L’accompagnement CESI : une valeur forte au service de votre réussite !

Publié le

Au cœur de nos engagements, l’accompagnement est une valeur forte à CESI. À chaque étape de votre parcours, vous bénéficiez d’un suivi individualisé favorisant votre intégration sur le campus, comme en entreprise. Nos équipes vous accompagnent, quel que soit votre parcours de formation, de votre orientation à votre entrée en formation.

Tout au long de l’année, des rendez-vous d’orientation, des journées portes ouvertes, des réunions d’information, des rendez-vous personnalisés, des journées d’immersion… vous sont proposés dans nos 25 campus pour vous permettre de découvrir l’école.

CESI École Supérieure de l’Alternance vous guide vers la formation qui vous correspond

À CESI École Supérieure de l’Alternance, nous vous proposons des formations diplômantes post-bac reconnues par l’État du bac +2 au bac +5.

Nous vous accompagnons dans différentes étapes avant votre entrée en formation :

  • Dossier de candidature
  • Test de positionnement pour évaluer votre niveau d’entrée
  • Définition de votre projet professionnel lors d’un entretien individuel pour confirmer que l’apprentissage est la voie qui vous correspond, mais également vous alerter si l’orientation choisie présente des difficultés.

En parallèle, nous mobilisons notre réseau de plus de 8 000 entreprises partenaires pour vous accompagner dans vos recherches d’entreprise.

Pour cela, des professionnels et des outils sont mis gratuitement à votre disposition :

  • Ateliers de conseils pour rédiger votre CV, cibler les entreprises, valoriser vos compétences et soigner votre présentation ;
  • Forums entreprises, job datings pour favoriser les rencontres et le dialogue avec les entreprises qui recrutent ;
  • Points d’avancement et suivi de vos recherches, préparation à l’entretien d’embauche, compte rendu d’entretien ;
  • Diffusion d’offres de stage et d’emploi, complétée d’un service en ligne sur le site des diplômés (CESI Alumni).

Au cours de votre formation, tous les acteurs sont mobilisés pour vous offrir un accompagnement pédagogique et professionnel :

  • Entretiens tripartites (école / apprenant / entreprise) afin de définir le projet de votre mission en entreprise et les objectifs attendus
  • Points réguliers pour évaluer les axes de progrès (visites en entreprise, rendez-vous personnalisés)
  • Évaluations continues afin de valider votre progression et vos acquis (projets, études de cas, et contrôles continus)
  • Mise à disposition d’outils numériques (outils de travail collaboratif, e-learning)
  • Préparation et mise en situation pour l’examen (aide à la rédaction du dossier professionnel, soutenance à blanc, prise de parole en public…).

CESI École d’Ingénieurs construit avec vous un parcours sur-mesure

À CESI École d’Ingénieurs, nous vous proposons un parcours en cinq ans pour devenir ingénieur-e ; du Cycle Préparatoire Intégré au diplôme d’ingénieur, dans quatre spécialités : Généraliste, BTP, Informatique ou Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués et de 30 options.

Que vous souhaitiez poursuivre votre cursus sous statut étudiant ou en apprentissage, tous nos titres d’ingénieur-e sont reconnus par la CTI (Commission des titres d’ingénieur).

Afin d’aider les lycéens dans leurs choix d’orientation, CESI École d’Ingénieurs organise dans de nombreux campus en France des moments d’immersion. Grâce à ce système inédit, vous découvrez la pédagogie active de l’école, l’apprentissage par problèmes et par projets et le quotidien des élèves-ingénieur-e-s de CESI.

Nous opérons ensuite une sélection dès le post-bac, selon les critères suivants :

  • Obtention d’un bac général à spécialités scientifiques, STI2D, STL
  • Candidature sur le portail ministériel Parcoursup
  • Analyse des bulletins de 1re et de Terminale : (Notes et moyennes des examens, appréciations des enseignants du Lycée, assiduité, évolution des résultats au cours des deux années)
  • Examen de votre parcours, de votre aptitude à mettre en avant vos qualités et vos expériences, votre engagement, vos activités et vos centres d’intérêt en dehors de l’école
  • Étude de votre projet de formation : analyse de vos motivations, de la formation demandée et de sa cohérence avec votre projet professionnel
  • Consultation de la fiche avenir

A l’issue de la phase de sélection, nous mettons en place plusieurs dispositifs afin de préparer votre entrée en formation et renforcer votre niveau.

À l’entrée en 1re année du Cycle Préparatoire Intégré ou en Cycle Ingénieur-e, plusieurs programmes d’accompagnement scientifiques personnalisés sont à mis à votre disposition sur toute l’année scolaire :

  • Test de positionnement et passage évalué du TOMIC – Test of mathematics for integrated curricula – (préparation aux mathématiques et sessions de remédiation) et du TOPHIC – Test of physics for integrated curricula – (préparation à la mécanique, électricité, numérique et énergétique et sessions de remédiation :

Ce dispositif a été mis en place dès l’entrée en formation d’ingénieur-e afin de permettre à chaque élève de consolider ses bases scientifiques ou d’acquérir certaines notions manquantes, que vous intégriez en post-bac un Cycle Préparatoire Intégré ou, en bac +2, un Cycle Ingénieur-e. En fonction des résultats observés, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé, afin d’atteindre le niveau requis avant l’évaluation.

  • Programme d’enseignements transverses scientifiques, en parallèle des projets menés tout au long de l’année, en Cycle Préparatoire Intégré ou en Cycle Ingénieur-e, ce dispositif a pour vocation d’accompagner la montée en compétences, de nos élèves, autour des mathématiques, et ainsi, leur permettre de réussir le TOMIC.
  • Programme d’intégration et de remise à niveau en sciences et en informatique, immersion dans les pédagogies actives :
  • À l’entrée en Cycle Ingénieur-e Informatique, sous statut étudiant, CESI École d’Ingénieurs prévoit pour les élèves ingénieur-e-s issus de BTS, DUT et CPGE, une « summer school » de 15 jours, afin de les immerger dans les pédagogies actives, de remonter leur niveau en informatique et de les faire accéder à un système d’apprentissage en e-learning.
  • Pour les formations d’ingénieur-e-s spécialités BTP et Généraliste, un séminaire scientifiques, dédié à la révision des prérequis scientifique, vient compléter le dispositif du Programme Sciences, en amont de la rentrée et pendant la formation.