2 étudiants dans les couloirs de CESI international

Activités & International

Une partie intégrante du projet pédagogique.
CESI exerce ses activités en France, en Algérie et en Espagne et développe de grands projets d’éducation pour le compte d’institutions internationales notamment en Afrique, en Inde, au Qatar, en Chine et en Tunisie.

ISMANS CESI

Fondée en 1987 par la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Mans et de la Sarthe, l’ISMANS a rejoint CESI en 2016 pour former ISMANS CESI ; lui permettant ainsi de mutualiser ses ressources et d’augmenter le rayonnement de son école.
ISMANS CESI forme des ingénieurs en mécanique & calcul de structure et des ingénieurs en génie mécanique et productique.

  • 1 300 ingénieurs diplômés depuis sa création
  • 312 élèves ingénieurs formés en 2021
  • 200 entreprises partenaires
  • 17 universités internationales partenaires
  • 92 % des diplômés sont en poste dans les 6 mois suivant la formation

CESI Certification

CESI Certification est dédiée exclusivement à la certification de personnes et vise à valider leurs compétences et expériences sur la base d’évaluations (QCM, mises en situation pratiques, soutenances, audits terrain…). CESI Certification opère notamment dans les domaines de l’industrie & services, du BTP, de l’immobilier et de la formation :

  • dans le cadre de la valorisation des compétences clés d’un métier, en complémentarité des diplômes ou titres RNCP, par exemple, les chefs de projet Lean 6 Sigma ou les professionnels du BIM
  • dans le cadre réglementaire des opérateurs en diagnostics immobiliers, sous accréditation COFRAC.
  • 10 100 certifiés depuis 2012
  • 4 000 épreuves réalisées chaque année
  • 1 Accréditation COFRAC (diagnostic immobilier)
  • 1 agrément CNIL pour la certification de compétences des délégués à la protection des données
  • 9 Certifications inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences

CESI Algérie : de Alger à Oran

Initiées dès les années 1970, les multiples collaborations avec l’Algérie ont conduit la création de CESI Algérie en 2003. Dès lors, CESI a formé de nombreux cadres et ingénieurs algériens en France, puis a activement investi dans la création de trois centres interprofessionnels de formation d’ingénieurs (CIFI) à Alger, Oran et Annaba. Depuis, les activités entre CESI France et CESI Algérie n’ont cessé de se renforcer.

CESI Algérie s’adresse principalement au marché des grandes administrations et entreprises publiques, aux sociétés privées, algériennes ou étrangères. L’école couvre tous les champs de la formation (initiale et continue), dans tous les secteurs d’activité.

CESI Algérie a également une activité dans l’Enseignement Supérieur avec une version adaptée de la spécialité informatique. Son école d’ingénieurs délivre, après un parcours en 5 ans, un titre RNCP de niveau 7.

Au sein de CESI Algérie, vous pouvez intégrer des formations certifiantes et adaptées, sous statut étudiant ou en alternance.

CESI Iberia, entre Madrid et Barcelone

Depuis sa création en 1989, CESI Iberia réalise des prestations d’études et de conseil, essentiellement dans les domaines du Management et des Ressources Humaines. L’école œuvre auprès de quelques grands groupes industriels internationaux, pour le compte de fédérations sectorielles d’entreprises (chimie, caoutchouc, transports aériens et routiers) et auprès des administrations publiques, notamment du secteur hospitalier et de la justice.

CESI Iberia développe son expertise e-learning et conçoit, à partir de la plateforme Moodle, de nombreux contenus de formation à destination des marchés hispanophones et francophones.

Les partenariats internationaux

Standards européens et internationaux

Les formations d’ingénieurs de CESI répondent aux standards européens et internationaux (semestrialisation, crédits ECTS).

L’ouverture de CESI à l’international fait partie intégrante de son projet pédagogique. Depuis de très nombreuses années, ce dernier a revêtu diverses formes, telles que la formation de cadres étrangers, la participation à des projets européens, la création de filiales en Algérie et en Espagne, ou encore l’assistance technique pour accompagner et mettre en œuvre des politiques et systèmes éducatifs à l’étranger.

CESI compte aujourd’hui plus de 120 partenariats avec des universités de tous continents. Ces partenariats, établis avec des universités et des entreprises du monde entier, vous permettent d’acquérir une expérience à l’international, notamment grâce aux stages obligatoires.

100% des élèves du Programme Grande École de CESI partent au moins 3 mois à l’étranger. Sous statut étudiant ou en apprentissage, vous bénéficiez de la mobilité internationale pour une durée minimale de 12 semaines, au travers de stages en entreprise ou de missions de recherche à l’étranger, nécessaires à l’obtention de votre diplôme.

En ce sens, pendant votre deuxième année de formation d’ingénieur sous statut étudiant, vous aurez l’opportunité de passer un semestre entier dans une université partenaire. Au total, alliant séminaire académique et stage de recherche et d’innovation, vous avez la possibilité de passer huit mois à l’international.

Les partenariats existants

L’école d’ingénieurs CESI s’implique activement dans de nombreux réseaux internationaux, parmi lesquels :