Bac+3Bachelor

Bachelor de spécialité

Le cycle bachelor de spécialité vous permet d’apprendre un métier à responsabilités et de mobiliser votre expertise technique, en réalisant des projets complexes à l’école et des missions concrètes en entreprise.

Pourquoi choisir un cycle bachelor supérieur ?

DÉVELOPPER VOTRE EXPERTISE, CONSTRUIRE VOTRE RÉUSSITE

Délivrant un diplôme de niveau bac +3 (titre certifiant de niveau 6 inscrit au RNCP*), le bachelor de spécialité vous apporte des compétences techniques, organisationnelles et humaines. Que vous suiviez la formation sous statut étudiant ou en apprentissage, vous apprenez avec des professionnels au travers de projets menés en équipe et acquerrez des compétences concrètes, indispensables à l’exercice du métier et de ses responsabilités. Vous partagez une vie de promotion riche en échanges, favorisés par des groupes de travail à taille humaine.

Ce cycle de trois ans vous ouvre la voie du monde professionnel et vous prépare à une poursuite d’études en mastère professionnel (bac +5).

RNCP* : Répertoire national des certifications professionnelles

PROFIL

  • Curiosité
  • Implication
  • Sens de l’organisation

  • Diagnostics
  • Gestion de projet
  • Coordination d’équipes

  • Organisation de l’activité
  • Encadrement
  • Pilotage

  • Coordinateur / chargé de mission
  • Chef de projets
  • Responsable

Se former et progresser dans un domaine d’expertise

INDUSTRIE & INNOVATION

Le secteur industriel connait aujourd’hui de nombreuses fluctuations de croissance selon ses activités : augmentation des productions de certains produits industriels, biens d’équipement ou production agroalimentaires, baisses relatives dans les industries de l’énergie, du transport ou de l’automobile…. Toutes ces incertitudes ne freinent pourtant pas la transformation numérique des acteurs du secteur en lien avec les besoins d’optimisation croissants, de réactivité et d’agilité. Les entreprises, soucieuses d’attirer de nouveaux talents, poursuivent le développement d’une industrie toujours plus humaine et plus durable et innovante.

Choisir une formation tournée vers l’amélioration continue et la performance industrielle vous permet de déployer des méthodes et outils collaboratifs pour améliorer les processus et la performance globale des entreprises.

Cursus en 3 ans – post-bac

Cursus en 1 an – post-bac +2

INFORMATIQUE & NUMÉRIQUE

À tous les niveaux de la chaîne métier, les entreprises recherchent activement des solutions pour automatiser leurs pratiques, augmenter leur productivité et favoriser l’innovation. Nous sommes convaincus que l’humain doit être au cœur de ces changements d’usages et de pratiques

Choisir nos cursus de formation en Informatique & Numérique vous permet de vous doter des connaissances et des compétences nécessaires pour vous adapter aux évolutions rapides du marché. Grâce à des compétences de pointe, vous savez vous adapter aux besoins actuels et futurs des entreprises, au-delà de la maitrise des techniques et des technologies. Vous êtes prêt à relever des défis complexes, à innover en vous positionnant en tant qu’acteur clé de la transformation numérique. Vous percevez les implications humaines et sociétales de la transformation numérique.

Cursus en 3 ans – post-bac

Spécialité systèmes & réseaux

Spécialité développement

Spécialité digital

BTP & GÉNIE CIVIL

Face à des évolutions techniques et réglementaires constantes, aux enjeux environnementaux et de développement durable mais aussi aux questions d’accessibilité aux ressources, les préoccupations liées à la performance énergétique dans la construction et les impacts environnementaux des chantiers sont aujourd’hui des enjeux incontournables pour les entreprises du secteur. Les entreprises cherchent sans cesse de nouveaux talents qui puissent à la fois intégrer ces nouveaux enjeux environnementaux et poursuivre leur objectif de productivité.

Avec notre formation en BTP, vous développez vos compétences de chef de projet, de gestionnaire et de manager. Avec une formation tournée vers la transition et l’efficacité énergétique, ou encore le BIM (Maquette numérique du Bâtiment), vous apportez en entreprise une approche terrain et de nouvelles compétences.

Cursus en 1 an – post-bac +2

QUALITÉ, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT & DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les fonctions qualité, sécurité, environnement & développement durable sont des parties prenantes majeures de la stratégie de l’entreprise. Elles emmènent la structure vers un développement durable, actionnant des leviers à tous les niveaux. De l’évaluation des risques à la mise en place des processus, les systèmes de management QSE apportent une réponse pérenne quant à l’engagement de l’entreprise en la matière.

Développer des compétences dans le domaine vous permet de participer activement au suivi et à l’application en entreprise des nouvelles normes et règlementations ; qu’elles impactent la performance globale, le recrutement de nouveaux collaborateurs, la satisfaction des clients ou l’image de marque de l’entreprise…

Cursus en 3 ans – post-bac

RESSOURCES HUMAINES

La fonction Ressources Humaines organise les modes de travail et les processus de l’entreprise pour répondre au décloisonnement des structures et aux besoins de flexibilité et d’autonomie des salariés. Elle fait face à de nombreux défis : mobilité, transformation des métiers, pérennité des emplois, diversité et inclusion, gestion des talents, montée en compétences, amélioration de l’expérience collaborateur et candidat, organisation des temps de travail, intégration du numérique et de l’intelligence artificielle… 

Avec un niveau bachelor, vous accompagnez le développement des RH en entreprise du pilotage de la marque employeur au plan de formation. Vous travaillez sur des chantiers d’actualités RH et pilotez la mise en application des projets que vous menez. Vos compétences métier, compétences transverses et comportementales vous permettent de répondre immédiatement et à long terme aux enjeux de l’entreprise.

Cursus en 3 ans – post-bac