Ressources Humaines

Dans cet environnement, la fonction RH a un rôle d’accompagnateur indispensable. À la fois facilitatrice de la performance mais également garante de la rentabilité de son entreprise, elle doit savoir s’adapter, demain, à de nouvelles contraintes d’ordre organisationnel mais également générationnel.

Dans un contexte d’évolution permanente où la conscience environnementale et sociétale devient plus prégnante, l’entreprise doit relever – plus que jamais en un temps record – des défis de transformation essentiels à sa survie. Nos formations Ressources Humaines vous accompagne dans cette démarche.

Dans cet environnement, la fonction RH a un rôle d’accompagnateur indispensable. À la fois facilitatrice de la performance mais également garante de la rentabilité de son entreprise, elle doit savoir s’adapter, demain, à de nouvelles contraintes d’ordre organisationnel mais également générationnel. C’est en explorant et en testant de nouvelles solutions inhérentes à sa fonction qu’elle pourra faire évoluer ses missions afin de répondre à ses engagements.

Le développement des activités de la fonction RH

Au regard des nouveaux modes d’organisation de l’entreprise, plus libérés et plus collaboratifs, les managers, comme l’ensemble des salariés, sont en quête d’organisations plus fluides, plus efficientes mais également plus confortables. Dans ce contexte, la fonction RH doit accompagner l’ensemble des collaborateurs dans ces évolutions organisationnelles et leur parcours au sein de l’entreprise. Raison pour laquelle nos formations RH du Programme Executive sont éligibles au CPF et vous préparent à faire face à l’évolution très intense de la règlementation et à de nouveaux enjeux, tels que le Big Data, la transformation numérique, la QVT (qualité de vie au travail), le management ou encore les nouveaux modes de travail…

Sur un plan légal, la formation RH pour manager développe des parcours personnalisés innovants qui intègrent :

  • Les évolutions de la paie, de son processus et de son organisation, notamment avec le prélèvement à la source ;
  • Les relations sociales, de plus en plus centrales pour adapter les compétences des collaborateurs aux nouvelles technologies ;
  • Le recrutement et l’évolution de ses pratiques pour répondre aux attentes des clients internes et attirer les talents !

Nos parcours certifiants à la carte

Le Programme Executive de CESI vous propose des cursus de formation en Ressources Humaines organisées en blocs de compétences certifiants. La capitalisation de ces certifications de blocs s’appuie sur la co-construction de parcours à la carte en phase avec les besoins mutuels du collaborateur et de son entreprise.

Les 15 blocs de compétences de notre offre de formation en Ressources Humaines vous préparent à être rapidement opérationnels sur une ou plusieurs certifications de blocs selon vos besoins et vos attentes.

Une fois certifiés, vous êtes en capacité d’assurer votre mission et de conduire efficacement les transformations organisationnelles, technologiques et humaines en entreprise.

Le rythme de la formation RH alterné et son amplitude (d’une durée de 2 à 6 mois) permettent de vous former rapidement sans vous démobiliser de votre poste.

Nos parcours complets diplômants

À CESI, nous vous proposons des parcours de formation en Ressources Humaines, reconnus par les entreprises partenaires qui nous font confiance.

Élaborés à partir de référentiels de compétences métiers, chaque formation RH se construit sur un rythme qui alterne des temps de formation expérientielle à CESI et des temps en entreprise.

Les cinq parcours de l’offre de formation diplômante en Ressources Humaines de CESI permettent de vous faire évoluer en tant que professionnels RH et/ou futurs managers RH, sur des missions d’expertise et/ou stratégiques. Chaque formation RH répond aux enjeux d’intensité et de rapidité d’adaptation face aux changements. Notez que nos formations en Ressources Humaines sont éligibles au CPF. Ce sont des atouts importants pour la gestion des talents en entreprise.

Une transformation indispensable aux entreprises

En filigrane, les RH se doivent de trouver la démarche et les outils les plus adaptés pour soutenir les évolutions de l’entreprise, dans des organisations pas toujours suffisamment agiles.

Pour les accompagner au mieux, la fonction RH crée de nouveaux métiers liés à l’innovation sociale, l’exploitation du Big Data ou encore à la transformation organisationnelle et managériale et convertit ces évolutions en opportunités.

Durant votre formation diplômante en Ressources Humaines, vous apprendrez à gérer ces mutations irréversibles avec une nouvelle panoplie d’outils numériques pour recruter, former, évaluer, analyser et être en veille permanente sur les risques liés à cette évolution profonde et déstabilisante : dérégulation du temps de travail, gestion des informations informelles, surcharge cognitive liée à l’utilisation de ces nouveaux outils…

À CESI, notre but est d’accompagner les professionnels de la fonction, en poste ou en devenir, pour utiliser les outils, engager le bon niveau de réflexion et maîtriser les compétences nécessaires afin répondre au mieux aux problématiques des entreprises.

Les formations RH de CESI en présentiel, parfois enrichies à distance, sont adaptables et individualisables. Elles vous permettent de vous concentrer sur les pratiques, les échanges et la compréhension globale des contenus abordés, en vous apportant les connaissances acquises par des mises en pratique.