Piloter et optimiser la performance de son service – Bloc de compétences
Organiser les activités pour développer la performance de son service
Piloter et optimiser la performance de son service revêt plusieurs réalités. Le collaborateur en charge de cette activité pilote la performance de l’organisation et des résultats de l’unité. Il met en place des outils d’évaluation pour mesurer la performance de son équipe et la conformité des réalisations, dans le respect des délais et l’optimisation des coûts. Il maîtrise les procédures et les outils de gestion opérationnelle lui permettant d’effectuer des reportings et des actions correctives. En maîtrisant les processus de travail, il s’assure de la disponibilité des ressources, définit et gère son budget. Selon la taille de l’organisation, il assure tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Formation diplômante
- Durée : 7 jours sur une amplitude de 3 mois
- Code WEB : MGT240
Le public
Responsables de service, d'activité ou de centre de profit
Le prérequis
- Aucun prérequis exigé
Frais de scolarité
2 800 euros HT
3 360,00 euros TTC
Mon Compte Formation
Présentation
Le diplôme
Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Responsable en management d'unité et de projet, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 300, 310p), par décision de France compétences du 24/03/2022 publiée le 25/03/2022
Le système d’évaluation
La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises
Le programme
Objectifs
- Développer la performance de l'équipe en s'appuyant sur les démarches d'amélioration continue
- Piloter économiquement son activité
- Justifier les choix d'investissements
Optimisation des processus
Détail du programme
Qualité totale et amélioration continue
Analyse des processus
Amélioration des processus
Mesure de l'efficacité des solutions
Finance, gestion : fondamentaux
Détail du programme
Entrainement avec le Business Game : OPTIGEST
Compréhension des principes de logique financière
Mesure de l'efficacité économique de l'entreprise
Gestion d'un centre de profit
Prise de décision d'investir
Approche augmentée soft skills : Prise de décision
Détail du programme
Gestion des dimensions rationnelles et émotionnelles de la prise de décision, caractérisation des enjeux clés et des objectifs de la prise de décision, critères de décision et valeurs, processus décisionnel, biais et erreurs, décision et éthique
Validation Piloter et optimiser la performance de son service
Détail du programme
Évaluation du bloc de compétences
Les points forts
Adaptation du rythme de formation aux contraintes professionnelles du salarié
Blocs modulables et capitalisables dans un parcours long
Accompagnement administratif et financier du dossier en amont
Suivi et coaching individuel du stagiaire pendant la formation
Approche pédagogique opérationnelle concrète
Intervenants professionnels
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