Programme Grande École

Cycle préparatoire

Développer sa culture scientifique et humaine pour une ingénierie durable

Le cycle préparatoire  se déroule en 2 ans. La première année est commune et couvre les connaissances scientifiques et techniques de base, concrétisées dans des projets appliqués de type généraliste ou sciences du numériques. Pour sa deuxième année, l’élève choisit une mineure en lien avec sa future majeure, pour préparer son entrée en cursus ingénieur. La deuxième année se termine par un stage en entreprise de 3 à 4 mois, pour mettre en application les connaissances acquises.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Etudiant
  • sur une amplitude de 24 mois
  • Code WEB : CP 1A (PA)

Le prérequis

  • Être titulaire d'un bac général à spécialités scientifiques, STI2D ou STL

Frais de scolarité

5 500 euros
Tarif affiché par an

Présentation

Le profil du candidat

Dynamisme Ouverture d’esprit Force de proposition Capacité d'analyse et de synthèse Travail d'équipe Curiosité technique

Le diplôme

Les missions en entreprise

Etude de systèmes mécaniques Choix au études de matériaux Dimensionnement d'un réseau fluides Conception de systèmes asservis Conception Assistée par Ordinateur Etude de chaîne de production

Le système d’évaluation

Le système d'évaluation est basé sur un contrôle continu. Les enseignements sont répartis dans différentes Unités d'Enseignement ; chaque unité correspond à un certain nombre de crédits ECTS. Une année correspond à 60 crédits. Les élèves doivent avoir validé toutes leurs unités d'enseignement et obtenu leurs crédits ECTS pour passer en année supérieure.

Le programme

Objectifs

  • Apporter aux étudiants souhaitant suivre un cursus ingénieur, le socle scientifique nécessaire à leur poursuite d'études d'ingénieur
  • S'appuyer de manière forte sur l'expérimentation
  • Développer les qualités humaines nécessaires au futur ingénieur
  • Accompagner les étudiants dans leur projet de formation (choix de la mineure) en leur faisant découvrir les majeures de l'école

Détail du programme

Tronc commun

Sciences de base de l'ingénieur

  • Mettre en œuvre les outils mathématiques pour l'ingénieur : calculs d'incertitudes, étude de fonctions, trigonométrie, intégrales, équations différentielles, géométrie du plan, nombres complexes, polynômes, vecteurs, matrices, algèbre relationnelle et théorie des ensembles, statistiques et probabilités.
  • - Appliquer les principes fondamentaux de l’électricité : loi d'Ohm, Kirchhoff, Norton, ponts diviseurs de tension, courants continu et alternatif, concevoir un circuit en utilisant les composants électroniques de base,
  • - Comprendre et mettre en œuvre les principes de base de l’algorithmique, découvrir et pratiquer les bases de la programmation procédurale.
  • - Appliquer les principes fondamentaux de la mécanique : statique, mouvement rectiligne et circulaire, forces, énergie mécanique et cinétique, moments.
  • - Découvrir et mettre en œuvre les techniques de traitement du signal : théorie du signal, filtres, ondes, codage, bases des communications en réseau.

Sciences et méthodes de l'ingénieur

  • Appliquer des méthodes d’analyse et résolution de problème
  • - Réaliser une analyse fonctionnelle
  • - Etablir un cahier des charges
  • - Découvrir et mettre en œuvre les principes de la CAO
  • - Pratiquer la programmation embarquée sur Arduino

Sciences et techniques de spécialité

Découverte de la mineure sciences du numérique

  • Utiliser les langages C et Python
  • Modéliser une base de données (Merise)
  • Ecrire des requêtes avec le  langage SQL
  • Avoir une vision orientée Système d'Information

Découverte de la mineure généraliste

  • Découvrir le fonctionnement de l’entreprise industrielle et ses différents processus : R&D, industrialisation, production, logistique
  • S’initier à la gestion de la production
  • Utiliser la CAO pour modéliser un produit et le réaliser en impression 3D

Découverte de la mineure génie civil & BTP

  • Découvrir et mettre en œuvre les principes de la résistance des matériaux
  • S’approprier les caractéristiques des matériaux de construction
  • Identifier et analyser les transferts thermiques dans un bâtiment

Découverte de la mineure systèmes embarqués 

  • Découvrir les fonctions électroniques de base
  • Concevoir et réaliser un circuit électronique simple
  • Programmer un dispositif à microcontrôleur
  • Intégrer les impératifs de l’électronique embarquée

Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales

  • Développer sa pratique du français pour s’exprimer clairement et sans faute à l’écrit et à l’oral
  • Acquérir les réflexes d’une communication favorisant le travail d’équipe
  • Pratiquer la langue anglaise pour communiquer dans un contexte professionnel
  • Acquérir les bases de l’économie et du droit du travail
  • Intégrer les principes du développement durable face aux enjeux climatiques

Stage d’application

  • Mettre en pratique les connaissances acquises dans un stage en entreprise, d’une durée minimale de 3 mois

Les points forts

Cursus ingénieur·e du programme Grande École

Une pédagogie active donnant du sens en axant l’implication de l’élève sur la réflexion, le travail de groupe en mode projet, l’acquisition de connaissances en lien avec des sujets techniques concrets ;

Une première année commune, pour approfondir les connaissances acquises au lycée, et donnant une première approche des différentes majeures.

Une deuxième année consacrée à la réalisation de projets en rapport avec la mineure choisie, permettant d’approfondir ses connaissances et faciliter son entrée en cursus ingénieur.

Un accompagnement personnalisé et un suivi régulier des résultats pour mener à la réussite.

Un stage en entreprise pour acquérir une expérience concrète et cohérente avec la majeures choisie pour la poursuite en cursus ingénieur.

Admission

  • Être titulaire d'un bac général à spécialités scientifiques, STI2D ou STL

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Cursus ingénieur CESI avec un choix parmi les 5 majeures : ingénieur généraliste majeure industrie & services ou majeure génie civil et ingénieur sciences du numérique majeure data science & intelligence artificielle ou majeure systèmes embarqués ou majeure réseaux, systèmes & cybersécurité. L’accès au cursus ingénieur dans une majeure différente de la mineure passée en cycle préparatoire est possible, sur avis du jury de l’école. Il peut impliquer des compléments de formation à effectuer avant l’entrée en cursus ingénieur.