Le gestionnaire en maintenance et support informatique assure les actions techniques d'installation, de déploiement et de configuration des ordinateurs et laptops, en respectant les règles de sécurité. Il diagnostique et résout les incidents matériels et logiciels, offrant une assistance aux utilisateurs. Sa mission principale est de maintenir le bon fonctionnement des postes utilisateurs, gérer les accès sécurisés et proposer des solutions innovantes. Il joue un rôle clé dans la sécurisation des systèmes informatiques et contribue à l'efficacité globale de l'organisation. A l’issue de cette formation CESI, le candidat diplômé d’un titre certifiant RNCP de niveau 5 (bac +2), aura acquis toutes les compétences clés pour être rapidement opérationnel dans l’entreprise en gérant des missions liées à l'amélioration continue, la maintenance, les méthodes et la logistique. Les compétences acquises sont autant d'atouts pour son entrée sur le marché de l'emploi que pour son évolution de carrière.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Formation continue
  • Formation diplômante
  • Parcours de formation post-bac permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 5 (bac+2).
  • Durée : 44 jours sur une amplitude de 12 mois
  • Code WEB : FFGMSI
  • Code CPF : 248555
  • Code RNCP : RNCP34602

Le prérequis

  • Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau 4 équivalent) dans le domaine de l'informatique avec une expérience professionnelle de 3 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Frais de scolarité

14 784 euros TTC

Mon Compte Formation

Présentation

Depuis 1998, 7706 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

91,77 % de réussite à l'examen en 2022

6 mois après l'obtention du diplôme,76,5 % des diplômés 2021-2022 sont en poste

Le profil du candidat

Rigueur et méthode Bonne communication Sens du service

Où exerce t-il ?

Il exerce dans les services informatiques des TPE/PME, quel que soit le domaine d'activité, sous l'autorité du responsable informatique ou directeur administratif et financier. Dans les ETI, les grandes entreprises, les ESN (Entreprises de service numérique), le responsable support ou technique est souvent le référent.

Le diplôme

Gestionnaire en maintenance et support informatique, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (code NSF 326r), par décision de France compétences du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021

Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )

Les missions en entreprise

Préparation et installation du matériel informatique/numérique Accompagnement des salariés dans l'utilisation du matériel informatique Réalisation du support auprès des utilisateurs Participation à l'administration des serveurs

Ce qu’il saura faire en entreprise

Le salarié sera opérationnel dès le début de sa formation et développera tout au long du cursus de nouvelles connaissances pour évoluer dans ses missions.
Dans un premier temps, il pourra réaliser le support utilisateurs, installer les postes de travail, documenter les procédures liées au support.
Puis le salarié pourra contribuer à l'administration systèmes et réseaux, gérer le parc informatique et réaliser sa maintenance.

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un rapport professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Répondre aux besoins des utilisateurs
  • Installer et configurer les PC et leurs périphériques
  • Mettre en place les accès aux réseaux (locaux, intranet, internet)
  • Maintenir le parc informatique
  • Assister les utilisateurs dans l’utilisation de l’outil informatique

Assurer le support utilisateur – Bloc de compétences

Communication support utilisateur

Qualité service client et charte informatique

Outils du technicien et diagnostic technique

LOTJ : Assurer le support utilisateur

Validation Assurer le support utilisateur

Administrer un parc informatique – Bloc de compétences

Installation et configuration de Windows server

Linux : configuration des services

LOTJ : Administrer un parc informatique

Validation Administrer un parc informatique

Déployer un parc informatique – Bloc de compétences

Masterisation

Sécurisation du parc

Gestion de flotte mobile

Outils d’automatisation et scripting

LOTJ : Déployer un parc informatique

Validation Déployer un parc informatique

Gérer un parc informatique – Bloc de compétences

Analyse fonctionnelle

ITIL et outil de helpdesk

Contrat de service

LOTJ : Gérer un parc informatique

Validation Gérer un parc informatique

Certifier ses compétences de Gestionnaire en maintenance et support informatique – Bloc de compétences

Team building : cohésion d’équipe

Méthodologie de projet d’entreprise

Méthodologie des écrits professionnels

Argumenter pour convaincre

Les points forts

Un rythme adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles
Une pédagogie axée sur des cas concrets en entreprise
Des certifications complémentaires possibles (Certification CISCO)
Un référent CESI dédié à votre réussite
Des formateurs experts du domaine
Des temps de partage entre pairs
Un diplôme reconnu

Les débouchés

Technicien supérieur / gestionnaire en maintenance informatique
Technicien supérieur informatique
Technicien supérieur réseaux
Administrateur système et/ou réseaux
Technicien support
Technicien de proximité

Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.

Ou écrivez-nous


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Admission

  • Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau 4 équivalent) dans le domaine de l'informatique avec une expérience professionnelle de 3 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Intégration en admission parallèle en 3e année du Bachelor administrateur·trice systèmes et réseaux en apprentissage