Programme Grande École

Ingénieur·e systèmes embarqués cursus en 3 ans par l’apprentissage – CEFIPA – Paris/Nanterre

Vous voulez être acteur de ce monde ? Participez à sa conception. Rejoignez notre cursus ingénieur en 3 ans.

On qualifie de « système embarqué » un dispositif électronique et informatique autonome, dédié à une tâche précise, souvent en temps réel, d’une taille et d’une consommation énergétique les plus faibles possible. Ces dispositifs sont de plus en plus nombreux, dans des secteurs très variés : aéronautique, automobiles, trains, satellites, téléphonie... Nous les trouvons dans tous les objets connectés qui nous entourent. Pour développer ces dispositifs, l’ingénieur dispose d’une large culture technique et scientifique, en électronique, informatique, mécatronique. Il conduit des équipes pluridisciplinaires en conception, test et validation de dispositifs embarqués. À l’issue du cursus, l’ingénieur diplômé a toutes les clés en mains pour gérer et piloter des projets d’envergure, en optimisant les ressources énergétiques qu’ils nécessitent. Sa polyvalence et sa capacité d’adaptation feront de lui un acteur clé du marché.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage
  • Formation diplômante
  • Le cursus ingénieur CESI est un programme impliquant 3 ans d'étude sur le campus qui mènent au diplôme d'ingénieur (niveau 7 Master).
  • Durée : 257 jours sur une amplitude de 36 mois
  • Code WEB : FISAS3E3A CEFIPA(PA)

Le prérequis

  • Être issu d'une classe préparatoire ou d'une formation supérieure en électricité, électronique, électrotechnique ou informatique
  • Être âgé de moins de 30 ans (sauf dérogation prévue par la loi) et avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Parcoursup

Parcoursup

Présentation

57 diplômés en 2022,57 diplômés en 2022

,

84 % de réussite à l'examen en 2022,84 % de réussite à l'examen en 2022

6 mois après l'obtention du diplôme, 87 % des diplômés 2021/2022 issus de cette formation sont en poste,6 mois après l'obtention du diplôme, 87 % des diplômés 2021/2022 issus de cette formation sont en poste

81 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation,81 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation

Les options possibles

Une option au choix est proposée en dernière année, par exemple : Mécatronique, Énergie, Systèmes Électroniques Communicants, Robotique, Prototypage, QSE / Développement Durable, Management de projets, Innovation, Entrepreneuriat, Business Unit Manager. La liste des options ouvertes annuellement dépend de chaque campus.

Le profil du candidat

Force de proposition Rigueur Capacité d'analyse et de synthèse Travail d'équipe Curiosité technique Réactivité

Où exerce t-il ?

Il exerce ses activités dans les secteurs industriels qui intègrent des systèmes embarqués : automobile, ferroviaire, spatial, santé, énergie, défense, télécoms… Il peut être prestataire en société de services, ou être en poste dans des entreprises de toutes tailles, de la PME au grand groupe.

Trois années pour vous préparer au métier d'ingénieur. En cursus ingénieur systèmes embarqués, vous êtes en capacité d'apporter des solutions innovantes aux problèmes rencontrés. Vous bénéficiez d'une expérience concrète en entreprise par le biais de l'apprentissage et effectuez une mobilité à l'international en 2e année. Pour vous spécialiser et vous démarquer, optez pour une option en dernière année de formation.

Le diplôme

Ingénieur CESI, spécialité Systèmes Electroniques et Electriques Embarqués

Fiche RNCP

Les missions en entreprise

Développement d’outillages de fabrication Modification d’équipement dans une chaîne de production Mise à jour de procédés de fabrication / Documentation des méthodes de production Déploiement d’une démarche d’amélioration continue Étude d’ergonomie de poste Mise à jour du référentiel QHSE / Réalisation d’audits internes

Ce qu’il saura faire en entreprise

En cursus ingénieur, l’étudiant évolue pour passer de la fonction de technicien à celle d’ingénieur :
- Technicien confirmé en fin de 1re année : il maitrise les aspects techniques de ses missions et sait les appliquer en autonomie
- Assistant ingénieur en fin de 2e année : il peut traiter des problématiques, nécessitant des solutions nouvelles, et encadrer des équipes sur le terrain
- Ingénieur junior en fin de cycle : il est autonome pour traiter des sujets entiers, intégrant les dimensions techniques, économiques, organisationnelles et humaines.

Le système d’évaluation

Le système d'évaluation est basé sur un contrôle continu. Le programme de formation est réparti en différentes Unités d'Enseignement correspondant à un nombre déterminé de crédits ECTS. Une année de formation correspond à 60 crédits.
Les conditions pour l'obtention du diplôme sont :
- Valider l'ensemble des Unités d'Enseignement, donc avoir acquis 180 crédits sur les trois années de la formation
- Obtenir une certification de niveau B2 en anglais
- Effectuer une mobilité à l'étranger d'une durée de 12 semaines

Le programme

Objectifs

  • Analyser une problématique relevant du génie électronique, informatique industrielle ou mécatronique
  • Mettre en œuvre les méthodes de résolution de problèmes dans des environnements complexes
  • Conduire la recherche de solutions relevant du génie électronique, informatique industrielle ou mécatronique, innovantes et appropriées
  • Modéliser et concevoir une solution dans une approche rationnelle d'étude scientifique
  • Intégrer les valeurs RSE dans la gestion de ses activités
  • Maîtriser les outils de management opérationnel
  • Conduire des projets de conception, d'évolution, de développement ou de production relevant du génie électronique, informatique industrielle ou mécatronique, en France et à l'international

Détail du programme

Sciences de base de l'ingénieur

  • Pratiquer les outils mathématiques de l’ingénieur
  • S’approprier les concepts de base de l’informatique
  • Comprendre la communication réseaux
  • Mettre en œuvre les méthodes numériques
  • Détailler les concepts de l’électromagnétisme

Sciences et méthodes de l'ingénieur

  • Utiliser les méthodes d’analyse de problèmes
  • Découvrir le système de management de la qualité et développement durable
  • Comprendre l’Ingénierie financière
  • Découvrir les principes de l’Innovation
  • Acquérir les prérequis à la création d’entreprise
  • Se sensibiliser à la propriété industrielle

Sciences et techniques de la spécialité

  • Développer les compétences en électronique numérique : logique combinatoire et séquentielle, circuits logiques programmables, microcontrôleurs, microprocesseurs, filtrage numérique
  • Développer les compétences en l’électronique analogique : filtrage analogique, protections, adaptation d’impédance
  • Développer les compétences en électrotechnique : régime triphasé, transformateurs, alimentations
  • Mener un projet en informatique industrielle
  • Mettre en œuvre des systèmes automatisés à base de microcontrôleur
  • Créer des systèmes embarqués temps réel
  • Maîtriser l’usage des capteurs
  • Maîtriser les communications radio, choisir et dimensionner une antenne
  • Identifier les moyens de produire et transporter l’énergie nécessaire à un système
  • Développer une solution dans le domaine de la mécatronique
  • Comprendre le principe des systèmes communicants

Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales

  • Développer la créativité de groupe
  • Travailler la communication en environnement professionnel
  • S’exercer à la fonction managériale
  • Développer ses capacités de leadership et de management
  • S’approprier les notions relatives au droit du travail
  • Connaitre les principales normes industrielles

International

  • Anglais : écrit, oral, préparation à la certification TOEIC
  • Interculturalité

Projet professionnel

  • Le Projet Individuel de Formation permet à chaque étudiant d’élaborer son projet professionnel :
  • identifier les compétences attendues sur le poste visé,
  • s'autoévaluer,
  • bâtir un plan de progrès
  • évaluer sa progression
  • Il bénéficie d’une préparation optimisée en vue de sa prise de poste en fin de formation. La démarche est accompagnée tout au long de la formation, par les enseignants CESI ainsi que par des professionnels du recrutement.

Les points forts

Cursus ingénieur·e du programme Grande École

Diplôme reconnu par l'état : accréditation CTI
Lien permanent avec l'entreprise (3 ans en apprentissage)
Construction d'un projet professionnel
Accompagnement personnalisé
Mises en situation collective

Les débouchés

Ingénieur études et développement
Ingénieur production / maintenance / méthodes
Ingénieur essais
Ingénieur chargé d'affaires / projet

Les ouvertures dans nos campus

Rentrée fin septembre 2024


Contact

Appelez le service relation candidats du CEFIPA
01 47 25 01 60

Ou écrivez-nous


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Parcoursup

Admission

  • Être issu d'une classe préparatoire ou d'une formation supérieure en électricité, électronique, électrotechnique ou informatique
  • Être âgé de moins de 30 ans (sauf dérogation prévue par la loi) et avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise

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