Programme Professionnel Supérieur

Manager de direction opérationnelle – Marketing digital en alternance

Innover et piloter des projets stratégiques

Manager de direction opérationnelle est un poste stratégique aux multiples facettes : en charge d'une unité composée d'une ou plusieurs équipes, il encourage la prise d'initiative et généralise l'innovation et la créativité. Il décline la stratégie de son entreprise et sélectionne les projets les plus porteurs en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il construit le budget de sa direction et s'en sert comme base pour fixer des objectifs, planifier des moyens et mobiliser ses collaborateurs en veillant au respect de l'environnement et des règles d'éthique. Il adapte son offre et son positionnement afin de se démarquer de la concurrence et monte des partenariats pour développer sa direction. En veille sur les évolutions de son métier, il anticipe les évolutions et les traduit en plans d'actions opérationnels. A l’issue de cette formation CESI, l'étudiant diplômé, aura acquis toutes les compétences clés pour être rapidement opérationnel dans l’entreprise.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
  • Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 7, et conférant le grade universitaire de Master.
  • Durée : 130 jours sur une amplitude de 24 mois
  • Code WEB : MCDMDOA
  • Code CPF : 330347
  • Code RNCP : RNCP34759

Le public

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de Manager de direction opérationnelle ou de Chief marketing officer junior dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac +5.

Le prérequis

  • Titulaire d'un bac +3/4 en marketing ou communication digitale (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours sur 2 ans
  • Présenter, avant l'entrée en formation, un TOEIC de 550 points minimum

Rythme de formation

En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI et de trois semaines en entreprise.

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Présentation

Nouveau dispositif, premiers diplômés prévus en 2023

Nouveau dispositif, premiers diplômés prévus en 2023

Pas de diplômé en 2021, pas de candidat à l'examen cette année

Pas de diplômé en 2021, pas de candidat à l'examen cette année

Pas de diplômé en 2021, pas de candidat à l'examen cette année

Les options possibles

Le cycle de Manager de direction opérationnelle se décline en 4 options : - BTP : Bâtiment et travaux publics - QSE : Qualité sécurité environnement - Innovation et expérience client - Marketing digital

Le diplôme

Programme Grande Ecole EM Normandie (Grade de Master) diplôme enregistré au niveau 7, par arrêté du 08/07/2020 (NOR : ESRS2018191A) publié au BO n°30 du 23/07/2020

Ecole de management de Normandie (EM Normandie)

Les missions en entreprise

Recherche de nouvelles opportunités d'innovation, de transformation et de croissance de l'entreprise Assurer l'acquisition de trafic et le développement de la notoriété Assister la direction dans les choix de stratégie de marketing digital Prendre en charge les différents projets de communication digitale Définir et valider la politique de contenu sur les différents médias sociaux en conformité avec la stratégie de la direction Analyser et présenter au CODIR les chiffres d'audience et d'analyse de trafic

Ce qu’il saura faire en entreprise

L'étudiant sera opérationnel et déjà autonome dès le début de sa formation. Il développera tout au long du cursus de nouvelles connaissances pour évoluer dans ses missions.
Être opérationnel et déjà autonome sur des missions simples ou complexes pour proposer des innovations marketing, définir des plans d'actions multi-canal, déployer les démarches d'excellence opérationnelle.
Il saura apporter un appui technique et méthodologique, appliquer et déployer la créativité et la qualité dans son service

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en contrôle continu en centre et des partiels semestriels
- La rédaction d'un mémoire de recherche
- La validation du niveau d'anglais par un score minimal de 750 points au TOEIC
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Produire de la performance collective
  • Décliner la stratégie de l’entreprise au niveau de sa direction opérationnelle en suscitant l’implication et l’adhésion de tous
  • Intégrer la gestion financière dans ses choix stratégiques et les traduire en axes opérationnels
  • Proposer une offre différenciante et audacieuse

Accompagner les mutations des activités et pratiques professionnelles (Année 1)

  • Codéveloppement et innovation
  • Supply chain
  • Veille stratégique et économique
  • Entrepreneur en mode projet
  • Entrepreneuriat & Management de projet
  • Projet collaboratif - Entrepreneur en mode projet

Optimiser le pilotage économique et financier (Année 1)

  • Management des systèmes d'information
  • Pilotage de la performance financière
  • Principes comptables et organisation
  • Analyse financière & Calcul des coûts
  • Projet collaboratif - Pilotage économique et financier

Manager une direction opérationnelle dans un contexte international (Année 1 et 2)

  • Management des équipes
  • Conduite du changement
  • Construction budgétaire et stratégie d'argumentation
  • Stratégie des organisations
  • Management stratégique
  • RSE, éthique
  • Management des risques
  • Droit du travail et QVT
  • Projet collaboratif - Management des équipes

Piloter une activité dans un contexte multiculturel (Année 1 et 2)

  • Fondamentaux de l'économie
  • Management interculturel
  • Sens politique et pouvoir d'influence
  • Développement d'activité à l'international

Développer son expertise Marketing digital (Année 1 et 2)

  • Stratégie marketing digital
  • Inbound marketing
  • Marketing d'influence
  • Marketing alternatif
  • Marketing de crise
  • Oral expertise

Développer ses pratiques professionnelles (Année 1 et 2)

  • Pratique de l'anglais métier
  • Projet professionnel
  • Prise de parole en public et confiance en soi
  • Retour d'expérience et projection

Favoriser la promotion et le développement par une approche marketing (Année 2)

  • Marketing de l'offre
  • Image de marque et marketing digital
  • Négociation efficace des ventes
  • Comportement du consommateur & Marketing relationnel & Markéting stratégique
  • Projet collaboratif - Approche marketing

Certifier ses compétences de Manager de direction opérationnelle (Année 1 et 2)

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie du mémoire de recherche

Les points forts

Programme Bac+5 - Cycle Mastère Professionnel

Des projets collaboratifs, reposant sur des cas concrets d'entreprise (développement du business, Brand Marketing, Conversion et Lead Nurturing), permettent à l'étudiant de s'initier au développement des stratégies d'entreprise en se basant sur des études marketing et actions mesurables. Il explore un rôle de manager innovant à travers des jeux de rôles mais développe également une vision avant-gardiste afin de toujours rester force de proposition et permettre à l'entreprise d'être compétitive, et ce, même à l'international !

Les débouchés

Consultant en marketing digital
Assistant à la direction du marketing
Chief marketing officer Jr
Responsable en communication digitale

Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au jeudi de 9H à 13H et de 14H à 18H
Le vendredi de 9H à 13H et de 14H à 17H

Ou écrivez-nous

Admission

  • Titulaire d'un bac +3/4 en marketing ou communication digitale (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours sur 2 ans
  • Présenter, avant l'entrée en formation, un TOEIC de 550 points minimum

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien. La décision d'admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI. L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Mastère Spécialisé® Management par projets, option Stratégie, option Transition Numérique, option Innovation