• Communiqués de presse
Publié le

SOUTENUE PAR LA RÉGION, CESI PRÉSENTE SON FUTUR ESPACE TECHNOLOGIQUE POUR FORMER LES TALENTS AUX TRANSITIONS INDUSTRIELLES, NUMÉRIQUES ET DURABLES SUR SON CAMPUS DE LYON


Dans un contexte de réindustrialisation et de relocalisation des compétences, le campus lyonnais de l’école d’ingénieurs CESI franchit une nouvelle étape en créant l’Espace « Technologies et Usages ». Ce projet structurant bénéficie d’un soutien déterminant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 330 000 €, dans le cadre de son « Plan Régional pour les Ingénieurs et les Techniciens ». Pensé comme un véritable hub d’expérimentation, de formation et d’innovation, cet espace a pour vocation de répondre aux défis technologiques, numériques et environnementaux auxquels seront confrontés les futurs ingénieurs et techniciens. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique régionale visant à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région des compétences industrielles et technologiques.

Fruit d’une collaboration initiée dès en 2024 entre CESI et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet d’aménagement de l’Espace « Technologies et Usages » sur le campus lyonnais et ce partenariat stratégique s’inscrit dans une ambition commune : former davantage d’ingénieurs et de techniciens. En conjuguant leurs efforts, CESI et la Région œuvrent ensemble pour renforcer l’attractivité du territoire et anticiper les besoins en compétences des filières industrielles de demain. Dans un contexte de réindustrialisation et de relocalisation des activités industrielles, l’ambition est d’accroître et renforcer la formation de nouvelles générations d’ingénieurs et de techniciens, en capacité de relever les défis des transitions numérique et environnementale, constitue une priorité pour notre territoire.

Pensé comme un hub d’expérimentation technologique, d’innovation et d’exploration des usages, l’espace « Technologies et Usages » a vocation à :

  • Développer les compétences techniques et transversales clés de nos étudiants en lien avec les transitions de notre société : automatisation et robotique, cybersécurité, science des données et intelligence artificielle, systèmes cyber-physiques et électronique embarquée, IoT, éco-conception et ingénierie durable… 
  • Favoriser l’apprentissage par la pratique, l’expérimentation à travers des projets concrets et des mises en situation qui facilite la compréhension des concepts et favorise l’acquisition de compétences,
  • Promouvoir l’innovation et inculquer l’interdisciplinarité au travers de projets collaboratifs regroupant élèves ingénieurs et techniciens supérieurs, enseignants, enseignants-chercheurs et experts industriels,
  • Renforcer les liens entre formation et entreprises pour mieux répondre aux besoins de compétences de nos territoires,
  • Offrir à l’ensemble de nos élèves, tous cursus confondus, un parcours structuré autour des technologies clés qu’ils seront amenés à mobiliser dans leur futur environnement professionnel, afin de développer un regard éclairé, critique et responsable sur les technologies, leurs usages et leurs impacts.

Un projet à fort impact territorial et pédagogique, au cœur de la stratégie régionale

Adopté en 2023, le « Plan Régional pour les Ingénieurs et les Techniciens » vise à : Accroître le nombre de diplômés dans les filières scientifiques et techniques,

Renforcer les liens entre formations, entreprises et territoires,

Attirer les talents et promouvoir les métiers techniques.

Le soutien que la Région apporte à CESI s’inscrit dans cette ambition, avec un investissement de 330 000 €, permettant la création d’un espace innovant. Il permettra à CESI de former davantage d’ingénieurs et techniciens dans les domaines stratégiques, de favoriser la pédagogie par projet, la collaboration et l’interdisciplinarité, de renforcer les liens entre formation, recherche et monde économique ainsi que de sensibiliser le grand public aux enjeux scientifiques et technologiques.

Dès les rentrée 2026, ce lieu accueillera des projets pédagogiques, de recherche, d’innovation étudiante et de médiation scientifique et sera organisé en cinq sous-espaces thématiques :

  • – Robotique et automatisation,
  • – Micro Learning Factory,
  • – Robotique mobile, dronotique et réalité Virtuelle/Augmentée/Mixte,
  • – Cybersécurité,
    • – Modélisation, simulation numérique systèmes multiphysiques,
  • – Conception et développement de dispositifs Cyber-physiques (Fablab).

Le campus de Lyon a pour objectif de poursuivre son développement qu’il connait depuis 4 ans, et prévoit une évolution de ses effectifs de 40% sur 5 ans pour les ingénieurs et de 56% pour les bachelors.

Une mobilisation étudiante exemplaire

Les élèves ingénieurs de 5e année en filière BTP ont été pleinement associés au projet dès le début des réflexions. Ils ont travaillé sur la réhabilitation de l’espace initialement, avec pour mission de concevoir un aménagement adapté aux futurs usages. Mi-juin, ils ont remis à la direction du campus un premier rapport d’avant-projet sommaire (APS) accompagné d’une maquette de visualisation. Une étape importante qui témoigne d’une pédagogie active, impliquant les étudiants dans un projet concret au service de leur environnement de formation, pensé pour l’ensemble des apprenants de CESI.

« La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de s’associer à CESI pour faire émerger un espace technologique d’excellence au cœur de son campus lyonnais. Ce projet illustre pleinement notre ambition de bâtir une région à la pointe de l’innovation, capable de former les ingénieurs
et techniciens dont notre économie a besoin pour réussir les grandes transitions industrielles, numériques et écologiques. En soutenant des initiatives comme celle-ci, nous affirmons notre volonté de rapprocher les mondes de la formation, de la recherche et de l’entreprise, au service de l’attractivité et de la compétitivité de nos territoires. »
Catherine STARON, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux Lycées, à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation.


« Cet espace technologies et usages sera un véritable atout pour nos étudiants et dans notre mission de diffuseur de culture scientifique, technique et industrielle, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur. De plus, le hub sera accessible, également dès les rentrées 2026, à nos partenaires ainsi qu’aux lycéens dans le cadre notamment de journées d’immersion. »

Commente Fanny Franco, Directrice du campus de Lyon