Programme Professionnel Supérieur

Manager de projet web digital en alternance

Innover et piloter des projets web et marketing digital

Le Manager de projet web et digital est un poste clé rattaché aux différents projet web. Aguerri aux techniques de conception web et de ciblage de la clientèle, sa mission principale consiste à décliner la stratégie marketing au sein des projets web en intégrant les enjeux économiques, de visibilité et d’accessibilitéà. Il fixe des objectifs, planifie des ressources et mobilise les collaborateurs en veillant au respect du budget et en phase avec le besoin. Il applique des méthodes marketing et s’appuie sur des outils reconnus pour adapter l’offre et favoriser son positionnement afin de se démarquer de la concurrence. Fédérateur, il encourage la prise d’initiative et généralise l’innovation et la créativité.  En veille constante sur les évolutions de son métier et des technologies, il anticipe les évolutions et les traduit en plans d’actions opérationnels.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
  • Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 7, et conférant le grade universitaire de Master.
  • Durée : 130 jours sur une amplitude de 24 mois
  • Code WEB : MCDMPWD
  • Code CPF : 328453
  • Code RNCP : RNCP34394

Le public

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de Manager de projet web ou de Responsable marketing digital dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac +5.

Le prérequis

  • Titulaire d'un bac +2 en web ou communication (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 3 ans
  • Titulaire d'un bac +3/4 en marketing ou communication digitale (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours sur 2 ans

Rythme de formation

En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI et de trois semaines en entreprise.

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Présentation

Nouveau dispositif - premiers diplômés en 2023

Le diplôme

Manager de projet web digital Sciences-U Lille, titre enregistré au RNCP au niveau 7, par décision du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021

Sciences-U Lille

Les missions en entreprise

Piloter et participer à un projet web de bout en bout Concevoir et piloter une campagne de lancement de produit Assister la direction dans les choix de stratégie de marketing digital Définir et valider la politique de contenu sur les différents médias sociaux en conformité avec la stratégie globale de l'entreprise Assurer l'acquisition de trafic et le développement de la notoriété Analyser et présenter au CODIR les chiffres d'audience et d'analyse de trafic

Ce qu’il saura faire en entreprise

L'étudiant sera opérationnel et déjà autonome dès le début de sa formation. Il développera tout au long du cursus de nouvelles connaissances pour évoluer dans ses missions.
Être opérationnel et déjà autonome sur des missions simples ou complexes pour proposer des innovations marketing, définir des plans d'actions multi-canal, déployer les démarches d'excellence opérationnelle.
Il saura apporter un appui technique et méthodologique, appliquer et déployer la créativité et la qualité dans son service

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
-La validation des modules en centre
-La validation des blocs de compétences en centre
-La soutenance d’un projet pédagogique par année de formation
-La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Gérer les projets web et digitaux en mode agile
  • Mettre en oeuvre les outils de design thinking
  • Fédérer une équipe pluridisciplinaire
  • Définir les dimensions techniques, fonctionnelles et esthétiques des productions dans un souci d'ergonomie
  • Concevoir, développer et designer des produits et services digitaux
  • Appréhender la psychologie et le comportement des consommateurs pour répondre aux nouveaux usages
  • Définir une présence digitale pertinente en lien avec la cible visée et générer du trafic

Management de projet Web Digital (Année 1)

  • Démarche UX, Psychologie cognitive
  • Gestion de projets web
  • Démarche Agile
  • Outils collaboratifs
  • API’s et web services avancés
  • Projets et projet annuel

Management des équipes (Année 1)

  • Intelligence relationnelle et professionnelle
  • Management opérationnel
  • Management stratégique
  • Animation de réunion

Stratégie Digitale (Année 1)

  • Inbound marketing
  • Mobile marketing
  • Stratégie digitale (communication marketing, social media)
  • Communication Marketing intégrée digitale
  • Stratégie e-commerce et CMS

Option Marketing Digital (Année 1)

  • Product owner strategy
  • Stratégie cross canal mobile
  • Content management
  • Traffic management
  • Marketing d’influence et fidélisation
  • Stratégie e-commerce
  • Social media et e-reputation

Management de projet Web Digital (Année 2)

  • Gestion de projets web
  • Management Agile 
  • Conduite du changement, transformation digitale
  • Gestion de projet avancée
  • Projets et projet annuel transversal

Stratégie Digitale (Année 2)

  • Stratégie digitale (communication marketing
  • social media)

Entrepreneuriat digital (Année 2)

  • Entreprendre dans le digital
  • Business model
  • Business plan
  • Audit stratégique et écosystème

Culture linguistique et juridique (Année 1 et 2)

  • Droit du numérique
  • Anglais spécialisation digital
  • Préparation TOEIC

Option Marketing Digital (Année 2)

  • Brand management
  • Data management
  • CRM et E-CRM
  • Stratégie Social media

Les points forts

Programme Bac+5 - Cycle Mastère Professionnel

Grâce à la formation de manager de projet web digital, l'apprenti acquiert de nouvelles compétences et connaissances pour asseoir sa posture et assurer ses futures missions en web marketing. CESI l'accompagne dès le début de sa formation et ce, jusqu'au titre certifiant, en lui donnant tous les moyens et outils pédagogiques garantissant sa réussite :
- L Des projets collaboratifs reposant sur des mises en situation et cas concrets d'entreprise (développement de produit, brand marketing, campagne marketing), lui permettent de s'initier au développement des stratégies d'entreprise en se basant sur des études marketing et actions mesurables.
Des mises en pratique de ses connaissances consolide ses compétences.
Un travail de veille et de recherche, mené pendant 2 ans, lui permet de développer une culture web globale (comportements utilisateurs, expérience client, innovations marketing, solutions digitales, analyse de trafic, ...), ainsi qu'une capacité d'analyse critique avérée.
- Des formateurs experts du domaine pour se préparer au mieux aux missions du terrain

Les débouchés

Responsable marketing digital
Chef de projet web
Responsable en communication digitale
Chief marketing officer (CMO)
Traffic Manager

Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au jeudi de 9H à 13H et de 14H à 18H
Le vendredi de 9H à 13H et de 14H à 17H

Ou écrivez-nous

Admission

  • Titulaire d'un bac +2 en web ou communication (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 3 ans
  • Titulaire d'un bac +3/4 en marketing ou communication digitale (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours sur 2 ans

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien. La décision d'admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI. L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Mastère Spécialisé® Management par projets, option Stratégie, option Transition numérique, option Innovation