Programme Cycle ingénieur⋅e

Programme

GRANDE ÉCOLE

Cycle ingénieur·e

Le cycle ingénieur allie à la fois une expertise scientifique et un réel savoir-faire professionnel. Il vous permet de construire un parcours en trois ans sous statut étudiant ou apprenti, et de choisir parmi quatre spécialités.

Pourquoi choisir le cycle ingénieur de CESI ?

UNE EXPÉRIENCE INTERNATIONALE

Dans le cadre de votre cursus, vous bénéficiez d’une mobilité internationale et partez au minimum 12 semaines en stage (en entreprise ou en laboratoire de recherche) ou en séjour académique dans une université partenaire pour enrichir votre expérience personnelle et professionnelle.

Créer son avenir, devenir ingénieur·E

Pendant la formation, les périodes en entreprise sont nombreuses. Elles jalonnent votre scolarité et vous permettent de mettre en application les connaissances acquises dans un contexte professionnel.

Pour renforcer votre maîtrise technique et acquérir de nouvelles compétences, vous avez la possibilité de choisir en cinquième année, selon votre statut étudiant ou apprenti, une ou deux options d’une durée de 200 heures annuelles chacune.

Choisir une spécialité en cycle ingénieur·e

2 étudiants en apprentissage du programme en cycle ingénieur

Généraliste – statut étudiant ou apprenti

Ce parcours permet de former des ingénieurs disposant d’une culture large et multidisciplinaire, capables de s’adapter à des situations complexes et évolutives.

Vous vous destinez à tenir des fonctions aussi diverses que le management de projets, les études, la conduite d’affaires, le management d’entreprises, l’innovation, la R&D, la qualité, la sécurité, l’environnement, la performance industrielle, la logistique… dans un contexte national et international. 

Pour vous spécialiser, développer des compétences plus ciblées et vous préparer aux enjeux d’avenir, vous disposez en dernière année d’un large éventail d’options, en lien direct avec les besoins des entreprises.

Vous obtenez simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.

La spécialité Généraliste vise un haut niveau scientifique et technique pour vous préparer de manière opérationnelle aux différents aspects de vos futures missions en intégrant les enjeux du développement durable.

Les périodes en entreprise renforcent vos compétences d’adaptation et d’évolution dans un environnement technologique et économique de plus en plus complexe et concurrentiel.

Plusieurs étudiants en apprentissage en informatique

INFORMATIQUE – STATUT ÉTUDIANT OU APPRENTI

Ouvert aux métiers de l’entreprise, vous êtes en veille permanente pour évoluer. Doté de compétences extra-techniques, vous possédez des aptitudes à l’intégration, au travail en plateformes et savez gérer l’hétérogénéité et l’interopérabilité.

Vous avez une vision « système d’information », vous développez avec des méthodes de qualité et de production ; et disposez d’aptitudes à la gestion de projets et au travail en équipe. De plus, vous êtes le communicant et le vendeur de vos solutions.

  • Vous obtenez simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.
  • De la programmation système à l’intelligence artificielle, vous maîtrisez l’ensemble du spectre des compétences numériques.
  • Les périodes en entreprise vous permettent de mettre en œuvre vos connaissances scientifiques et techniques acquises et de contribuer à l’évolution du système d’information de l’entreprise.
2 apprentis dans le bâtiment & travaux public en travaux (fabrication d'une éolienne)

BÂTIMENT & TRAVAUX PUBLICS – STATUT APPRENTI UNIQUEMENT


Les bâtiments du futur sont marqués des sceaux du numérique et de l’écologie. La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices et la construction permet, grâce au BIM, d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, vous êtes capable d’organiser, de coordonner, de diriger des études, ainsi que de préparer et exécuter des projets.

  • Vous obtenez simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.
  • La spécialité BTP vise un haut niveau scientifique et technique et vous prépare de manière opérationnelle aux différents aspects de vos futures missions en intégrant les enjeux du développement durable.
  • Les périodes en entreprise renforcent vos compétences de gestion de projets de construction, dans un environnement technologique et économique de plus en plus concurrentiel et international.
2 apprentis dans le systèmes électriques et électroniques embarqués

SYSTÈMES ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES EMBARQUÉS – STATUT APPRENTI UNIQUEMENT

On qualifie de « système embarqué » un système électronique et informatique autonome dédié à une tâche précise, souvent en temps réel, possédant une taille limitée et ayant une consommation énergétique restreinte. Ces systèmes sont nombreux dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, la robotique, le spatial, la téléphonie mobile, les objets connectés…

Dans ce contexte, vous êtes préparé à acquérir une large culture technique et scientifique, notamment en électronique, informatique industrielle et mécatronique.

  • Vous obtenez simultanément un diplôme et une expérience professionnelle.
  • Vous maîtrisez les techniques de développement, d’organisation et de gestion de projets au sein des entreprises.
  • Les périodes en entreprise vous permettent de confirmer vos motivations et de vous préparer de manière opérationnelle aux différents aspects de votre future mission.
conférence grandes écoles
cti
hesam universite