Actualités Publié le

Les Fulgurances : Pascal Picq, paléoanthropologue, a exposé le grand pouvoir d’adaptation de l’Homme à l’évolution du management en entreprise

Le 27 juin dernier s’est tenue au sein du site thecamp à Aix-en-Provence une nouvelle édition des Fulgurances, cycle de soirées-conférences imaginées par le campus d’Aix-en-Provence, [im]pertinents et thecamp.

Conférence “Management : des entreprises, des grands singes et des robots”

À cette occasion, Pascal Picq, maître de conférences au Collège de France et paléoanthropologue qui travaille sur les évolutions actuelles de l’Homme et sur les conséquences de la crise sanitaire sur l’adaptation des entreprises, a exposé l’évolution adaptative de l’Homme au cours des siècles, et notamment face à l’émergence de la révolution technologique et au passage du milieu de travail dans le métavers.

En effet, les révolutions technologiques permanentes, l’évolution des aspirations humaines, la priorisation de la vitesse sur la puissance, la mondialisation, le télétravail, ou encore les innovations de rupture sont des éléments émergents dans la vie de chaque entreprise, qui se doit de s’y adapter. Toutes ces évolutions se placent petit à petit dans le métavers, le monde numérique et virtuel, qui s’installe peu à peu dans le quotidien de l’Homme, qui y contribue par des mécanismes adaptatifs innés.

Comment, de la Préhistoire à demain, du silex aux smartphones, les mêmes mécanismes adaptatifs font que l’Homme ne survit que par ses entreprises ? Pascal Picq, en s’intéressant aux origines de la lignée humaine et à ses évolutions actuelles, nous démontrera au travers de cette conférence qu’il ne sert à rien de paniquer car il s’agit d’évolution adaptative.

Cette conférence, intitulée « Management : des entreprises, des grands singes et des robots », a réuni 70 participants et a exposé le pouvoir d’adaptation de l’Homme, sa nature, et son organisation sociale au travers du management en entreprise.

À l’issue de la conférence, Cultura s’est porté présent pour proposer aux participants une séance de dédicace des derniers livres de Pascal Picq.