Le Manager de projet web et digital est un poste clé rattaché aux différents projet web. Aguerri aux techniques de conception web et de ciblage de la clientèle, sa mission principale consiste à décliner la stratégie marketing au sein des projets web en intégrant les enjeux économiques, de visibilité et d’accessibilité. Il fixe des objectifs, planifie des ressources et mobilise les collaborateurs en veillant au respect du budget et en restant en phase avec le besoin. Il applique des méthodes marketing et s’appuie sur des outils reconnus pour adapter l’offre et favoriser son positionnement afin de se démarquer de la concurrence. Fédérateur, il encourage la prise d’initiative et généralise l’innovation et la créativité. En veille constante sur les évolutions de son métier et des technologies, il anticipe les évolutions et les traduit en plans d’actions opérationnels.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
  • Formation diplômante
  • Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 7
  • Durée : 130 jours sur une amplitude de 24 mois
  • Code WEB : MCDMPWD
  • Code CPF : 328453
  • Code RNCP : RNCP34394

Le prérequis

  • Titulaire d'un bac +2 en web ou communication (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 3 ans
  • Titulaire d'un bac +3 en marketing ou communication digitale (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours sur 2 ans

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Présentation

Nouveau dispositif - premiers diplômés en 2023

Le profil du candidat

Sens de l'analyse et pensée critique Créativité et force de proposition Sens de l'écoute et ouverture d'esprit Capacité à fédérer Adaptabilité et état d'esprit Agile

Où exerce t-il ?

Il exerce dans les entreprises de type PME ou grand groupe, au sein des pôles web / marketing, proche des directions générales et commerciales. Il peut aussi intervenir pour le compte d'une agence de communication ou d'une Start-up.

Délivrant un titre certifiant de niveau 7 (bac +5), inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), le cycle mastère professionnel développe la posture managériale nécessaire à des responsabilités élevées. Il vous apporte les clés pour concrétiser votre ambition professionnelle et lancer votre carrière, notamment grâce à une expérience renforcée. Suivre un cycle mastère professionnel, c’est choisir de devenir un acteur majeur de l’entreprise, dont les compétences et le leadership sont en cohérence avec les attentes du marché.

Le diplôme

Manager de Projet Web Digital, certification professionnelle de niveau 7, Code NSF 326p, délivrée sous l'autorité de Sciences-U Lille, enregistrée au RNCP par décision du directeur général de France Compétences en date du 27/01/2020

Sciences-U Lille

Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )

Les missions en entreprise

Piloter et participer à un projet web de bout en bout Concevoir et piloter une campagne de lancement de produit Assister la direction dans les choix de stratégie de marketing digital Définir et valider la politique de contenu sur les différents médias sociaux en conformité avec la stratégie globale de l'entreprise Assurer l'acquisition de trafic et le développement de la notoriété Analyser et présenter au CODIR les chiffres d'audience et d'analyse de trafic

Ce qu’il saura faire en entreprise

L'étudiant sera opérationnel et déjà autonome dès le début de sa formation. Il développera tout au long du cursus de nouvelles connaissances pour évoluer dans ses missions.
Être opérationnel et déjà autonome sur des missions simples ou complexes pour proposer des innovations marketing, définir des plans d'actions multi-canal, déployer les démarches d'excellence opérationnelle.
Il saura apporter un appui technique et méthodologique, appliquer et déployer la créativité et la qualité dans son service

Le système d’évaluation

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes à chaque bloc de compétences prévus dans le référentiel de compétences. Lesquelles reposent sur des évaluations écrites et/ou orales, de type : étude de cas, workshop et projets en centre. Les modalités d’évaluations sont inscrites au référentiel, disponible sur la fiche RNCP 34394 du site internet de France Compétences (www.francecompetences.fr).

Le programme

Objectifs

  • Définir et piloter la stratégie web-digital de l'entreprise
  • Superviser la conduite des projets web-digital jusqu'à la livraison
  • Développer un site internet ou une application mobile
  • Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise
  • Élaborer le parcours utilisateur d'une application mobile ou d'un site inter

Détail du programme

1re année

Définir la stratégie Web-digital de l'entreprise

  • Veille, innovation et prospectives
  • Design thinking
  • Stratégie e-commerce
  • Management de la performance
  • Processus de transformation digitale
  • Business Plan
  • Projet collaboratif Définir la stratégie Web-digital de l'entreprise

Piloter la stratégie Web-digital de l'entreprise

  • Digital Business strategy
  • Management stratégique
  • Besoin du commanditaire
  • Gestion de projet
  • Gestion de projet marketing
  • Création d'entreprise
  • Projet collaboratif Piloter la stratégie Web-digital de l'entreprise

Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise

  • Droit numérique et droit de la consommation
  • Brand strategy
  • Développement stratégique d'une marque sur les réseaux sociaux
  • Inbound stratégie et content marketing
  • Génération de leads et tunnel de conversion

2e année

Superviser la conduite de projets Web-digital jusqu'à la livraison

  • Management opérationnel
  • Stratégie de conduite de projet
  • Fidélisation du client
  • Data visualisation
  • Expertise marketing digital
  • Projet  collaboratif Management et gestion du projet web-digital

Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise

  • SEM et techniques d'optimisation de trafic
  • RTB et publicité
  • Créativité digitale
  • Management des ressources
  • Stratégie social media
  • Stratégie commerciale digitale
  • Projet collaboratif Stratégie marketing digital de l'entreprise

1re et 2e année

Développer ses pratiques professionnelles

  • Pratique de l'anglais métier
  • Retour d'expérience et projection
  • Prise de parole en public et confiance en soi
  • Projet professionnel

Certifier ses compétences de Manager de projet web digital

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Responsabilité éthique et sociétale du manager

Les points forts

Expérience professionnelle concrète et solide
Développement de compétences transverses
Missions à responsabilités
Apprentissage du leadership
Management et gestion de projet
Projets collaboratifs et travaux de groupe
Intervenants professionnels
Réseau alumni étendu
Vie de campus active et riche en évenements (BDE, associations sportives et culturelles…)
Recrutement post-formation facilité par l'alternance

Les débouchés

Manager de projet web-digital
Directeur de projet web-digital
Manager de la transformation web-digital
Chef de projet web-digital
UI/UX Manager

Les ouvertures dans nos campus

Rentrée du 15 septembre au 15 novembre 2024


Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au jeudi de 9H à 13H et de 14H à 18H
Le vendredi de 9H à 13H et de 14H à 17H

Ou écrivez-nous

Admission

  • Titulaire d'un bac +2 en web ou communication (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 3 ans
  • Titulaire d'un bac +3 en marketing ou communication digitale (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours sur 2 ans

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Aller plus loin avec le cursus Mastère Spécialisé®Manager de la sécurité des systèmes d’information (bac+6)