Programme Grande École

Ingénieur·e en sciences du numérique majeure systèmes embarqués cursus en 3 ans

Vous voulez être acteur de ce monde ? Participez à sa conception. Rejoignez notre cursus ingénieur en 3 ans.

De nos jours, un grand nombre d’objets qui nous entourent comportent de l’électronique et des logiciels fonctionnant en autonomie : automobile, téléphone, électroménager.... Ces « systèmes embarqués » doivent être miniaturisés, économes en énergie, et connectés pour échanger des données. Cette majeure pour l'IoT (Internet of Things) se concentre sur l'étude et la conception de systèmes informatiques intégrés dans des appareils connectés et des objets intelligents. Ces systèmes sont spécialement conçus pour collecter, traiter et échanger des données avec d'autres appareils, permettant ainsi une connectivité et une automatisation avancées dans divers domaines tels que la domotique, la santé connectée, les villes intelligentes, l'industrie 4.0, etc. Pour les développer, l’ingénieur doit disposer de connaissances scientifiques pointues en électronique et en informatique. Il intègre à ces connaissances la culture de la sobriété pour des produits durables et écoresponsables.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Etudiant
  • Formation diplômante
  • Le cursus ingénieur CESI est un programme impliquant 3 ans d'étude sur le campus qui mènent au diplôme d'ingénieur (niveau 7 Master).
  • Durée : 272 jours sur une amplitude de 36 mois
  • Code WEB : FISE SN SE 3A (PA)
  • Code CPF : 245601
  • Code RNCP : RNCP20812

Le prérequis

  • Être issu d'une classe préparatoire ou d'une formation supérieure scientifique et technique, dans le domaine de l’informatique, de l’électronique, des télécommunications.

Frais de scolarité

7 500 euros
Prix par an. Tarif applicable pour les étudiants nationaux. Les candidats internationaux sont soumis à un tarif spécifique.

Présentation

271 diplômés en 2022

93 % de réussite à l'examen en 2022

6 mois après l'obtention du diplôme, 90 % des diplômés 2021/2022 issus de cette formation sont en poste

83 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation

Les options possibles

En dernière année du cursus ingénieur, l’étudiant peut choisir deux options parmi, par exemple : Data Scientist & Big Data, 3D Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle, Cybersécurité, Robotique, Recherche, Management de portefeuilles de projets, Business Unit Manager, Innovation, Entrepreneuriat. La liste des options offertes dépend du campus.

Le profil du candidat

Ouverture d’esprit Force de proposition Capacité d'analyse et de synthèse Travail d'équipe Curiosité technique

Où exerce t-il ?

Il exerce ses activités dans tous les secteurs de l’industrie impliquant ces technologies : automobile, ferroviaire, spatial, énergie, défense, télécoms, santé… Il peut être prestataire en société de services, ou être en poste dans des entreprises de toutes tailles, de la PME au grand groupe.

Trois années pour vous préparer au métier d'ingénieur. En cursus ingénieur en sciences du numérique majeure systèmes embarqués, vous êtes en capacité d'apporter des solutions innovantes aux problèmes rencontrés. Vous bénéficiez d'un semestre académique à l'international en 2e année. Pour vous spécialiser et vous démarquer, optez pour une option en dernière année de formation. Accrédité par la Commission des titres d'ingénieur (CTI), ce Programme bénéficie d'une reconnaissance internationale.

Le diplôme

Ingénieur diplômé du CESI spécialité Informatique

Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )

Les missions en entreprise

Conception d'applications mobiles / de réseaux sécurisés Développement matériel et logiciel embarqués Développement et test de protocoles de communication / d’algorithmes de cryptage Optimisation de consommation d’un matériel embarqué

Ce qu’il saura faire en entreprise

En cursus ingénieur, l’étudiant évolue pour passer de la fonction de technicien à celle d’ingénieur :
- Technicien confirmé en fin de 1re année : il maitrise les aspects techniques de ses missions et sait les appliquer en autonomie
- Assistant ingénieur en fin de 2e année : il peut traiter des problématiques, nécessitant des solutions nouvelles, et encadrer des équipes sur le terrain
- Ingénieur junior en fin de cycle : il est autonome pour traiter des sujets entiers, intégrant les dimensions techniques, économiques, organisationnelles et humaines.
Durant toute la formation, la politique RSE et les objectifs de développement durable seront mis en contexte dans le parcours académique et durant les périodes entreprises.

Le système d’évaluation

Le système d'évaluation est basé sur un contrôle continu. Les enseignements sont répartis dans différentes Unités d'Enseignement ; chaque unité correspond à un certain nombre de crédits ECTS. Une année correspond à 60 crédits. Les élèves doivent avoir validé toutes leurs unités d'enseignement et obtenu leurs crédits ECTS pour passer en année supérieure.
Les conditions pour l'obtention du diplôme sont :
- Valider l'ensemble des Unités d'Enseignement, donc avoir acquis 300 crédits sur les cinq années de la formation
- Obtenir une certification de niveau B2 en anglais
- Effectuer une mobilité à l'étranger d'une durée de 20 semaines

Le programme

Objectifs

  • Concevoir et développer l’architecture matérielle, le logiciel et les interfaces de communication d’un système embarqué
  • Établir un cahier des charges pour un dispositif embarqué
  • Simuler le fonctionnement d’un dispositif embarqué
  • Développer et mettre en oeuvre les équipements de test et de validation
  • Optimiser les performances fonctionnelles d’un dispositif embarqué : capacité de traitement, communications, consommation énergétique…
  • Gérer des équipes projets pluridisciplinaires intervenant sur les différentes parties d’un système embarqué

Détail du programme

Sciences de base de l'ingénieur

  • Pratiquer les outils mathématiques de l’ingénieur
  • Approfondir les principes de l’informatique embarquée
  • Comprendre la communication réseaux

Sciences et méthodes de l'ingénieur

  • Utiliser des méthodes de modélisation dans le cadre de projets informatiques
  • Travailler avec des outils de génie logiciel et d’intelligence artificielle
  • Découvrir les principes de l’innovation
  • Agir dans une logique de Green IT
  • Pratiquer une veille technologique régulière
  • Mener une étude dans un cadre de recherche
  • Pratiquer le management de projets

Sciences et techniques de la spécialité

  • Architecture des systèmes embarqués : étude des composants matériels et logiciels des systèmes embarqués, microcontrôleurs, interfaces de communication, protocoles de communication sans fil (Bluetooth, Zigbee, LoRa, etc.), architectures de capteurs
  • Programmation bas niveau : programmation en langage assembleur, programmation en langages C/C++ pour les systèmes embarqués, optimisation du code, gestion des ressources système, optimisation du code pour la faible consommation d'énergie, gestion des ressources système limitées
  • Systèmes d'exploitation embarqués : étude des systèmes d'exploitation adaptés aux systèmes embarqués tels que FreeRTOS, QNX(RTOS in the cloud), Linux embarqué, gestion de la mémoire, ordonnancement des tâches, gestion des interruptions, de la mémoire
  • Interfaces et protocoles de communication : étude des protocoles de communication utilisés dans les systèmes embarqués tels que UART, SPI, I2C, CAN, Ethernet, protocoles sans fil
  • Développement logiciel pour systèmes embarqués IOT : développement d'applications logicielles pour les systèmes embarqués, utilisation de bibliothèques et de frameworks spécifiques, débogage et tests sur des cibles matérielles
  • Systèmes embarqués temps réel : étude des contraintes temporelles dans les systèmes embarqués, ordonnancement des tâches temps réel, gestion des événements asynchrones, optimisation des performances
  • Intégration Cloud : cloud computing, edge computing, modèles de déploiement, gestion des ressources, green IT

Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales

  • Découvrir le management d’équipe
  • Utiliser les principes de base d’économie et de gestion en entreprise
  • Se sensibiliser au droit du travail
  • Travailler dans un environnement à forte interculturalité
  • Agir dans un souci d’éthique
  • S’approprier les notions liées à l’entrepreneuriat
  • Comprendre la responsabilité sociale des entreprises

International

  • Anglais : écrit, oral, préparation à la certification TOEIC
  • Interculturalité

Projet professionnel

  • Le Projet Individuel de Formation permet à chaque étudiant d’élaborer son projet professionnel :
  • identifier les compétences attendues sur le poste visé
  • s'autoévaluer
  • bâtir un plan de progrès
  • évaluer sa progression
  • Il bénéficie d’une préparation optimisée en vue de sa prise de poste en fin de formation. La démarche est accompagnée tout au long de la formation, par les enseignants CESI ainsi que par des professionnels du recrutement.

Les points forts

Cursus ingénieur·e du programme Grande École

Diplôme reconnu par l'état : accréditation CTI
Parcours à l'international
Réalisation possible un semestre académique complet à l’étranger, dans le cadre d’échange avec les partenaires universitaires de CESI
Expérience diversifiée en entreprise grâce aux nombreux stages (de 1 à 2 ans de stage)
Accompagnement personnalisé
Mises en situation collective
Classements Eduniversal 2024 : 5e dans le Top 10 du classement Bachelor Ecoles d'Ingénieurs et Écoles spécialisées en Informatique et Numérique - Post-Prépa 2024

Les débouchés

Chef de projets / Ingénieur études et développement
Ingénieur en électronique / en robotique
Ingénieur Systèmes Embarqués
Ingénieur essais / maintenance maintenance

Admission

  • Être issu d'une classe préparatoire ou d'une formation supérieure scientifique et technique, dans le domaine de l’informatique, de l’électronique, des télécommunications.

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

- Entrer dans un cursus Mastère Spécialisé® à CESI pour spécialiser son expertise. - S’orienter vers la recherche en poursuivant ses études en doctorat à CESI Profiter des partenariats CESI avec des universités internationales et des écoles de commerce pour obtenir un double diplôme