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Gestionnaire en maintenance et support informatique
Assurer la maintenance du parc informatique et accompagner au quotidien les utilisateurs
Le gestionnaire en maintenance et support informatique assure les actions techniques d'installation, de déploiement et de configuration des ordinateurs et laptops, en respectant les règles de sécurité. Il diagnostique et résout les incidents matériels et logiciels, offrant une assistance aux utilisateurs. Sa mission principale est de maintenir le bon fonctionnement des postes utilisateurs, gérer les accès sécurisés et proposer des solutions innovantes. Il joue un rôle clé dans la sécurisation des systèmes informatiques et contribue à l'efficacité globale de l'organisation. A l’issue de cette formation CESI, le candidat diplômé d’un titre certifiant RNCP de niveau 5 (bac +2), aura acquis toutes les compétences clés pour être rapidement opérationnel dans l’entreprise en gérant des missions liées à l'amélioration continue, la maintenance, les méthodes et la logistique. Les compétences acquises sont autant d'atouts pour son entrée sur le marché de l'emploi que pour son évolution de carrière.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Formation diplômante
- Parcours de formation post-bac permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 5 (bac+2).
- Durée : 44 jours sur une amplitude de 12 mois
- Code WEB : FFGMSI
- Code CPF : 248555
- Code RNCP : RNCP34602
Le prérequis
- Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau 4 équivalent) dans le domaine de l'informatique avec une expérience professionnelle de 3 ans
- Dérogation possible sur décision du jury d'admission
Frais de scolarité
14 784 euros TTC
Mon Compte Formation
Présentation
Depuis 1998, 7706 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat
91,77 % de réussite à l'examen en 2022
6 mois après l'obtention du diplôme,76,5 % des diplômés 2021-2022 sont en poste
Le profil du candidat
Rigueur et méthode Bonne communication Sens du service
Où exerce t-il ?
Il exerce dans les services informatiques des TPE/PME, quel que soit le domaine d'activité, sous l'autorité du responsable informatique ou directeur administratif et financier. Dans les ETI, les grandes entreprises, les ESN (Entreprises de service numérique), le responsable support ou technique est souvent le référent.
Le diplôme
Gestionnaire en maintenance et support informatique, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (code NSF 326r), par décision de France compétences du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021
Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )
Les missions en entreprise
Préparation et installation du matériel informatique/numérique Accompagnement des salariés dans l'utilisation du matériel informatique Réalisation du support auprès des utilisateurs Participation à l'administration des serveurs
Ce qu’il saura faire en entreprise
Le salarié sera opérationnel dès le début de sa formation et développera tout au long du cursus de nouvelles connaissances pour évoluer dans ses missions.
Dans un premier temps, il pourra réaliser le support utilisateurs, installer les postes de travail, documenter les procédures liées au support.
Puis le salarié pourra contribuer à l'administration systèmes et réseaux, gérer le parc informatique et réaliser sa maintenance.
Le système d’évaluation
L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un rapport professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise
Le programme
Objectifs
- Répondre aux besoins des utilisateurs
- Installer et configurer les PC et leurs périphériques
- Mettre en place les accès aux réseaux (locaux, intranet, internet)
- Maintenir le parc informatique
- Assister les utilisateurs dans l’utilisation de l’outil informatique
Assurer le support utilisateur – Bloc de compétences
Communication support utilisateur
Qualité service client et charte informatique
Outils du technicien et diagnostic technique
LOTJ : Assurer le support utilisateur
Validation Assurer le support utilisateur
Administrer un parc informatique – Bloc de compétences
Installation et configuration de Windows server
Linux : configuration des services
LOTJ : Administrer un parc informatique
Validation Administrer un parc informatique
Déployer un parc informatique – Bloc de compétences
Masterisation
Sécurisation du parc
Gestion de flotte mobile
Outils d’automatisation et scripting
LOTJ : Déployer un parc informatique
Validation Déployer un parc informatique
Gérer un parc informatique – Bloc de compétences
Analyse fonctionnelle
ITIL et outil de helpdesk
Contrat de service
LOTJ : Gérer un parc informatique
Validation Gérer un parc informatique
Certifier ses compétences de Gestionnaire en maintenance et support informatique – Bloc de compétences
Team building : cohésion d’équipe
Méthodologie de projet d’entreprise
Méthodologie des écrits professionnels
Argumenter pour convaincre
Les points forts
Un rythme adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles
Une pédagogie axée sur des cas concrets en entreprise
Des certifications complémentaires possibles (Certification CISCO)
Un référent CESI dédié à votre réussite
Des formateurs experts du domaine
Des temps de partage entre pairs
Un diplôme reconnu
Les débouchés
Technicien supérieur / gestionnaire en maintenance informatique
Technicien supérieur informatique
Technicien supérieur réseaux
Administrateur système et/ou réseaux
Technicien support
Technicien de proximité
Les ouvertures dans nos campus
Contact
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0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
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Admission
- Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau 4 équivalent) dans le domaine de l'informatique avec une expérience professionnelle de 3 ans
- Dérogation possible sur décision du jury d'admission
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Poursuite d’études CESI
Intégration en admission parallèle en 3e année du Bachelor administrateur·trice systèmes et réseaux en apprentissage