Manager les équipes et leurs activités
Développer des pratiques managériales innovantes et affirmer son leadership

Le management d'une unité passe par la motivation des équipes au quotidien et par le développement de leurs compétences en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise. Ce bloc de compétences CESI apporte les outils nécessaires pour animer son équipe de travail dans le respect du droit social, fédérer autour d'une vision commune, accompagner ses collaborateurs dans un monde en mouvement et développer des synergies.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Formation diplômante
- Durée : 8.5 jours sur une amplitude de 3 mois
- Code WEB : MGT220A
- Code CPF : 248221
- Code RNCP : RNCP36288
Le public
Managers hiérarchiques ou fonctionnels en activité, en situation d'évolution professionnelle ou de prise de poste
Le prérequis
- Aucun prérequis exigé, être en situation de management hiérarchique ou fonctionnel
Rythme de formation
La formation alterne des séquences pédaogiques en présentiel d'une journée et des séquences en classe virtuelle à distance d'une ou plusieurs heures.
Frais de scolarité
3 400 euros HT
4 080,00 euros TTC
Présentation
Le diplôme
Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Responsable en management d'unité et de projet, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 300, 310p), par décision de France compétences du 24/03/2022 publiée le 25/03/2022
Le système d’évaluation
La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises
Le programme
Objectifs
- Intégrer les exigences de sa fonction et y répondre en développant son potentiel de leader
- Motiver les équipes par un management collaboratif responsabilisant
- S'affirmer dans les situations de tension
- Inscrire son action dans le respect du cadre légal
Contrat de travail : sécurisation de la relation contractuelle
- Embauche : principes de la non-discrimination, suivi de la période d’essai
- Choix du contrat de travail : CDI, CDD, intérim, sous-traitance…
- Modification du contrat de travail
- Modes de rupture du contrat de travail
Droit du travail pour manager
Contrat de travail : sécurisation de la relation contractuelle
Respect des règles en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entreprise
Prévention des RPS et gestion des relations avec les instances représentatives du personnel
Rôle clé du manager dans la qualité de vie au travail et le développement des compétences
Leadership
Leadership et management
Identification de son style de leadership
Sens, vision et valeurs pour donner une direction à son équipe
Affirmation de ses positions : passage de l’affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles…)
Management d’équipe
Légitimité et crédibilité du manager
Styles de management
Motivation individuelle et collective
Affirmation de ses positions : passage de l’affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles…)
Management transformationnel
Innovation managériale : de quoi parle t-on ?
Personnalisation de la relation et partage de valeurs communes avec son équipe
Maturité de l'entreprise face aux mutations
Outils de collaboration à distance et usages
Innovation collaborative et design thinking
Stimulation de l'innovation grâce au Design Thinking
Animation d'un groupe de travail avec des outils différenciants
Adaptation d'une posture de facilitateur
Approche augmentée soft skills : Agilité managériale
Posture du manager agile (lâcher prise, ouverture d'esprit et humilité), accueil des nouveautés et appropriation par l'équipe, harmonisation et synchronisation du travail des équipes, prise de décision et culture du feedback
Validation Manager les équipes et leurs activités
Évaluation du bloc de compétences
Les points forts

Grâce au bloc Manager les équipes et leurs activités, le professionnel développe les compétences nécessaires à la communication professionnelle. Pour l'accompagner au mieux, CESI a mis en place des moyens et outils pour favoriser sa réussite :
- Un rythme de formation alternant séquences en présentiel et en distanciel qui vont d'une journée à une heure de formation
- Une pédagogie basée sur des challenges permettant l'expérimentation des compétences en live
- Une journée consacrée au développement de la soft skill "agilité managériale"
- Un système d'évaluation qui part de la réalité terrain du professionnel et le pousse à expérimenter de nouveaux outils
- Des intervenants, professionnels en entreprise et experts de leur domaine
Les ouvertures dans nos campus
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
(Service & appel gratuit de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.)
Ou écrivez-nous
Admission
- Aucun prérequis exigé, être en situation de management hiérarchique ou fonctionnel
Admission sur bulletin d'inscription. Un échange sur les objectifs individuels est prévu. La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
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