Piloter et optimiser la performance de son service
Organiser les activités pour développer la performance de son service

Piloter et gérer économiquement l'activité de son service nécessite l'acquisition de méthodes et outils pratiques issus de l'amélioration continue ainsi que de solides bases en gestion financière. Ce bloc de compétences CESI apporte les connaissances nécessaires à la mise en place d'une démarche d'amélioration continue et à la mise en place d'un pilotage économique performant.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Formation diplômante
- Durée : 7 jours sur une amplitude de 3 mois
- Code WEB : MGT240
- Code CPF : 248221
- Code RNCP : RNCP36288
Le public
Responsables de service, d'activité ou de centre de profit
Le prérequis
- Aucun prérequis exigé
Rythme de formation
La formation alterne des séquences pédaogiques en présentiel d'une journée et des séquences en classe virtuelle à distance d'une ou plusieurs heures.
Frais de scolarité
2 800 euros HT
3 360,00 euros TTC
Présentation
Le diplôme
Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Responsable en management d'unité et de projet, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 300, 310p), par décision de France compétences du 24/03/2022 publiée le 25/03/2022
Le système d’évaluation
La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises
Le programme
Objectifs
- Développer la performance de l'équipe en s'appuyant sur les démarches d'amélioration continue
- Piloter économiquement son activité
- Justifier les choix d'investissements
Qualité totale et l’amélioration continue
- Principes de la qualité totale et de l’amélioration continue
- Lean : méthodes et outils d’éliminations des gaspillages
- Kaizen : standardisation des processus et augmentation de l’efficacité
- Six Sigma : amélioration de la qualité du produit
- Choix de l’outil/approche en fonction de la spécificité du problème à résoudre
Optimisation des processus
Qualité totale et l’amélioration continue
Analyse des processus
Amélioration des processus
Mesure de l’efficacité des solutions
Finance, gestion : fondamentaux
Entrainement avec le Business Game : OPTIGEST
Compréhension des principes de logique financière
Mesure de l'efficacité économique de l'entreprise
Gestion d'un centre de profit
Prise de décision d'investir
Approche augmentée soft skills : Prise de décision
Gestion des dimensions rationnelles et émotionnelles de la prise de décision, caractérisation des enjeux clés et des objectifs de la prise de décision, critères de décision et valeurs, processus décisionnel, biais et erreurs, décision et éthique
Validation Piloter et optimiser la performance de son service
Évaluation du bloc de compétences
Les points forts

Grâce au bloc Piloter et optimiser la performance de son service, le professionnel développe les compétences nécessaires au pilotage économique de son activité. Pour l'accompagner au mieux, CESI a mis en place des moyens et outils pour favoriser sa réussite :
- Un rythme de formation alternant séquences en présentiel et en distanciel qui vont d'une journée à une heure de formation
- Une pédagogie basée sur des challenges permettant l'expérimentation des compétences en live
- Une journée consacrée au développement de la soft skill "prise de décision"
- Un système d'évaluation qui part de la réalité terrain du professionnel et le pousse à expérimenter de nouveaux outils
- Des intervenants, professionnels en entreprise et experts de leur domaine
Les ouvertures dans nos campus
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
(Service & appel gratuit de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.)
Ou écrivez-nous
Admission
- Aucun prérequis exigé
Admission sur bulletin d'inscription. Un échange sur les objectifs individuels est prévu. La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
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