- Étudiant·e
- Entreprise
Assistant·e Ressources humaines
Assurer la gestion administrative de l'activité RH
L'Assistant·e ressources humaines exerce un rôle de premier niveau auprès des salariés de l'entreprise. Il accompagne la direction ou le service ressources humaines de l’entreprise dans ses activités RH. Dans un contexte réglementaire évolutif fort, il est garant de la fiabilité de la gestion administrative et sociale du personnel, et de la gestion de la paie. Il est en charge des formalités administratives liées au recrutement, à la formation, à la gestion des compétences, et aux relations avec les représentants du personnel. Il contribue également à la communication RH dans l’entreprise.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Formation diplômante
- Parcours de formation post-bac permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 5 (bac+2).
- Durée : 43 jours sur une amplitude de 12 mois
- Code WEB : RHUFFARH
- Code CPF : 248115
- Code RNCP : RNCP35103
Le prérequis
- Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau 4 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans
- Dérogation possible sur décision du jury d'admission
Frais de scolarité
14 448 euros TTC
Mon Compte Formation
Présentation
4 diplômés en 2022
Depuis 2011, 121 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat
80 % de réussite à l'examen en 2022
6 mois après l'obtention du diplôme, 80 % des diplômés 2021-2022 sont en poste
87,5 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation
Le profil du candidat
Sens de l'organisation Sens de la discrétion Sens relationnel Réactivité
Où exerce t-il ?
L'assistant·e ressources humaines exerce ses fonctions dans les PME, les grandes entreprises, les administrations et les services RH de tous les secteurs d'activité
Le diplôme
Assistant ressources humaines, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (codes NSF 315, 315t, 324), par décision de France compétences du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021
Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )
Les missions en entreprise
Traitement de la paie Gestion administrative du personnel Formalités administratives liées au recrutement et/ou la formation Elaboration des tableaux de bord sociaux et suivi des indicateurs RH Développement de la communication RH interne
Ce qu’il saura faire en entreprise
Au 1er semestre : Assurer la gestion quotidienne du personnel (embauches, départs, absences, accidents de travail), appliquer la réglementation liée aux contrats de travail (élaboration, modification, suspension, rupture), traiter les formalités administratives des relations sociales, développer des réflexes de veille juridique et sociale.
Au 2ème semestre : Recueillir les éléments fixes et variables de la paie, établir un bulletin de paie, établir la dernière paie et un solde de tout compte, maitriser les outils de communication interne, renseigner et suivre des tableaux de bord RH, assurer les formalités administratives et logistiques liées à la formation et au recrutement.
Le système d’évaluation
L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un rapport professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise
Le programme
Objectifs
- Se positionner dans son rôle et sa fonction
- Mieux comprendre l’environnement technique, organisationnel et économique de l’entreprise
- Contribuer à la gestion administrative du personnel et à la paie
- S’approprier et utiliser la législation sociale
- Participer à la mise en place de la gestion des compétences
- Gérer la formation et participer au recrutement
- Être un relai d’informations auprès de l’encadrement et des salariés
- Contribuer à l’efficacité de la communication sociale
Administrer les Ressources Humaines – Bloc de compétences
Contrat de travail
Gestion administrative des relations sociales
Gestion sociale du personnel
Veille RH
Approche augmentée soft skills : Gestion des priorités
LOTJ : Administrer les Ressources Humaines
Validation Administrer les Ressources Humaines
Assurer le traitement de la paie – Bloc de compétences
Traitement de la paie
Situations particulières et incidences paie
Déclarations sociales
Approche augmentée soft skills : Esprit d’équipe
LOTJ : Assurer le traitement de la paie
Validation Assurer le traitement de la paie
Contribuer au développement des Ressources Humaines – Bloc de compétences
Initiation à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Tableaux de bord sociaux, SIRH
Gestion de la formation
Processus de recrutement et intégration
Approche augmentée soft skills : Prise de recul
LOTJ : Contribuer au développement RH
Validation Contribuer au développement des Ressources Humaines
Certifier ses compétences d’Assistant·e RH – Bloc de compétences
Team building : cohésion d’équipe
Méthodologie de projet d’entreprise
Méthodologie des écrits professionnels
Argumenter pour convaincre
Les points forts
Un rythme adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles
Une pédagogie axée sur des cas concrets en entreprise
Un référent CESI dédié à votre réussite
Des formateurs experts du domaine
Des temps de partage entre pairs
Un diplôme reconnu
Les débouchés
Assistant·e ressources humaines
Assistant·e formation
Assistant·e développement RH
Gestionnaire paie
Les ouvertures dans nos campus
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
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Admission
- Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau 4 équivalent) avec une expérience professionnelle de 3 ans
- Dérogation possible sur décision du jury d'admission
Tout est prêt ?
Poursuite d’études CESI
Pour aller plus loin, CESI propose : - un Titre certifiant RNCP de niveau 6 (bac+3) : Chargé·e des ressources Humaines - un Titre certifiant RNCP de niveau 6 (bac+3) : Responsable formation - un Titre certifiant RNCP de niveau 7 (bac+5): Manager du développement des ressources humaines