Programme Executive

Optimiser la performance qualité de son entreprise – Bloc de compétences

Piloter la mise en place et l'amélioration continue du système de management de la qualité de l'entreprise

Le responsable qualité définit les éléments du Système de Management Qualité (SMQ): politique, processus, etc. en collaboration avec les parties prenantes internes et externes. Pour cela, il prend en compte le contexte, les enjeux et les besoins de l’organisme. Il pilote le déploiement du SMQ auprès des acteurs de l’entreprise. Il l’évalue et l’améliore afin d’en assurer l’adéquation et l’efficacité pour l’entreprise. Selon les besoins de l’entreprise, il en assure la certification.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Formation continue
  • Formation diplômante
  • Durée : 7 jours sur une amplitude de 3 mois
  • Code WEB : QSERQSE1

Le prérequis

  • Aucun prérequis exigé

Frais de scolarité

2 646,00 euros TTC

Mon Compte Formation

Présentation

Le diplôme

Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Responsable qualité sécurité environnement, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 344r, 343, 200r), par décision de France compétences du 09/04/2021 publiée au JO du 21/04/2021

Le système d’évaluation

La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises

Le programme

Objectifs

  • Mettre en place et/ou optimiser un système de management de la qualité pour satisfaire les parties intéressées et améliorer la performance
  • Faire vivre au quotidien ce système, en s'appuyant sur des outils pertinents

Détail du programme

Mettre en place une démarche de certification

  • Structure HLS
  • Etapes, ressources et délais
  • Démarche de certification
  • Organismes certificateurs

Définir la politique Qualité et la stratégie du service QSE

  • Analyse du contexte de l'entreprise
  • Besoins des parties intéressées
  • Marché
  • Risques et opportunités

Identifier les exigences de la norme ISO 9001

  • Principes de management
  • Exigences par chapitre
  • Exemples de réponses aux exigences

Etablir un diagnostic

  • Lien entre contexte entreprise et exigences de la norme
  • Enjeux de la certification pour l'entreprise
  • Checklist
  • Audit

Identifier les processus, identifier les risques

  • Définition, intérêts et bénéfices
  • Identification des processus et sélection des processus clés
  • Caractérisation et description des processus
  • Identification des risques, optimisation des interactions entre processus
  • Pilotage des processus : rôle et profil du pilote, tableaux de bord
  • Revue de processus

Les points forts

Un rythme adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles
Une pédagogie axée sur des cas concrets en entreprise
Un référent CESI dédié à votre réussite
Des formateurs experts du domaine
Des temps de partage entre pairs
Des blocs certifiants reconnus
Des compétences capitalisables dans un parcours long

Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au jeudi de 9H à 13H et de 14H à 18H
Le vendredi de 9H à 13H et de 14H à 17H

Ou écrivez-nous


Inscrivez-vous directement sur Mon Compte Formation

MonCompteFormation : la liberté de choisir son avenir professionnel dans une société des compétences.

Admission

  • Aucun prérequis exigé

Tout est prêt ?