CESI ouvre sa première Summer School sur la transition écologique pour consolider son rayonnement à l’international
Trois semaines d’immersion pour découvrir l’expertise française dans la construction durable
Reconnue en France pour sa capacité d’innovation et son engagement en faveur de la transition écologique, CESI enrichit son offre de programmes internationaux en lançant sa première Summer School. Prévue du 10 au 28 juillet 2023, l’école accueillera des étudiants français et internationaux sur ses campus de Paris-Nanterre et de La Rochelle avec l’intention de travailler sur des projets innovants et concrets de construction durable. Les étudiants et doctorants intéressés ont jusqu’au 15 juin 2023 pour déposer leur dossier de candidature sur la rubrique Admissions.
Destinée aux étudiants en bachelor (ou équivalent), en master et en doctorat (Ph.D), cette Summer School propose un programme complet qui invitera ses participants à plonger au cœur des enjeux de la construction durable. Basé sur les valeurs et l’expertise de CESI, ce programme entièrement dispensé en langue anglaise a pour objectif de permettre la réflexion, l’échange et le partage entre étudiants français et internationaux de tous horizons sur diverses thématiques, en lien avec les transitions numérique et écologique, telles que BIM – « Building Information Modeling » -, Smart Cities, écoquartier et décarbonation.
Cette école d’été permettra aux étudiants d’étudier dans un cadre international, de travailler sur des projets d’éco-construction innovants et de bénéficier des enseignements de haut-niveau dispensés par des enseignants et des professionnels français et internationaux.
Stefan Seiler, directeur des programmes internationaux à CESI
Durant les trois semaines, les étudiants participeront à de nombreux projets en appliquant le « Project Based Learning », une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Au sein du programme de cette Summer School, ceci se concrétisera par la mise en place d’actions qui s’articuleront autour du BIM, ou encore, la création d’une fresque du climat. En complément des conférences sur les enjeux climatiques et décarbonation, les participants profiteront également des installations de l’école pour réaliser des expérimentations et des maquettes en utilisant la salle des travaux pratiques, le FabLab et la réalité augmentée/virtuelle au service du BIM. « Cet événement pédagogique est une excellente manière de partager des bonnes pratiques entre les participants internationaux avec l’intention de favoriser et promouvoir une construction écoresponsable » raconte Massinissa Benabdellouahed, responsable des études à CESI.
Dans le but de renforcer l’immersion et la découverte de l’expertise française dans le domaine du BIM, les participants découvriront des laboratoires ainsi que des entreprises et institutions évoluant dans le secteur de la construction durable. Par exemple, l’entreprise BuildingPoint les accompagnera dans l’utilisation d’outils et de méthodes de relevé sur le terrain, leur permettant ainsi de scanner l’existant. Alors que la Cité de l’Eau et de l’Assainissement leur présentera les impacts du dérèglement climatique sur la gestion des eaux en milieu urbain. Ils visiteront également deux sites emblématiques en cours de développement en France. Une première visite exclusive au cœur du village olympique 2024, avec la vocation de montrer une application concrète du BIM. Et une seconde visite dans un éco-quartier à La Rochelle, où la volonté est de montrer la construction durable au sein d’un projet du « quotidien », à plus petite échelle par rapport au projet du village olympique.
« L’école d’été de CESI est une formidable opportunité pour les participants de passer un été atypique et utile en France », précise Stefan Seiler. En-dehors de l’aspect académique, où les étudiants peuvent obtenir 4 crédits à l’issue de cette expérience, cette école d’été a également pour vocation de faire découvrir la France aux élèves internationaux, à travers sa culture et ses technologies. « Cette aventure professionnelle et humaine peut également être la porte d’entrée à une poursuite d’étude en France, et plus précisément, à l’un des 25 campus de CESI » ajoute le directeur des programmes internationaux.
Développer la mobilité entrante des étudiants et des enseignants
En lançant sa première Summer School, CESI affiche son ambition d’accroitre la mobilité entrante des étudiants et enseignants internationaux. « La Summer School offre à CESI un formidable rayonnement international et constitue un élément fort d’internationalisation de notre école » complète Stefan Seiler. Construit pour être un lieu d’échanges, de travail et de discussions à la fois professionnalisantes et intellectuelles, cette école d’été constituera une belle vitrine pour l’école, permettant à desétudiants et enseignants internationaux de découvrir CESI, ses programmes et le niveau de qualification de ses enseignants.
En parallèle, pour renforcer l’attractivité de l’école auprès des étudiants internationaux, CESI ouvre deux cycles ingénieur, spécialité informatique et généraliste intégralement en anglais, qui mène au diplôme d’ingénieur français. Les élèves pourront étudier pendant 3 ans entièrement en langue anglaise et se perfectionner, tout au long du parcours, au Français Langue Etrangère, pour obtenir un niveau B2 à la fin. Le but de ce cycle ingénieur en anglais sera de permettre à un public international l’accès à l’obtention du Diplôme d’ingénieur français et, bien sûr, de se familiariser avec l’ingénierie, le savoir-faire et les technologies françaises.