Programme Executive

Piloter et optimiser la performance de son service – Bloc de compétences

Organiser les activités pour développer la performance de son service

Piloter et optimiser la performance de son service revêt plusieurs réalités. Le collaborateur en charge de cette activité pilote la performance de l’organisation et des résultats de l’unité. Il met en place des outils d’évaluation pour mesurer la performance de son équipe et la conformité des réalisations, dans le respect des délais et l’optimisation des coûts. Il maîtrise les procédures et les outils de gestion opérationnelle lui permettant d’effectuer des reportings et des actions correctives. En maîtrisant les processus de travail, il s’assure de la disponibilité des ressources, définit et gère son budget. Selon la taille de l’organisation, il assure tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Formation continue
  • Formation diplômante
  • Durée : 7 jours sur une amplitude de 3 mois
  • Code WEB : MGT240

Le public

Responsables de service, d'activité ou de centre de profit

Le prérequis

  • Aucun prérequis exigé

Frais de scolarité

2 800 euros HT
3 360,00 euros TTC

Présentation

Le diplôme

Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Responsable en management d'unité et de projet, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 300, 310p), par décision de France compétences du 24/03/2022 publiée le 25/03/2022

Le système d’évaluation

La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises

Le programme

Objectifs

  • Développer la performance de l'équipe en s'appuyant sur les démarches d'amélioration continue
  • Piloter économiquement son activité
  • Justifier les choix d'investissements

Optimisation des processus

Détail du programme

Qualité totale et amélioration continue

Analyse des processus

Amélioration des processus

Mesure de l'efficacité des solutions

Finance, gestion : fondamentaux

Détail du programme

Entrainement avec le Business Game : OPTIGEST

Compréhension des principes de logique financière

Mesure de l'efficacité économique de l'entreprise

Gestion d'un centre de profit

Prise de décision d'investir

Approche augmentée soft skills : Prise de décision

Détail du programme

Gestion des dimensions rationnelles et émotionnelles de la prise de décision, caractérisation des enjeux clés et des objectifs de la prise de décision, critères de décision et valeurs, processus décisionnel, biais et erreurs, décision et éthique

Validation Piloter et optimiser la performance de son service

Détail du programme

Évaluation du bloc de compétences

Les points forts

Adaptation du rythme de formation aux contraintes professionnelles du salarié
Blocs modulables et capitalisables dans un parcours long
Accompagnement administratif et financier du dossier en amont
Suivi et coaching individuel du stagiaire pendant la formation
Approche pédagogique opérationnelle concrète
Intervenants professionnels


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Admission

  • Aucun prérequis exigé

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