Manager les équipes et la transformation du SI
Développer des compétences managériales pour piloter efficacement son équipe et son service

Les équipes du domaine informatique sont souvent focalisées sur les aspects techniques et technologiques et pourtant, tous les projets informatiques doivent s'inscrire dans la stratégie de l'entreprise et sont des aventures humaines. Le manager des équipes projets informatiques doit acquérir une posture de cadre, fédérer, communiquer et animer son équipe tout en accompagnant le changement induit par les nouveaux produits informatiques mis en production.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Formation diplômante
- Durée : 11 jours sur une amplitude de 3 mois
- Code WEB : INFMSI3
Le prérequis
- Aucun prérequis exigé
Frais de scolarité
4 620,00 euros TTC
Mon Compte Formation

Présentation
Le diplôme
Ce bloc de compétences est capitalisable dans les parcours diplômants : - Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d’information, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 7 (codes NSF 326, 326p, 326t), par décision de France compétences du 16/09/2021 publiée au JO du 03/11/2021 - Manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d’information, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 7 (codes NSF 326, 326n, 326p), par décision de France compétences du 16/09/2021 publiée au JO du 03/11/2021
Le système d’évaluation
La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises
Le programme
Objectifs
- Encadrer les équipes internes et/ou externes
- Modéliser les flux métiers et les ressources techniques du SI en intégrant le contexte existant
- Conduire le changement induit par les projets de la DSI
Posture du manager
Détail du programme
Fondamentaux du management
Méthodes et outils d'un management efficient
Manager une équipe
Management du changement
Détail du programme
Le changement : Historique et concepts clés
Rappel des concepts de l'analyse systémique
Les apports de la sociologie des organisations en matière de conduite du changement
Diagnostic du changement
Le plan de changement
Les étapes de l'accompagnement au changement
Urbanisation et gouvernance du SI
Détail du programme
Définition de la gouvernance d'entreprise
Missions et étapes du processus de gouvernance
Acteurs de la gouvernance et positionnement
Fondements et concepts de base de l'urbanisation des SI
Cadres de référence, liens entre urbanisation et stratégie d'entreprise
Mise en oeuvre de l'urbanisation
Approche augmentée soft skills : Engagement
Détail du programme
Compréhension des mécanismes de l'engagement, réponse à la quête de sens, développement de l'expérience collaborateur
LOTJ : Manager les équipes et la transformation du SI
Détail du programme
Learning on the job : mise en pratique des compétences professionnelles du bloc sur le cas réel de son entreprise
Validation Manager les équipes et la transformation du SI
Détail du programme
Évaluation du bloc de compétences
Les points forts

Notre approche pédagogique "100% expérientielle" favorise la transformation des connaissances acquises pendant les modules en compétences. Le Learning on the job permet au salarié de travailler sur les données de son entreprise et d'appliquer les méthodes et outils directement en situation professionnelle. Les échanges entre pairs et avec les intervenants experts permettent d'enrichir son expérience.
Les ouvertures dans nos campus
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au jeudi de 9H à 13H et de 14H à 18H
Le vendredi de 9H à 13H et de 14H à 17H
Ou écrivez-nous
Inscrivez-vous directement sur Mon Compte Formation
MonCompteFormation : la liberté de choisir son avenir professionnel dans une société des compétences.

Admission
- Aucun prérequis exigé
Tout est prêt ?