Programme Executive

Le chef de projet informatique prend en charge et mene à bien des projets informatiques en lien avec l’évolution du SI de l'entreprise. Ces projets concernent aussi bien l’infrastructure informatique de l’entreprise, que son réseau, le développement, le paramétrage ou l’intégration de logiciels spécifiques. Il doit prendre en compte les besoins de l’entreprise, analyser les technologies existantes et proposer l’évolution nécessaire. Il définit le périmètre du projet et formalise les besoins. Il définit la durée nécessaire à la réalisation du projet et le budget prévisionnel associé. Il rédige le cahier des charges et constitue l’équipe projet. Son rôle porte ensuite sur le suivi des jalons au regard des délais définis, le respect du budget et veille à la qualité des réalisations. Puis, il coordonne et garantit le déploiement, assure un accompagnement auprès des utilisateurs et veille à conduire les mutations et changements induits par le projet. Il est également amené à gérer les améliorations nécessaires.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Formation continue
  • Formation diplômante
  • Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 6 (Bac+3).
  • Durée : 40 jours sur une amplitude de 12 mois
  • Code WEB : INFFFRPI
  • Code CPF : 334087
  • Code RNCP : RNCP35970

Le prérequis

  • Etre titulaire d'un bac +2 (ou d'un titre de niveau 5 équivalent) en informatique avec une expérience professionnelle de 3 ans au sein d'un service informatique
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Frais de scolarité

15 120,00 euros TTC

Mon Compte Formation

Présentation

12 diplômés en 2022

Depuis 1991, 484 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

92,31 %% de réussite à l'examen en 2022

6 mois après l'obtention du diplôme, 100 % des diplômés 2021 du Programme Executive sont en poste

100 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation

Le profil du candidat

Goût pour le travail et l'animation d'équipe Organisation, rigueur et communication Curiosité des technologies informatiques et numériques

Où exerce t-il ?

Il exerce ses fonctions dans les SI de tous les secteurs d'activité, dans les PME, les grandes entreprises, les administrations, les sociétés de télécoms, les ESN (Entreprises de service numérique).

Le diplôme

Chef de projet informatique, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 326m, 326n, 326t), par décision de France compétences du 10/03/2022 publiée au JO du 01/04/2022

Fiche RNCP

Les missions en entreprise

Assistance du chef de projet informatique en mettant en place les outils de pilotage projet et en assurer le suivi. Prise en charge d'un projet de développement de logiciel internet via une plateforme web, de la demande initiale jusqu'à la cloture du projet et capitalisation sur ce déroulement du projet Intégration d'une équipe projet fonctionnant en mode agile dans le cadre du développement d'une application et suivre le planning, les indicateurs, les jalons, le budget, etc.

Ce qu’il saura faire en entreprise

- Au 1er semestre : Analyser l’expression des besoins du client et conduire la conception technique du projet, recenser les méthodes, les techniques et les technologies informatiques qui répondent aux attentes et besoins définis, préparer le lancement du projet informatique validé par le client, piloter le projet et superviser les étapes d’avancement de l’intégration de la solution informatique.

- Au 2e semestre : Gérer les relations clients/fournisseurs internes et/ou externes, animer l'ensemble des réunions avec les acteurs du projet, mettre en place les indicateurs de réussite du projet pour livrer un projet de qualité en lien avec la demande cliente, tester et recetter son projet informatique, réaliser et appliquer un plan de conduite du changement, et coacher une équipe technique.

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un mémoire professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Analyser l’expression des besoins du client et conduire l’étude de faisabilité du projet informatique
  • Recenser les méthodes, techniques et technologies informatiques qui répondent aux attentes et besoins définis
  • Organiser et préparer le lancement du projet informatique validé par le client
  • Piloter le projet et superviser les étapes d’avancement de l’intégration de la solution informatique
  • Livrer, terminer le projet informatique auprès du client

Conduire l’analyse du besoin et la conception technique du projet informatique

Construction d’un cahier des charges

Généralité et stratégie d’un PGI

Méthodes et outils projet

Modélisation du système de données

Technologies au service du SI (réseaux, infrastructures, logiciels)

Approche augmentée soft skills : Aisance relationnelle

LOTJ : Conduire l’analyse du besoin et la conception technique du projet

Validation Conduire l’analyse du besoin et la conception technique du projet

Piloter et garantir la qualité du projet informatique

Gestion des relations MOA/MOE

Qualification et sécurisation d’un projet informatique

Maitrise de la planification et des risques

Tests et recette d’un projet informatique

Capitalisation et promotion du projet

Approche augmentée soft skills : Influence

LOTJ : Piloter et garantir la qualité du projet informatique

Validation Piloter et garantir la qualité du projet informatique

Manager les équipes et les projets

Management et droit social

Introduction à la gestion de projet

Performance et budget

Projet collaboratif Management

Validation Manager les équipes et les projets

Manager autrement

Management transformationnel

Innovation collaborative et design thinking

Approche augmentée soft skills : Agilité managériale

LOTJ : Manager autrement

Validation Manager autrement

Certifier ses compétences de Chef·fe de projet informatique

Team building : cohésion d’équipe

Méthodologie de projet d’entreprise

Méthodologie des écrits professionnels

Argumenter pour convaincre

Les points forts

Cette formation de chef de projet informatique prépare le professionnel à ses futures missions en entreprise. Pour l'accompagner au mieux dans sa nouvelle fonction et le rendre opérationnel rapidement, CESI a mis en place des moyens et outils tout au long du parcours pour favoriser sa réussite :
- Un rythme de formation adapté aux contraintes personnelles et professionnelles
- Une pédagogie « 100% expérientielle » permettant la mise en application concrète en entreprise (rédaction d'un cahier des charges, élaborer les outils de pilotage du projet, modéliser l'architecture logicielle et réseau nécessaire au projet, élaborer le plan de tests et qualité du projet, identifier les indicateurs de suivi, ...)
- Des journées consacrées aux compétences avec nos "A2S2" (approche augmentée soft-skills)
- Des temps de partage entre pairs au sein d'un groupe intergénérationnel
- Un référent CESI dédié au professionnel
- Des formateurs experts du domaine

Les débouchés

Chef de projet informatique
Chef de projet maîtrise d’ouvrage informatique
Chef de projet études et développement
Chef de projet maîtrise d’œuvre informatique
Assistant chef de projet informatique
Responsable informatique

Les ouvertures dans nos campus


Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au jeudi de 9H à 13H et de 14H à 18H
Le vendredi de 9H à 13H et de 14H à 17H

Ou écrivez-nous


Inscrivez-vous directement sur Mon Compte Formation

MonCompteFormation : la liberté de choisir son avenir professionnel dans une société des compétences.

Admission

  • Etre titulaire d'un bac +2 (ou d'un titre de niveau 5 équivalent) en informatique avec une expérience professionnelle de 3 ans au sein d'un service informatique
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d'information, titre certifiant RNCP de niveau 7 Manager en infrastructure et Cybersécurité des systèmes d'information, titre certifiant RNCP de niveau 7