Parcours de professionnalisation assistant·e ressources humaines en alternance
Prêt à vous réorienter vers un métier RH porteur de sens ? Rejoignez notre cursus diplômant de niveau Bac+2 !
L'assistant ressources humaines exerce un rôle de premier niveau auprès des salariés de l'entreprise. Il accompagne la direction ou le service ressources humaines de l’entreprise dans ses activités RH. Dans un contexte réglementaire évolutif fort, il est garant de la fiabilité de la gestion administrative et sociale du personnel, et de la gestion de la paie. Il est en charge des formalités administratives liées au recrutement, à la formation, à la gestion des compétences, et aux relations avec les représentants du personnel. Il contribue également à la communication RH dans l’entreprise.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
- Formation diplômante
- Parcours de formation post-bac permettant d’obtenir un titre certifiant enregistré au RNCP de niveau 5 (bac+2).
- Durée : 65 jours sur une amplitude de 12 mois
- Code WEB : RHUSPEARH
- Code CPF : 248115
- Code RNCP : RNCP35103
Le public
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier d'assistant ressources humaines dans tous types d'entreprises et valider un titre certifiant bac+2
Le prérequis
- Justifier d’un des deux prérequis suivants:
- Pour les réorientations académiques : Être dans un cursus de formation bac +1 ou 2 avec un minimum de 60 crédits ECTS validés dans un domaine proche du domaine de la formation visée
- Pour les reconversions professionnelles : Bénéficier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum
Frais de scolarité
Cette formation est financée et rémunérée par l’entreprise dans le cadre d’un contrat de travail en alternance.
Présentation
63 diplômés en 2022
6 mois après l'obtention du diplôme, 96 % des diplômés 2022 sont en poste
Le profil du candidat
Sens du service et de l'écoute
Rigueur et organisation
Discrétion et fiabilité
Goût pour le travail en équipe
Où exerce t-il ?
L'assistant ressources humaines exerce ses fonctions dans les PME, les grandes entreprises, les administrations et les services RH de tous les secteurs d'activité
Diplôme
Assistant ressources humaines, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (codes NSF 315, 315t, 324), par décision de France compétences du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021
Certificateur : CESI - Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )
Les missions en entreprise
Traitement de la paie
Gestion administrative du personnel
Formalités administratives liées au recrutement et/ou la formation
Elaboration des tableaux de bord sociaux et suivi des indicateurs RH
Communication RH interne et externe
Ce qu’il saura faire en entreprise
- Gérer les embauches, départs, absences et accidents du travail
- Appliquer les règles liées aux contrats de travail
- Réaliser les démarches administratives des relations sociales
- Assurer une veille juridique et sociale de premier niveau
- Collecter les éléments de paie et établir un bulletin
- Utiliser les outils RH et suivre les tableaux de bord
- Organiser les démarches liées à la formation et au recrutement
Le système d’évaluation
L'obtention de la certification repose sur :
- Des contrôles continus en centre
- La rédaction d'un dossier professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise
Le programme
Objectifs
- Participer au recrutement et à l’intégration des collaborateurs
- Gérer l’administration RH au quotidien, du contrat à la sortie du collaborateur
- Organiser la formation et contribuer au développement des compétences
- Préparer la paie, de la collecte des variables au contrôle des bulletins
- Appuyer la communication RH, interne et externe, avec les outils numériques
Détail du programme
Préparer le recrutement, l'intégration du collaborateur et administrer les RH
- Contrat de travail
- Gestion des temps de travail
- Essentiels du recrutement
- Projet collaboratif - Recruter, intégrer et administrer
Participer à la gestion des compétences
- Recueil des besoins en formation
- Déploiement du plan de développement des compétences
- Intérim : outil de gestion des compétences
- Projet collaboratif - Gestion des compétences
Assurer le traitement de la paie
- Traitement de la paie
- Situations particulières et incidences paie
- Projet collaboratif - Traitement de la paie
Contribuer à la communication RH à l'ère de la transition numérique
- Données sociales et obligations légales
- Outils numériques et IA
- Projet collaboratif - Communication RH à l'ère du numérique
Développer ses pratiques professionnelles
- Pratique de l'anglais métier
- Projet professionnel
- Engagement citoyen
- Retour d'expérience et projection
Certifier ses compétences d'Assistant·e RH
- Team-building : cohésion d'équipe
- Méthodologie de projet d'entreprise
- Méthodologie des écrits professionnels
- Argumenter pour convaincre
Les points forts

Renforcez vos compétences terrain : prenez en charge la gestion administrative et opérationnelle des activités RH de l'entreprise.
Les + CESI :
- Des cours experts animés par des professionnels RH
- Des projets collaboratifs qui reposent sur des cas concrets d'entreprise
- Un rythme de formation adapté : 25% du temps à l'école et 75% en entreprise
- Un référent dédié pour vous suivre à l'école et en entreprise
Les débouchés
Assistant RH
Gestionnaire RH
Gestionnaire paie
Les ouvertures dans nos campus
Rentrée du 15 septembre au 15 novembre 2025
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
Ou écrivez-nous
Admission
- Justifier d’un des deux prérequis suivants:
- Pour les réorientations académiques : Être dans un cursus de formation bac +1 ou 2 avec un minimum de 60 crédits ECTS validés dans un domaine proche du domaine de la formation visée
- Pour les reconversions professionnelles : Bénéficier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien.
La décision d'admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
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