Mastère professionnel manager de projet web digital en alternance
Innover et piloter des projets web et marketing digital

Le Manager de projet web et digital est un poste clé rattaché aux différents projet web. Aguerri aux techniques de conception web et de ciblage de la clientèle, sa mission principale consiste à décliner la stratégie marketing au sein des projets web en intégrant les enjeux économiques, de visibilité et d’accessibilité. Il fixe des objectifs, planifie des ressources et mobilise les collaborateurs en veillant au respect du budget et en restant en phase avec le besoin. Il applique des méthodes marketing et s’appuie sur des outils reconnus pour adapter l’offre et favoriser son positionnement afin de se démarquer de la concurrence. Fédérateur, il encourage la prise d’initiative et généralise l’innovation et la créativité. En veille constante sur les évolutions de son métier et des technologies, il anticipe les évolutions et les traduit en plans d’actions opérationnels.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
- Formation diplômante
- Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 7
- Durée : 130 jours sur une amplitude de 24 mois
- Code WEB : MCDMPWD
- Code CPF : 328453
- Code RNCP : RNCP34394
Le prérequis
- Titulaire d'un bac +2 en web ou communication (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 3 ans
- Titulaire d'un bac +3 en marketing ou communication digitale (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours sur 2 ans
Frais de scolarité
Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.
Présentation
Nouveau dispositif - premiers diplômés en 2023
Le profil du candidat
Sens de l'analyse et pensée critique Créativité et force de proposition Sens de l'écoute et ouverture d'esprit Capacité à fédérer Adaptabilité et état d'esprit Agile
Où exerce t-il ?
Il exerce dans les entreprises de type PME ou grand groupe, au sein des pôles web / marketing, proche des directions générales et commerciales. Il peut aussi intervenir pour le compte d'une agence de communication ou d'une Start-up.
Délivrant un titre certifiant de niveau 7 (bac +5), inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), le cycle mastère professionnel développe la posture managériale nécessaire à des responsabilités élevées. Il vous apporte les clés pour concrétiser votre ambition professionnelle et lancer votre carrière, notamment grâce à une expérience renforcée. Suivre un cycle mastère professionnel, c’est choisir de devenir un acteur majeur de l’entreprise, dont les compétences et le leadership sont en cohérence avec les attentes du marché.
Le diplôme
Manager de projet web digital Sciences-U Lille, titre enregistré au RNCP au niveau 7, par décision du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021
Sciences-U Lille
Les missions en entreprise
Piloter et participer à un projet web de bout en bout Concevoir et piloter une campagne de lancement de produit Assister la direction dans les choix de stratégie de marketing digital Définir et valider la politique de contenu sur les différents médias sociaux en conformité avec la stratégie globale de l'entreprise Assurer l'acquisition de trafic et le développement de la notoriété Analyser et présenter au CODIR les chiffres d'audience et d'analyse de trafic
Ce qu’il saura faire en entreprise
L'étudiant sera opérationnel et déjà autonome dès le début de sa formation. Il développera tout au long du cursus de nouvelles connaissances pour évoluer dans ses missions.
Être opérationnel et déjà autonome sur des missions simples ou complexes pour proposer des innovations marketing, définir des plans d'actions multi-canal, déployer les démarches d'excellence opérationnelle.
Il saura apporter un appui technique et méthodologique, appliquer et déployer la créativité et la qualité dans son service
Le système d’évaluation
L'obtention de la certification repose sur :
-La validation des modules en centre
-La validation des blocs de compétences en centre
-La soutenance d’un projet pédagogique par année de formation
-La validation des compétences en entreprise
Le programme
Objectifs
- Définir et piloter la stratégie web-digital de l'entreprise
- Superviser la conduite des projets web-digital jusqu'à la livraison
- Développer un site internet ou une application mobile
- Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise
- Élaborer le parcours utilisateur d'une application mobile ou d'un site inter
Détail du programme
1re année
Définir la stratégie Web-digital de l'entreprise
- Veille, innovation et prospectives
- Idéation et conception de solutions
- Création de son réseau professionnel
- Management de la performance
- Processus de transformation digitale
- Stratégie d'entreprise et environnement économique
- Projet Définir la stratégie Web-digital de l'entreprise
- Validation Définir la stratégie Web-digital de l'entreprise
Piloter la stratégie Web-digital de l'entreprise
- Digital Business strategy
- Management stratégique
- Méthode et compréhension d'un cahier des charges
- Méthodologie Agile
- Cycle de vie de projets web-marketing
- Culture d'entreprise
- Projet Piloter la stratégie Web-digital de l'entreprise
- Validation Projet Piloter la stratégie Web-digital de l'entreprise
- Validation Piloter la stratégie Web-digital de l'entreprise (étude de cas)
Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise
- Droit numérique et droit de la consommation
- Brand strategy
- Développement stratégique d'une marque sur les réseaux sociaux
- Inbound digital
- Génération de leads et tunnel de conversion
2e année
Superviser la conduite de projets Web-digital jusqu'à la livraison
- Direction d'équipe des parties prenantes
- Gestion et méthodologie de projet web digital
- Relation client : outils de fidélisation
- Dataviz
- Expertise marketing digital
- Projet Superviser la conduite de projets web-digital
- Validation Projet Superviser la conduite de projets web-digital
- Validation Superviser la conduite de projets web-digital (étude de cas)
Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise
- SEM et techniques d'optimisation de trafic
- RTB et publicité
- Créativité digitale
- Management d'équipe projet digital
- Stratégie social media
- Stratégie commerciale digitale
- Projet Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise
- Validation Projet Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise
1re et 2e année
Développer ses pratiques professionnelles
- Anglais professionnel
- Retour d'expérience et projection
- Prise de parole
Certifier ses compétences de Manager de projet web digital
- Team building : cohésion d'équipe
- Méthodologie de projet d'entreprise
- Argumenter pour convaincre
Les points forts

Expérience professionnelle concrète et solide
Développement de compétences transverses
Missions à responsabilités
Apprentissage du leadership
Management et gestion de projet
Projets collaboratifs et travaux de groupe
Intervenants professionnels
Réseau alumni étendu
Vie de campus active et riche en évenements (BDE, associations sportives et culturelles…)
Recrutement post-formation facilité par l'alternance
Les débouchés
Responsable marketing digital
Chef de projet web
Responsable en communication digitale
Chief marketing officer (CMO)
Traffic Manager
Les ouvertures dans nos campus
Rentrée du 15 septembre au 15 novembre 2024
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au jeudi de 9H à 13H et de 14H à 18H
Le vendredi de 9H à 13H et de 14H à 17H
Ou écrivez-nous
Admission
- Titulaire d'un bac +2 en web ou communication (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 3 ans
- Titulaire d'un bac +3 en marketing ou communication digitale (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours sur 2 ans
Tout est prêt ?
Poursuite d’études CESI
Aller plus loin avec le cursus Mastère Spécialisé®Manager de la sécurité des systèmes d’information (bac+6)