Animer et motiver l’équipe au quotidien
Se développer dans sa posture de manager par l'acquisition d'outils de communication et de management utilisables au quotidien

Ce bloc de compétences apporte les outils nécessaires à la maîtrise du coeur de métier du manager de proximité : l'animation des hommes. Il répond aux questions: comment construire sa légitimité, communiquer efficacement avec tous les acteurs de l’entreprise, favoriser le développement des compétences et maintenir la cohésion et la motivation au sein de son équipe.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Formation diplômante
- Durée : 6.5 jours sur une amplitude de 3 mois
- Code WEB : MGT410
- Code CPF : 331527
- Code RNCP : RNCP35221
Le public
Managers de proximité de tous secteurs d'activité, agents de maîtrise, chefs d'équipe, animateurs de groupe
Le prérequis
- Aucun prérequis exigé, être en situation d'animer une équipe ou un groupe de travail
Rythme de formation
La formation alterne des séquences pédagogiques en présentiel d'une journée et des séquences en classe virtuelle à distance d'une ou plusieurs heures.
Frais de scolarité
2 600 euros HT
3 120,00 euros TTC
Présentation
Le diplôme
Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Manager de proximité, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (codes NSF 200p, 315r), par décision de France compétences du 09/04/2021 publiée au JO du 21/04/2021
Le système d’évaluation
La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises
Le programme
Objectifs
- Communiquer efficacement avec l'ensemble des acteurs de l'entreprise.
- Construire sa légitimité managériale auprès de sa hiérarchie et son équipe
- Favoriser le développement des compétences
- Créer et maintenir un environnement motivant pour son équipe
Communication interpersonnelle
Principes de bases de la communication interpersonnelle
Identification de son profil de communicant et de celui de son interlocuteur
Adaptation de la communication aux interlocuteurs et aux situations
Ecoute active : techniques de reformulation, signes de reconnaissance et feedback
Management d’équipe
Légitimité et crédibilité du manager
Styles de management
Motivation individuelle et collective
Affirmation de ses positions : passage de l’affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles…)
Conduite de réunion
Préparation
Conduite de réunion
Spécificités de la conduite de réunion à distance
Suivi de la réunion
Approche augmentée soft skills : Esprit d’équipe
Déclencheurs de la performance collective, confiance et valeurs communes, exemplarité
Validation Animer et motiver l’équipe au quotidien
Évaluation du bloc de compétences
Les points forts

Grâce au bloc Animer et motiver l'équipe au quotidien, le professionnel développe les compétences nécessaires à l'animation d'équipe. Pour l'accompagner au mieux, CESI a mis en place des moyens et outils pour favoriser sa réussite :
- Un rythme de formation alternant séquences en présentiel et en distanciel qui vont d'une journée à une heure de formation
- Une pédagogie basée sur des challenges permettant l'expérimentation des compétences en live
- Une journée consacrée au développement de la soft skill "esprit d'équipe"
- Un système d'évaluation qui part de la réalité terrain du professionnel et le pousse à expérimenter de nouveaux outils
- Des intervenants, professionnels en entreprise et experts de leur domaine
Les ouvertures dans nos campus
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
(Service & appel gratuit de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.)
Ou écrivez-nous
Admission
- Aucun prérequis exigé, être en situation d'animer une équipe ou un groupe de travail
Admission sur bulletin d'inscription. Un échange sur les objectifs individuels est prévu. La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
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