enjeux du développement durable.
  • Les périodes en entreprise renforcent vos compétences d’adaptation et d’évolution dans un environnement technologique et économique de plus en plus complexe et concurrentiel.

Informatique

Ouvert aux métiers de l’entreprise, vous êtes en veille permanente pour évoluer. Doté de compétences extra-techniques, vous possédez des aptitudes à l’intégration, au travail en plateformes et savez gérer l’hétérogénéité et l’interopérabilité. Vous avez une vision « système d’information », vous développez avec des méthodes de qualité et de production ; et disposez d’aptitudes à la gestion de projets et au travail en équipe. De plus, vous êtes le communicant et le vendeur de vos solutions.

  • Vous obtenez simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.
  • De la programmation système à l’intelligence artificielle, vous maîtrisez l’ensemble du spectre des compétences numériques.
  • Les périodes en entreprise vous permettent de mettre en œuvre vos connaissances scientifiques et techniques acquises et de contribuer à l’évolution du système d’information de l’entreprise.

BTP

Les bâtiments du futur sont marqués des sceaux du numérique et de l’écologie. La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices et la construction permet, grâce au BIM, d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, vous êtes capable d’organiser, de coordonner, de diriger des études, ainsi que de préparer et exécuter des projets.

  • Vous obtenez simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.
  • Le parcours BTP vise un haut niveau scientifique et technique et vous prépare de manière opérationnelle aux différents aspects de vos futures missions en intégrant les enjeux du développement durable.
  • Les périodes en entreprise renforcent vos compétences de gestion de projets de construction, dans un environnement technologique et économique de plus en plus concurrentiel et international.

Systèmes électriques et électroniques embarqués

On qualifie de « système embarqué » un système électronique et informatique autonome dédié à une tâche précise, souvent en temps réel, possédant une taille limitée et ayant une consommation énergétique restreinte. Ces systèmes sont nombreux dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, la robotique, le spatial, la téléphonie mobile, les objets connectés… Dans ce contexte, vous êtes préparé à acquérir une large culture technique et scientifique, notamment en électronique, informatique industrielle et mécatronique.

  • Vous obtenez simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.
  • Vous maîtrisez les techniques de développement, d’organisation et de gestion de projets au sein des entreprises.
  • Les périodes en entreprise vous permettent de confirmer vos motivations et de vous préparer de manière opérationnelle aux différents aspects de votre future mission.