• Actualités
  • Pédagogie
Publié le

Dans cette page :


Depuis ces dernières années, les étudiants évoluent dans un contexte complexe : d’une part avec la préparation de leur diplôme et d’autre part avec les problématiques liées à la situation sanitaire que nous avons connues. En effet, il a été constaté que les étudiants rencontraient certaines difficultés dans des spécialités spécifiques dont notamment les mathématiques et les sciences physiques ; matières indispensables pour un grand nombre souhaitant poursuivre en études supérieures.

Ainsi, CESI a lancé depuis 2021, plusieurs programmes d’accompagnement scientifiques, dédiés aux étudiants qui entameront un cycle préparatoire ou un cycle ingénieur au sein de l’école.

Cela vous conforte dans l’idée de nous rejoindre ?

Faire de l’accompagnement une priorité

Depuis sa création, CESI s’est donnée pour mission de procurer à ses élèves ingénieurs un cadre et un accompagnement afin que chacun bâtisse son projet professionnel et développe ses compétences aussi bien techniques que comportementales.

L’école poursuit donc sa démarche sociétale en intégrant, directement dans ses formations, des programmes intensifs en sciences pour que chaque élève ingénieur puisse disposer de bases solides pour réussir son cursus et atteindre le niveau attendu pour sa diplomation. Ce nouveau dispositif s’articule autour de plusieurs grands axes.

Les cahiers de vacances pour préparer sa rentrée

Des cahiers de préparation sont proposés à tous les futurs étudiants afin de maintenir les connaissances durant les congés d’été. Basés sur une approche ludique (mini-scenarii en sciences, histoire en mathématiques), ils donnent envie d’ancrer ses connaissances en s’assurant de démarrer l’année à CESI en toute sérénité.

Le TOMIC (Test of mathematics for integrated curricula)

Le TOMIC a été mis en place pour les élèves ingénieurs post-bac et post-bac +2.

En tant que futur étudiant, vous passerez un premier test de positionnement sur-mesure et conçu totalement par CESI dès l’entrée en formation. Cet examen de diagnostic non évalué permettra d’analyser et de vous accompagner afin d’atteindre le niveau requis dans la maîtrise des outils mathématiques. En fonction des résultats et des lacunes observées, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour y remédier.

Vous repasserez ensuite des TOMICs évalués, en fin de 1er et de 2nd semestre. Votre progression sera analysée et un suivi de proximité sera mené.

Le TOPHIC (Test of physics for integrated curricula)

Le TOPHIC a été mis en place pour les élèves ingénieurs post-bac et post-bac +2.

Basé sur une approche similaire au TOMIC, l’idée est de positionner votre niveau de connaissance en mécanique, électricité, numérique et énergétique.

L’accompagnement et les évaluations auront lieu durant toute l’année à travers les projets et vos évaluations.

Des enseignements transverses scientifiques (ETS) seront dispensés pour accompagner la montée en compétence

En parallèle des projets menés en formation tout au long de l’année, vous aurez accès, en cycle préparatoire ou en cycle ingénieur, à un programme d’enseignements transverses scientifiques. Ce dispositif a pour vocation de donner du sens à l’outil mathématique. Construit autour d’une approche tripartite : le réel est modélisé puis cette modélisation est simulée.

Cette construction pédagogique permet de faire usage des mathématiques au service d’un problème concret. L’outil numérique est ensuite omniprésent pour appréhender ou expérimenter les résultats. L’accompagnement dans ces séances permet de travailler vos éventuels points faibles (séries d’exercices, capsules vidéos d’explication, tests par chapitre…) afin de vous faire travailler les mathématiques en profondeur et, ainsi, réussir le TOMIC.

Immersion dans les pédagogies actives, programme d’intégration et de remise à niveau

En amont de la rentrée, une « Summer School » de quinze jours destinée aux élèves issus de BTS, BUT et CPGE, intégrant le cycle ingénieur informatique, est organisée afin de les immerger dans les pédagogies actives, de remonter leur niveau en informatique et de les faire accéder à un système d’apprentissage en e-learning.

Aussi, à l’issue du processus d’admission, un parcours d’intégration ingénieur est disponible à destination des futurs étudiants issus de BTS, DUT, intégrant le cycle ingénieur Généraliste, BTP ou Informatique. Constitué d’une plateforme numérique en libre accès, l’étudiant peut librement positionner son niveau en sciences via des tests et s’améliorer via des ressources. Une séquence pédagogique en campus de quinze jours est également organisée afin de consolider leur niveau scientifique avant l’entrée en formation.

Pour les formations d’ingénieurs Généraliste, BTP et Informatique, l’école prévoit aussi un séminaire scientifique dédié à la révision des prérequis scientifiques lors des premières semaines en formation.

Grâce à cet accompagnement omniprésent dans ses cycles de formation, CESI saura vous accompagner tout au long de votre cursus. Que vous choisissiez de rejoindre le cycle préparatoire ou le cycle ingénieur, sous statut étudiant ou apprenti, les équipes pédagogiques se mobiliseront pour être à vos côtés, vous soutenir et vous conseiller, dans chacune de vos décisions.