Les Causeries CESI : du 24 octobre au 30 avril 2024

Dans cette page :
Au mois d’octobre, les Causeries CESI reprennent ! Cycle de conférences gratuites animées par des experts et professionnels depuis 10 ans. Les Causeries CESI exposent les enjeux d’évolution du secteur professionnel en portant de multiples thèmes, tels que la transition énergétique et le management d’entreprise, les conjuguant à la culture générale et aux sciences humaines.
Suivre les Causeries CESI en direct
Diffusées depuis l’amphithéâtre du campus de Nanterre, en présence d’étudiants, de salariés et d’intervenants, les Causeries CESI sont accessibles en ligne via un lien unique pour toute la saison. Vous pouvez poser des questions vos questions en direct par mail : causeries@cesi.fr
L’intervenant de la semaine

Enjeux du XXIe siècle
L’Afrique, terre d’innovation pour le numérique ?
Il y a 20 ans, moins de 3 % des africains avaient une connexion télécom de base (fixe ou 2G). Aujourd’hui, même si ce continent reste le moins connecté au monde – avec moins de 45 % des habitants ayant un accès internet haut débit – le changement a été radical. Tant et si bien que dans les domaines tels que les paiements mobiles, la santé, la biométrie ou la blockchain, certains pays du continent africain font figure de terres d’innovation au niveau mondial. Comment expliquer un tel changement ? Au travers d’exemples concrets, nous appréhenderons le chemin parcouru mais également les futurs défis à relever.
Jean-Michel accompagne depuis plus de 20 ans, les opérateurs télécoms et utilities, médias, gouvernements et institutions internationales dans leur stratégie de développement. Diplômé de Sciences Po Paris et Neoma BS, il a été chef de produit chez France Telecom Mobiles (Orange) et consultant chez PwC Consulting. Aujourd’hui, il intervient notamment dans la transformation digitale des organisations. Il dirige les activités « Africa & International Development » (A&ID) de BearingPoint et intervient depuis une dizaine d’années dans plus de la moitié des pays du continent africain pour leur développement et leur transformation. Par ailleurs, il copréside le groupe de travail sur l’Afrique de l’Institut Montaigne, préside la commission digitale du CIAN, et participe au comité de direction de l’association ; enfin, Jean-Michel est membre du groupe de travail sur la famille prioritaire à l’exportation sur les Industries Créatives et Culturelles.