Les causeries CESI - 10e saison 
Methodologies et technologies : performance industrielle, énergétique et digitale, nouvelles technologies, entrepreneuriat 
Les enjeux du XXIe siècle : transitions écologique et énergétique, innovation, adaptation aux changements
Sciences humaines : management, inclusion, développement personnel, transformation des organisations
Culture générale : environnement, arts, médias, économie, international
La curiosité est source de richesses
Tous les mardis de 13h à 14h
Visionnez les causeries CESI en live ! 
replays sur la chaîne Youtube CESI 
contact : causeries@cesi.fr

Dans cette page :


Au mois d’octobre, les Causeries CESI reprennent ! Cycle de conférences gratuites animées par des experts et professionnels depuis 10 ans. Les Causeries CESI exposent les enjeux d’évolution du secteur professionnel en portant de multiples thèmes, tels que la transition énergétique et le management d’entreprise, les conjuguant à la culture générale et aux sciences humaines.

Suivre les Causeries CESI en direct

Diffusées depuis l’amphithéâtre du campus de Nanterre, en présence d’étudiants, de salariés et d’intervenants, les Causeries CESI sont accessibles en ligne via un lien unique pour toute la saison. Vous pouvez poser des questions vos questions en direct par mail : causeries@cesi.fr

L’intervenant de la semaine

Axel NICOLAS LE MEIGNEN – Préparation de l’avenir sur la mobilité électrique chez Enedis

Méthodologies et technologies

La mobilité électrique : la solution pour décarbonner le transport en France ?

En 2023, nous avons en France 1,5 millions de véhicules légers et 0 % de poids lourds électriques. En 2035, ce seront 18 millions de véhicules légers et 20 % de véhicules lourds qui seront électriques. Ce sont deux véritables révolutions qui s’annoncent pour le système électrique français. Aurons-nous assez d’électricité ? Les véhicules électriques à batterie sont-ils la solution ? Comment une entreprise comme Enedis anticipe ce qui va arriver, se prépare et accélère le développement de la mobilité en France ?

Après avoir travaillé dans l’industrie automobile, les télécoms, les banques et assurances, avoir créé et revendu deux startup dans l’IT et le conseil, Axel a rejoint une entreprise de 38 000 salariés et 14 MM€ de chiffres d’affaires pour participer à sa mutation vers le digital et sa croissance (de startup) au cœur de la transition écologique de la France.