Programme

DOCTORAL

Programme Doctoral – HESAM Université

Développer son expertise dans les Sciences des Métiers de l’Ingénieur par l’obtention d’un diplôme doctoral.

Pourquoi choisir le Programme Doctoral ?

Choisir le Programme Doctoral de CESI

C’est s’intégrer à la dynamique de développement du laboratoire CESI LINEACT dans le cadre de la Comue HESAM Université et de l’École Doctorale SMI – ED 432.

Rejoindre le Programme Doctoral de CESI pour participer à la conduite d’une recherche transversale avec une approche centrée sur l’humain, ses besoins et ses usages, couplée à l’utilisation des technologies et au maillage territorial.

Obtenir un diplôme doctoral délivré par l’École Doctorale Sciences des Métiers de l’Ingénieur (SMI) – 432, faisant partie intégrante du Collège doctoral d’HESAM Université, Comue (communauté d’universités et établissements) dont CESI est membre fondateur depuis 2018.

Intégrer une communauté multiculturelle de 150 chercheurs, enseignants chercheurs et doctorants d’horizons variés et présents sur tout le territoire pour élaborer des connaissances et méthodes de réflexion au service du corps enseignant de CESI, des étudiants, des entreprises et des territoires.

La recherche à CESI

La recherche à CESI se positionne sur deux thèmes scientifiques complémentaires et fédérateurs et deux grands domaines d’applications, la Ville du Futur et l’Industrie du Futur, qui permettent de répondre aux grands défis que sont les transitions énergétique et numérique de nos sociétés. 

  • Le thème Apprendre et Innover répond à des besoins fondamentaux de nos sociétés modernes. Sa finalité est de produire des connaissances sur les écosystèmes d’apprentissage et d’innovation pour une expérience et un développement responsable et durable des individus, des organisations et des territoires.
  • Le thème Ingénierie et outils numériques conduit ses recherches dans les champs de la modélisation, la simulation, l’optimisation et le pilotage de systèmes et processus complexes et des interactions Hommes-machines dans ces systèmes cyber-physiques.