Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Formation continue
  • Durée : 2 jours sur une amplitude de 2 mois
  • Code WEB : MGTM01

Le prérequis

  • Aucun prérequis exigé

Frais de scolarité

1 200,00 euros TTC

Présentation

Le diplôme

Le système d’évaluation

Ce module fait l'objet d'une évaluation en fin de programme

Le programme

Objectifs

  • Identifier les obstacles à des relations harmonieuses
  • S’exprimer de manière authentique et bienveillante
  • Développer son écoute empathique
  • Favoriser la qualité de la connexion à l’autre dans la relation

Détail du programme

Définition de la Communication Non Violente

  • Marshall B. Rosenberg, le fondateur de la CNV
  • Expression « Communication Non-Violente » : origine et explication
  • Langage Girafe et le langage Chacal

Réalisation de son bilan personnel 

  • Choix d'une relation ou d'une situation professionnelle à améliorer : communication difficile, incompréhension, tension avec un.e collaborateur/trice
  • Définition de son objectif relationnel et des transformations souhaitées

Modèle OSBD : Observation, Sentiment, Besoin, Demande

  • Intention, point de départ de toute communication 
  • Processus de communication : la boucle de rétro-action
  • Auto-empathie et la bienveillance envers soi-même
  • 4 étapes du processus CNV : observations, sentiments, besoins et demandes

Exploration avec le modèle OSBD d'une situation professionnelle à améliorer 

  • Accueil de ses jugements et reproches (auto-empathie)
  • Connexion à son Observation / son Sentiment / son Besoin / sa Demande

3 obstacles à des relations harmonieuses

  • Jugements moralisateurs, diagnostics, étiquettes, comparaison
  • Exigences professionnelles, menaces et punitions, culpabilisation
  • Langage déresponsabilisant et la « langue de bois »

CNV au service de la qualité de la relation professionnelle

  • Expression authentique et bienveillante
  • Écoute empathique
  • Exploration avec le modèle OSBD d'une situation professionnelle à améliorer : expression et écoute

Les points forts

- Une pédagogique pragmatique et efficace qui s'intègre parfaitement aux problématiques professionnelles
- Un rythme de formation totalement compatible avec l'activité quotidienne : les séquences pédagogiques durent le temps d'une réunion et ne

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Contact

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Du lundi au jeudi de 9H à 13H et de 14H à 18H
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Admission

  • Aucun prérequis exigé

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