VR’LAB

Boostées par l’essor de la modélisation 3D, les réalités virtuelles et augmentées rencontrent de nouveaux usages dans le secteur de l’industrie et de la construction. Au sein des laboratoires dits VR’Lab des campus de Nanterre, Rouen et Lyon, CESI forme ses étudiants à ces technologies immersives désormais incontournables de l’Industrie du Futur.

Les atouts de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée

Salle de réalités virtuelles

Les réalités virtuelleS, augmentéeS et mixteS à l’école d’ingénieurs CESI

Initialement issues de l’industrie du divertissement, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) se sont largement imposées dans le secteur de la construction et de l’industrie. Aujourd’hui, ces deux technologies sont indissociables, par exemple, du BIM (building information modeling) et de la maquette numérique sur lesquels elles reposent. En simplifiant les échanges entre les métiers du bâtiment, elles offrent une forte valeur ajoutée à tout projet de construction. Enfin, elles facilitent la lecture de la maquette numérique et augmentent significativement l’expérience client. La réalité virtuelle et la réalité augmentée représentent également un réel atout pour le secteur de l’industrie car ces technologies accélèrent les domaines de la conception, de la formation et de la maintenance.

Pour répondre à ces enjeux et vous former à la maîtrise de nouveaux outils, CESI s’est dotée de laboratoires virtuels, spécialement dédiés à la modélisation et à la simulation numérique. À Nanterre par exemple, le campus dispose d’un espace dit VR’Lab de près de 100m² accueillant du matériel de pointe : une quarantaine de casques de réalité virtuelle pour smartphone, des casques de réalité mixte, un système immersif compact de type Valy ainsi que de postes informatiques réservés aux simulations de calculs scientifiques et à la modélisation BIM.

Sur son campus de Rouen, un VR’Lab est également mis à disposition des étudiants et des équipes. Elle comprend un système CAVE quatre faces utilisant la technologie de Motion Capture pour détecter ses utilisateurs ainsi que six PCs équipés de casques dédiés. Elle est également équipée de quatorze casques autonomes, comprenant des Meta Quest 2 et HTC Vive Focus 3, permettant un usage nomade de la réalité virtuelle. Elle couvre également la Réalité Augmentée grâce aux trois Hololens 2 à disposition ainsi que de six tablettes Samsung.

Les laboratoires de réalité virtuelle : un formidable outil de formation

Après avoir conquis le secteur de la construction, la réalité virtuelle et la réalité augmentée s’imposent également dans le domaine de l’industrie. Parfaitement adaptées à la simulation, leur capacité d’immersion complète en fait des outils de formation particulièrement intéressants pour les métiers industriels à risque. Dans ces VR’Lab, la réalité virtuelle vous permet de vous former dans un environnement hyper-réaliste, tout en neutralisant les risques potentiels comme par exemple dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, du nucléaire ou des technologies industrielles présentant un risque de contamination, comme la fabrication additive métallique.

Ces technologies de réalité virtuelle et réalité augmentée sont également déclinables sur de nombreux autres créneaux : visites virtuelles de bâtiments, vérifications sur chantier, serious games…  Les champs d’application sont infinis, et ce n’est qu’un début !