Engagements et diversité

CESI s’engage, depuis sa création, en faveur de la promotion sociale, de l’accessibilité et de l’insertion professionnelle de ses diplômés tout en développant son excellence académique.

Sa mission est de préparer ses étudiants aux nouveaux métiers et aux attentes des entreprises, tout en les accompagnant à exprimer pleinement leur potentiel.

Nos engagements s’inscrivent dans un schéma directeur structuré autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), de référentiels Qualité et de labels nationaux et internationaux.

Un projet fondateur humaniste et social

Depuis sa création en 1958 par cinq grandes entreprises industrielles françaises, CESI s’est imposée comme une école pionnière en matière de promotion sociale, d’accessibilité et d’insertion professionnelle de ses diplômés tout en développant son excellence académique. Notre mission est de former des techniciens et des ingénieurs hautement qualifiés, capables de répondre aux défis technologiques et sociétaux de demain. Depuis la création du premier diplôme d’ingénieur par apprentissage en 1989, CESI a démontré son engagement indéfectible envers une formation accessible et de qualité.

Aujourd’hui, avec 26 campus implantés sur tout le territoire français et un portefeuille riche de diplômes et certifications, CESI forme chaque année des milliers d’étudiants et de professionnels. À CESI, nous sommes convaincus que l’éducation joue un rôle central dans la promotion des comportements responsables et durables.

Stratégie, politique et schéma directeur

La stratégie de CESI pour répondre à ses engagements repose sur plusieurs principes :

  • Le déploiement de ses engagements de manière transversale dans l’ensemble des services et sous l’ensemble des directions.
  • L’identification, la reconnaissance des intérêts de ses parties prenantes et un dialogue construit avec elles pour atteindre ses objectifs.
  • L’amélioration continue Qualité et RSE, au regard des référentiels sur lesquels elle s’appuie.

La politique Qualité – Responsabilité Sociétale s’articule autour de 4 axes et 18 enjeux formalisés dans un schéma directeur, revu tous les 4 ans.

CESI adapte ses formations aux évolutions de la société et du marché du travail, en proposant des diplômes et certifications répondant aux besoins actuels et futurs.

CESI agit pour une éducation inclusive, favorise l’excellence et l’insertion professionnelle, tout en promouvant l’éthique et l’intégrité dans l’enseignement.

L’école s’engage pour une recherche et des formations accessibles à tous, encourage la diversité et renforce les liens avec les territoires.

CESI améliore la qualité de vie sur ses campus : mobilités durables, gestion des ressources, alimentation responsable, prévention et respect des droits



Vous pouvez aussi consulter le dernier Bilan quadriennal pour plus de détails :

Diversité : nos engagements en actions

ÉgalitÉ des chances

Afin de répondre au paradoxe persistant d’écoles d’ingénieurs perçues comme élitistes, souvent marquées par une reproduction sociale limitant l’accès à de nombreux jeunes issus de familles modestes, et en particulier aux jeunes femmes, alors même que l’économie et les entreprises expriment un besoin croissant d’ingénieurs, CESI a construit son projet sur une double ambition : promouvoir l’égalité des chances et garantir l’excellence académique.

Pionnière dans l’ouverture de l’apprentissage aux techniciens, CESI, dans le cadre de sa mission d’intérêt général, s’attache à rendre ses formations accessibles au plus grand nombre. Ses cursus sont ouverts à toutes et à tous, indépendamment de l’origine sociale ou du genre, à condition de démontrer la motivation et le potentiel nécessaires pour s’y engager avec succès.

Bourses :

  • Bourse CROUS : CESI est reconnu par l’État et permet aux étudiants éligibles de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux.
    • Pour en faire la demande, il suffit de constituer chaque année un Dossier Social Étudiant (DSE) auprès du CROUS dont dépend votre campus de formation. Retrouver plus d’information ici.
    • Cette démarche est à effectuer dès le printemps précédant la rentrée. Le montant de la bourse dépend des revenus du foyer, du nombre d’enfants à charge et de la distance entre le domicile familial et le lieu d’études. La bourse est versée chaque mois par le CROUS.
    • Les étudiants boursiers bénéficient également de plusieurs avantages : exonération des frais d’inscription et de la CVEC, priorités pour les logements CROUS, et réductions sur certains services de restauration, de transport ou services culturels.
  • Bourse d’excellence pour les élèves internationaux
    • Pour les candidats internationaux primo-arrivants admis en cycle préparatoire, en cycle ingénieur sous statut étudiant, en mastère spécialisé.
    • Cette bourse récompense l’excellence académique du candidat (le candidat se situe dans les 20% meilleurs élèves de sa classe)
  • Bourses pour favoriser la mobilité internationale
    • Ce sont des fonds ERASMUS+ destinés à soutenir la mobilité à l’international sur certains programmes.
    • D’autres bourses peuvent être mobilisées selon les profils des élèves (par exemple, les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides spécifiques pour faciliter leur séjour à l’étranger).

Remédiations :

Pour l’entrée en formation d’ingénieurs, des remédiations en sciences sont proposées pour une mise à niveau des compétences afin d’atteindre les prérequis des formations d’ingénieur.

Lutter contre les stéréotypes :

Participation aux Cordées de la réussite : CESI participe au dispositif national Cordées de la réussite, qui vise à favoriser l’égalité des chances. Concrètement, il s’agit d’un programme de tutorat et d’accompagnement qui permet à des collégiens et lycéens, souvent issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales, de découvrir les études d’ingénieurs et d’être soutenus dans leur parcours scolaire. L’objectif est de renforcer leur confiance, élargir leurs horizons et encourager leur ambition d’intégrer l’enseignement supérieur.

Votre contact privilégié : Votre référent vie de campus.

MIXITÉ dans les formations

La lutte contre les disparités entre femmes et hommes progresse et CESI entend s’inscrire volontairement et durablement dans cette démarche. A ce titre, CESI est membre de la Conférence des Grandes Ecoles et souhaite décliner sa charte pour l’Egalité entre les femmes et les hommes, dans chacun de ses campus.

Exemples d’actions :

  • Animations locales lors de l’Equity Week et de la journée internationale des droits des femmes.
  • Depuis 2007, CESI est partenaire de l’association « Elles Bougent », dont l’objectif est de faire découvrir les études et métiers d’ingénieures et techniciennes aux jeunes filles à travers des événements ponctuels à travers le territoire.
  • Participation au programme « Les Elles du numérique » qui a pour but de sensibiliser les étudiants sur le sujet de la mixité dans les métiers du numérique. Entre MOOC et témoignages, les élèves sont sensibilisés pendant un mois à l’issu duquel ils reçoivent le label des « Elles du Numérique ».
  • Publications et bilans tel que « Droit des femmes en 2025 : Bilan et perspectives » réalisé avec Ipsos.

Accueil des étudiants en situation de handicap

Le réseau des Référents Handicap CESI est constitué de plus de 40 Référents Handicap, formés et actifs, répartis sur l’ensemble des Campus en France. Ces référents vous accueillent et vous accompagnent dans la mise en place des aménagements dont vous avez besoin.

Pour trouver les coordonnées de votre Référent Handicap, rendez-vous en bas de page de l’onglet « présentation » de votre campus.

Charline témoigne pour son parcours en alternance chez DELPHARM :

Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie, dans son environnement, par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant.

Cela signifie qu’une situation de handicap peut être, par exemple :

  • un problème de santé de longue durée (maladie de Crohn, diabète, endométriose, etc.),
  • une dyslexie (ou un autre trouble des apprentissages), un trouble de l’attention, un trouble du spectre de l’autisme,
  • une altération de la vue ou de l’ouïe,
  • une dépression, un trouble bipolaire,
  • etc.

Le handicap peut être durable ou temporaire (par exemple : une fracture). La durée des aménagements sera donc adaptée en conséquence.

À CESI, nous prenons également en compte les demandes des élèves aidants. Un élève aidant est un élève qui accompagne une personne de son entourage proche en situation de handicap.

Les candidats qui souhaitent bénéficier d’aménagements des conditions lors de la sélection, des examens ou de la formation doivent en faire la demande.

Cette demande doit être adressée au référent handicap du campus.

Elle doit contenir :

  • La demande d’aménagement dument remplie

et

  • SOIT les précédents aménagements validés du baccalauréat ou lors de l’enseignement supérieur si ceux-ci n’ont pas évolués.
  • SOIT en cas d’absence des précédents aménagements ou en cas d’évolution du besoin : un avis médical
    • d’un médecin désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH),
    • d’un médecin ARS
    • d’un médecin des Services de Santé Etudiant (si votre campus a établi une convention). Plus d’informations : La santé sur les campus | Étudiant.gouv
  • SOIT l’attestation RQTH ou son équivalent, accompagnée d’un compte rendu de médecin spécialiste ou généraliste mentionnant les besoins d’aménagements.

Pour faciliter votre parcours en apprentissage, le contrat peut être aménagé. Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement bénéficier d’un des titres suivants :

  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
  • l’obligation d’emploi (BOE), à l’exception des ayants droit de victimes ou pensionnés de guerre.
  • Si vous avez entre 15 et 20 ans, vous devez bénéficier d’un des titres suivants :
    • d’un projet personnalisé de scolarisation (PAI, PAP, PPS) ;
    • de l’attribution de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
    • de la prestation de compensation (PCH).

L’équipe pédagogique sera toujours informée des aménagements une fois la demande validée par CESI, pour leur mise en œuvre.

Pour les étudiants présentant une limitation temporaire d’activité, l’avis d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste est suffisant pour accompagner la demande.

L’avis médical doit préciser les aménagements nécessaires pour le bon déroulement des épreuves et de la formation. Exemples d’aménagements possibles :

Majoration de la durée de l’épreuve :

  • Pour les épreuves écrites (dont la préparation des épreuves pratiques et orales)
  • Pour les épreuves pratiques
  • Pour les épreuves orales
  • Possibilité de sortie de la salle avec allongement des épreuves au prorata des interruptions et dans la limite d’un tiers temps supplémentaire.

Accessibilité des locaux :

  • Accès des sanitaires
  • Accès ascenseur
  • Rez-de-chaussée obligatoire

Aides matérielles :

  • Utilisation d’un ordinateur
  • Utilisation d’un logiciel spécifique (à préciser)
  • Utilisation d’un casque à réduction de bruit non connecté
  • Matériel d’écriture en braille
  • Sujets agrandis (A4 vers A3) et lisibilité accentuée (police d’écriture et taille spécifique)
  • Aménager le poste de travail (à préciser)

Aides humaines :

  • Secrétaire lecteur pour les épreuves écrites
  • Secrétaire scripteur (au moins du même niveau d’études que l’étudiant ; bilingue selon les cursus)
  • Reformulation de consignes
  • Explicitation des sens second et métaphoriques
  • Les consignes sont données à voix haute par le surveillant en articulant et en se plaçant face au candidat
  • Présence d’un interprète en Langue des Signes Françaises ou d’un codeur en Langage Parlé Complété

Ou encore… :

  • Possibilité de se lever, de marcher, etc.
  • Possibilité de sortir de la salle (se restaurer, effectuer un soin)
  • Être affecté dans une salle à faible effectif ou être isolé dans une salle séparée dans la mesure du possible.
  • Etalement des épreuves sur plusieurs sessions dans la mesure du possible.
  • Possibilité de réponse écrite aux épreuves orales
  • Une adaptation de la nature de l’épreuve si les aménagements des conditions de passation des épreuves ne permettent pas de rétablir l’égalité des chances entre les candidats. Une même épreuve peut contenir une adaptation et des aménagements des conditions de passation.

Pour les étudiants présentant une limitation temporaire d’activité, l’avis du médecin généraliste ou spécialiste précise la durée de mise en œuvre des aménagements proposés.

Pour la sélection, la demande doit être formulée avec la candidature (et ne vaut que pour la phase de sélection).

Pour la formation, la demande doit être réalisée dès l’inscription.

La demande doit être anticipée, idéalement avant le démarrage de la formation. La notification de la décision à l’élève intervient dans un délai de deux mois à compter de la réception de la demande complète.

En cas d’insuffisance des aménagements mis en œuvre et de risque de non diplomation due au handicap, la commission d’aménagement de parcours peut être sollicitée.

La commission d’aménagement de parcours peut modifier la modalité de l’épreuve ou le niveau attendu afin qu’il soit adapté à la situation de handicap (exemple : type d’épreuve, niveau d’anglais attendu, etc…).

L’élève sollicite son référent handicap pour lui faire part de ses difficultés, afin que le référent handicap puisse présenter la demande lors de la commission d’aménagement de parcours, accompagnés de justificatifs.


L’accessibilité numérique

Dans la continuité de ses actions en faveur de l’accessibilité, CESI s’engage également dans une approche pour offrir à tous la possibilité d’accéder aux contenus et fonctionnalités proposés, et de naviguer aisément sur son site Internet.

Pour CESI, l’accès à l’information pour tous fait écho à un besoin fondamental visant à permettre de promouvoir l’égalité des chances pour toutes les personnes souhaitant candidater et s’inscrire à l’une de ses offres de formation. C’est pourquoi, nous avons conçu et développé notre site Internet afin qu’il réponde au mieux au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA). Ce référentiel permet de répondre à tous les besoins particuliers (handicap visuel, auditif, moteur, cognitif, etc.) afin que ses utilisateurs puissent :

  • Naviguer facilement sur notre site Internet,
  • Avoir accès aux informations publiées via les différentes rubriques et pages du site,
  • Bénéficier des outils interactifs mis à disposition tels que le moteur de recherche, les formulaires de contact, etc.

Accueil des étudiants internationaux

CESI accueille tous les ans des étudiants du monde entier au sein de ses programmes de formation et s’engage dans le label Bienvenue en France, entre autres, pour :

  • La qualité des dispositifs d’accueil
  • L’accessibilité de l’information
  • L’accompagnement personnalisé
  • L’engagement de l’établissement dans une démarche responsable

Par ailleurs, en tant que signataire de la charte ERASMUS+ de l’enseignement supérieur, CESI s’engage à promouvoir la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances dans tous ses programmes de mobilité. Cet engagement se traduit par le respect des principes d’équité, de non-discrimination et de transparence, ainsi que par la mise en place d’un environnement d’apprentissage ouvert à toutes et tous, quelles que soient les origines, les cultures ou les situations personnelles.

Lutte contre les discriminations et prévention des actes de violence

CESI s’engage dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et la prévention des violences, qu’elles soient sexistes, sexuelles, racistes ou liées à toute autre différence. L’établissement veille à offrir à ses étudiants et collaborateurs un environnement d’étude et de travail respectueux, inclusif et bienveillant.

À ce titre, plusieurs dispositifs et actions concrètes sont déployés au sein de CESI :

  • Programme « For Me » : accessible à l’ensemble des étudiants, il permet un accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé sur des thématiques :
    • sociales et familiales (CAF, logement, MDPH, santé, etc.),
    • administratives et juridiques (droit de la famille, banque, assurance, aide au logement…)
    • et propose un soutien psychologique (stress, anxiété, isolement, violences…). Ce service inclut une ligne d’écoute ouverte 24h/7j, ainsi qu’un numéro dédié au signalement des situations de harcèlement ou d’agression.
  • Procédures d’admission équitables : CESI s’engage à bannir de ses processus d’admission les 25 critères de discrimination reconnus par la loi, incluant notamment les différences d’orientation culturelle, sexuelle ou religieuse, garantissant ainsi à chaque candidat une évaluation fondée sur ses compétences et son potentiel, indépendamment de son genre, de son orientation, de ses origines ou de ses convictions.
  • Formation des responsables étudiants : les présidents de BDE et leurs équipes bénéficient d’un programme de formation obligatoire sur la prévention du harcèlement, des violences sexistes et sexuelles, la gestion d’événements festifs responsables et la lutte contre les conduites addictives.
  • Sensibilisation à la diversité culturelle et à l’ouverture internationale : à travers les « Rendez-vous de l’international », CESI invite régulièrement des intervenants de renommée mondiale à échanger avec les étudiants sur les enjeux d’inclusion, d’égalité et de lutte contre les discriminations.
  • Mobilisation des campus : les référents vie de campus et les équipes locales déploient tout au long de l’année des actions de prévention et de sensibilisation en lien avec ces thématiques au niveau local, par exemple à travers le programme d’engagement citoyen, ou encore de challenges lancés aux étudiants.

En complément, CESI propose également des actions de sensibilisation à destination de ses collaborateurs, notamment à travers des modules de prévention et des formations favorisant une culture commune de respect, d’écoute et d’inclusion.

Accueil des étudiants sportifs et artistes de bon et de haut niveau

CESI veille à ce que les étudiants sportifs et artistes de bon ou haut niveau puissent construire leur double projet dans les meilleures conditions.

En France, le statut d’étudiant sportif de haut niveau (SHN) ou de bon niveau (SBN) s’applique aux étudiants reconnus sur les listes ministérielles (catégories Élite, Senior, Relève, Espoirs, etc.) ou engagés dans des structures homologuées (pôles, centres de formation).

Pour les artistes de haut niveau, le cadre est similaire : le statut d’étudiant artiste de haut niveau (ou « Artiste en études ») permet de reconnaître une pratique artistique libre, reconnue, professionnelle ou intensive. Peuvent-être artistes de haut niveau, les étudiants qui sont inscrits dans un établissement culturel ou artistique dédié, et dont la participation et la charge de travail sont régulières et conséquentes.

La reconnaissance de ces statuts par l’École permet de recourir à la personnalisation du parcours de l’étudiant, à travers des aménagements d’études (horaires, absences autorisées, prolongation du cursus…) afin de mener à bien ce double projet, et d’être en capacité de concilier les études et l’engagement sportif ou artistique.

Le dossier d’étudiant sportif ou artiste sera examiné par la direction nationale des études.

référentiels et labels sur lesquels CESI s’engage

CESI est fière d’être signataire de la Charte de Développement Durable de la CGE, de la charte RSE de la FFP, et de détenir le label UNAI des Nations Unies. Ces engagements témoignent de notre volonté d’intégrer les principes de développement durable et de responsabilité sociétale dans toutes nos activités. Nous participons activement à des projets collaboratifs financés par la Commission Européenne, avec un accent particulier sur la responsabilité sociétale et l’égalité des genres. En 2023, nous avons lancé un Plan d’Égalité des Genres pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans toutes nos filières.

Chez CESI, chaque action compte. C’est pourquoi nous intégrons nos valeurs de responsabilité et de durabilité dans l’ensemble de nos activités, formant ainsi des professionnels prêts à relever les défis de demain avec une vision éthique et durable.