CESI poursuit sa stratégie de développement et d’innovation

Le campus CESI de Nanterre s’agrandit et dévoile deux nouvelles plateformes pédagogiques et technologiques

CESI, réseau de 25 campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, a inauguré ce 14 octobre 2019 deux nouveaux bâtiments dédiés à la recherche et l’apprentissage de son campus de Nanterre, en présence de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.

Reconnu pour son caractère précurseur depuis 60 ans, CESI s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Loi Avenir. « A CESI, nous partageons la vision de favoriser la voie de l’apprentissage. En effet, nous sommes convaincus depuis longtemps que ce dispositif, lorsqu’il répond à la fois à une exigence d’excellence et d’ouverture sociale, constitue un levier formidable pour relancer en France l’ascenseur social et gagner la bataille des compétences » déclare Vincent Cohas, Directeur général de CESI.

Parmi les 23 000 apprenants formés à CESI chaque année, le campus de Nanterre accueille plus de 3 400 apprentis, étudiants et salariés en formation par an et en attend près de 5 000 chaque année d’ici 2022. À travers ces nouveaux espaces de 4 000 m² dédiés à la pédagogie, la recherche et aux technologies dont la fabrication additive métallique, le campus CESI de Nanterre, d’une surface totale de 10 000 m², souhaite développer la créativité de ses apprenants de bac à bac+8, et faciliter leur insertion professionnelle en les formant aux technologies et aux nouvelles compétences attendues par les entreprises. L’extension du campus témoigne de la croissance de l’école en nombre d’apprenants, et constitue un véritable démonstrateur des innovations pédagogiques de CESI.

« Le campus de Nanterre constitue un pôle de recherche et de développement important pour CESI dans les domaines de l’usine du futur, du bâtiment et la ville intelligente, principaux thèmes d’étude de son laboratoire de recherche. Les deux nouvelles plateformes inaugurées témoignent des innovations pédagogiques et technologiques de CESI et permettent de répondre à la forte croissance des effectifs du campus. » déclare David Failly, Directeur de CESI Ile-de-France – Centre Val de Loire.

Un campus de plus de 10 000 m² pour former les apprenants aux métiers émergents et aux technologies de demain

Le Campus CESI est Lauréat de l’appel à projets Partenariats pour la Formation Professionnelle et l’Emploi du Programme d’Investissements d’Avenir. Cet appel à projets est géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat. Le Secrétariat Général Pour l’Investissement se réjouit de la qualité du projet présenté et des partenariats noués par le CESI. En effet, depuis de nombreuses années, CESI prône les pédagogies actives qui placent l’étudiant au cœur du projet d’apprentissage et encourage la notion « d’apprendre à apprendre » pour développer l’autonomie de ses étudiants et renforcer leur employabilité. L’objectif est de former des ingénieurs, des cadres, des managers à acquérir d’excellentes compétences scientifiques et techniques mais aussi comportementales tout en se montrant immédiatement opérationnels en entreprise. L’extension du campus a justement été conçu pour faciliter le déploiement concret de cette pédagogie.

En effet, sur ce campus CESI, tous les aménagements ont été créés pour favoriser les apprentissages dans une atmosphère propice à la créativité et à l’innovation :

Ces différents espaces ont pour objectif de développer la créativité des apprenants qui est l’une des compétences transverses les plus recherchées par les recruteurs, aux côtés d’autres soft skills comme l’autonomie, le sens relationnel, la capacité à se montrer force de proposition ou encore l’esprit d’équipe. En investissant dans ces nouveaux locaux, CESI réaffirme sa volonté de former l’expert de demain : agile, ouvert, créatif et efficace, quelle que soit la méthodologie de travail appliquée en entreprise.

Le projet de construction de l’extension du campus CESI de Nanterre, d’un coût total de 15,3 millions d’euros, a bénéficié du soutien des deux CFA partenaires historiques du campus, CEFIPA et CESFA-BTP, notamment dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) « Développer l’Expertise Future pour l’Industrie et la Construction » DEFI&Co, auquel participent également l’Apec, l’Institut de la Réindustrialisation, dont CESI est membre fondateur, et d’autres entreprises.

 

A propos de CESI

Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI poursuit sa mission sociétale en permettant à des étudiants, alternants et salariés de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, grâce à ses Écoles d’Ingénieurs, son École Supérieure de l’Alternance, son École de Formation des Managers et son activité de Certification. CESI, c’est la culture de l’excellence, de la promotion sociale et de la diversité. Pionnier en France dans les méthodes de pédagogie active et tourné vers l’innovation et les technologies, CESI opère dans tous les secteurs d’activités et forme aux métiers et compétences de demain dans l’industrie et les services, le bâtiment et la ville du futur. Il mène, par ailleurs, des activités de recherche dans son Laboratoire d’Innovation Numérique (LINEACT CESI).

En 2018, ce sont plus de 23 000 apprenants qui ont rejoint les 25 campus présents sur l’ensemble du territoire français. CESI, c’est également 53 diplômes et titres ; 11 Mastère Spécialisé® comprenant 23 parcours d’excellence ; 10 000 entreprises partenaires ; 108 M€ de CA ; 1 000 collaborateurs salariés ; 2800 intervenants experts, un réseau de 65 000 diplômés. Implanté également en Espagne, en Algérie et au Cameroun, CESI développe plus largement des grands projets d’éducation pour le compte d’institutions internationales. Membre d’HESAM Université, cofondateur de l’Institut de la réindustrialisation et de l’Institut InnovENT‐E, CESI participe également au débat public en publiant chaque année l’Observatoire Social de l’Entreprise.

A propos du Grand Plan d’Investissement

Le gouvernement s’est engagé dans un Grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros, mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique. D’autre part, le Programme d’investissements d’avenir (PIA) se poursuit au service de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi en France.

L’action « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » est mis en œuvre par la Banque des Territoires dans le cadre du PIA.

http://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi    @SGPI_avenir

A propos de la Banque des Territoires 

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

www.banquedesterritoires.fr   @BanqueDesTerr   Twitter : @Caissedesdepots

 

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2019 - 10h à 17h

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre en LIVE l’expérience CESI.

Visite les backstages de ton futur campus : environnements numérique interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.