Programme Professionnel Supérieur

Assistant·e Ressources Humaines en alternance

Assurer la gestion administrative et sociale des RH

L'assistant ressources humaines évolue dans un contexte réglementaire fort et évolutif. Il exerce un rôle de premier niveau auprès des collaborateurs de l'entreprise, et accompagne la direction des ressources humaines dans ses projets. Il est garant de la fiabilité de la gestion administrative et sociale du personnel, et du processus de gestion de la paie. Il intervient dans les actions de recrutement, formation, gestion des compétences, et dans la préparation des réunions des représentants du personnel. Il contribue activement à la communication interne dans l’entreprise. A l’issue de cette formation CESI, l'étudiant, diplômé d’un titre certifiant RNCP de niveau 5, aura acquis toutes les compétences clés pour être rapidement opérationnel dans l’entreprise en gérant l’ensemble des activités administratives de la fonction Ressources Humaines. Les compétences acquises sont autant d’atouts pour son entrée sur le marché de l’emploi que pour son évolution de carrière.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
  • Parcours de formation post-bac permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 5 (bac+2).
  • Durée : 130 jours sur une amplitude de 24 mois
  • Code WEB : RHUARH24
  • Code CPF : 248115
  • Code RNCP : RNCP35103

Le public

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier d'Assistant(e) Ressources Humaines dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac +2

Le prérequis

  • Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Rythme de formation

En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI et de trois semaines en entreprise.

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Présentation

Depuis 2011, 1620 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

94 % de réussite à l'examen en 2021

6 mois après l'obtention du diplôme, 94 % des diplômés 2020 de cette formation sont en poste

90 % des diplômés 2021 sont satisfaits de leur formation

Le diplôme

Assistant ressources humaines, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (codes NSF 315, 315t, 324), par décision de France compétences du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021

Les missions en entreprise

Traitement de la paie Cartographie des processus RH Gestion administrative du personnel Gestion administrative des actions de recrutement et de formation Elaboration des tableaux de bord sociaux et suivi des indicateurs RH Développement de la communication interne RH

Ce qu’il saura faire en entreprise

L’apprenti sera opérationnel dès le début de sa formation et développera tout au long du cursus de nouvelles compétences pour évoluer dans ses missions :
- En 1ère année : Se situer rapidement dans l’entreprise et respecter les codes pour être opérationnel et déjà autonome sur des missions simples, analyser les processus, planifier et proposer des améliorations.
- En 2ème année : En fonction de sa spécialité (administration du personnel, recrutement, formation, paie) apporter un soutien à l’équipe RH, être force de proposition et d’apport de solutions.

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un rapport professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Contribuer à la gestion administrative du personnel et à la paie
  • S’approprier et utiliser la législation sociale
  • Participer à la mise en place de la gestion des compétences
  • Gérer la formation et participer au recrutement
  • Être un relais d’informations auprès de l’encadrement et des salariés
  • Contribuer à l’efficacité de la communication sociale

1ère année

Administrer les ressources humaines

  • Entreprise, organisation et fonction RH
  • Contrat de travail
  • Gestion administrative du personnel
  • Gestion sociale du personnel
  • Gestion administrative des relations sociales
  • Diversité en entreprise
  • Droit disciplinaire
  • Veille RH
  • Rôle et missions des IRP
  • Projet collaboratif : Administration des RH

Assister efficacement

  • Organisation et amélioration du travail administratif
  • Ecrits professionnels
  • Communication orale
  • Bureautique pour les RH
  • Bases du droit social
  • Calcul et raisonnement

2ème année

Assurer le traitement de la paie

  • Traitement de la paie
  • Situations particulières et incidences paie
  • Déclarations sociales
  • Projet collaboratif : Paie

Contribuer au développement des RH

  • Initiation à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • Tableaux de bord sociaux, SIRH
  • Gestion de la formation
  • Essentiels du recrutement
  • Processus de recrutement et intégration
  • Information et communication interne
  • Projet collaboratif : Contribution au développement RH

1ère et 2ème année

Développer ses pratiques professionnelles

  • Prêt pour la vie active
  • Si j'avais su écrire
  • Excel en pratique pour l'entreprise
  • VBA en pratique pour l'entreprise
  • Info ou Infox : veille et esprit critique
  • Initiation à l'amélioration continue
  • Travail en mode projet
  • Pratique de l'anglais métier
  • Projet professionnel
  • Sensibilisation aux métiers de la data
  • Actualités métier et/ou territoire
  • Retour d'expérience et projection

Certifier ses compétences d'Assistant(e) RH

  • Team building
  • Méthodologie de projet d'entreprise
  • Méthodologie des écrits professionnels
  • Argumenter pour convaincre

Les points forts

Programme Bac+2 - Cycle Techniciens Supérieurs

Grâce à la formation assistant·e Ressources Humaines, l’apprenti développe au fur et à mesure de son cursus les compétences clés utiles à ses futures missions en entreprise. Fort de son accompagnement tout au long de la formation, CESI met en place des moyens et outils garantissant sa réussite :
- Des projets collaboratifs, reposant sur des cas concrets d’entreprise (formaliser un contrat de travail, rédiger un programme de formation ou une trame d’entretien de recrutement, préparer la paie), lui permettent d’explorer l’ensemble du panel de la gestion administrative des Ressources Humaines en développant rigueur et autonomie.
- Un rythme de formation adapté entre 75% du temps en entreprise et 25% à l’école
- Un référent CESI dédié pour suivre le cursus de formation et les missions exercées en entreprise
- Des formateurs experts du domaine pour préparer au mieux aux évolutions du métier

Les débouchés

Assistant Ressources Humaines
Assistant Formation
Gestionnaire paie
Assistant Développement RH


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Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Admission

  • Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien. La décision d'admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI. L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Responsable Ressources Humaines (Titre certifiant RNCP de niveau 6) Responsable formation et développement des compétences (Titre certifiant RNCP de niveau 6)