Témoignage : Continuité pédagogique, comment assurer la poursuite de ses formations ?

Publié le

Sandrine Court est consultante en Ressources Humaines pour les écoles CESI École Supérieure de l’Alternance, CESI École de Formation des Managers et CESI École d’Ingénieurs. Découvrez ici comment elle a réorganisé son quotidien pour assurer la continuité pédagogique de ses formations.

Suite aux récentes annonces de confinement, annoncées par le gouvernement afin de lutter contre le corona virus, comment avez-vous réagi ?

Ma première réaction a été logiquement tournée vers la sphère personnelle ; les miens sont-ils dans la bonne situation pour aborder le confinement le mieux possible… ?

Puis, je me suis posée des questions professionnelles concrètes : quid des missions de formation prévues, des missions de conseil ? De l’accès physique à mon cabinet? Derrière ces interrogations, il s’agissait d’organiser les priorités : entre ergonomie, relation avec mes clients, mes partenaires et la reprise de la production…j’ai tout de suite eu de nombreuses questions.

Quelles ont été les mesures que vous avez prises afin d’assurer les formations que vous dispensez à distance ?

En premier lieu, j’ai opéré le déménagement de mes outils de travail vers mon domicile afin de recréer un espace de travail fonctionnel.

Puis, en concertation avec mes collègues formateurs, nous avons pris la mesure des écarts pédagogiques entre le présentiel et le distanciel et avons adapté nos méthodes et nos supports en ce sens mais il a fallu également reformater le contenu afin qu’il reste adapté aux modalités pédagogiques dans le contexte actuel.

Comment accompagnez-vous vos apprenants au quotidien ?

J’ai mis mon adresse mail en accès libre et on peut me contacter par téléphone si besoin.

Il m’a semblé également important de poser avec mes apprenants le rôle qu’ils avaient à jouer dans leur apprentissage, et notamment le niveau d’implication nécessaire dans une formation à distance. Enfin, j’essaye au mieux de stimuler les participants à mes cours, de les inciter à la solidarité et l’entraide ; et de garder le lien…

Quels outils utilisez-vous ? Comment ?

Pour les visioconférences : Teams, Skype
Pour les enregistrements audio :  Audacity (exemple : commentaire de CV)
Mail : Outlook
Dossiers partagés : Cloud

Que pensez-vous de cette expérience « full digital » ?

Sincèrement ? Je dirais que c’est une occasion de plonger dans le grand bain…

Plus précisément, je pense que le full digital peut apporter :

Nous nous attendons encore à un parcours semé d’embûches et la notion d’urgence rend la tâche plus ardue car l’anticipation n’a pas été possible. Les outils sont nécessaires mais pas suffisants. Nous ne pourrons mener à bien notre mission que si nous réussissons à harmoniser les processus pédagogiques, administratif et techniques, afin que les intervenants « pluri-pilotes » trouvent leurs marques le plus facilement.

Ma petite phrase :

« Souhaitons que cette période inédite soit, pour chacun, une opportunité d’évolution vers « quelque chose en plus »

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Webinar

JEUDI 15 OCTOBRE à 11h00

Découvrez les points clés de la rentrée 2020

Activité partielle et FNE Formation : appréhendez les dernières évolutions de financement

CPF : développez votre politique d’accompagnement

Entretien professionnel : anticipez la date limite et les bilans d’étape à 6 ans

Alternance : bénéficiez du plan d’aide à la relance des pouvoirs publics