Cursus ingénieur·e sciences du numérique majeure systèmes embarqués

Nous avons pour vocation de former des ingénieurs reconnus dans leur champ scientifique et technologique. La pédagogie mise en œuvre par CESI conduit à la capitalisation de compétences métier spécifiques.

La formation d’ingénieurs sciences du numérique majeure systèmes embarqués

De nos jours, un grand nombre d’objets qui nous entourent comportent de l’électronique et des logiciels fonctionnant en autonomie : automobile, téléphone, électroménager… Ces « systèmes embarqués » doivent être connectés pour échanger des données. La majeure systèmes embarqués pour l’IoT (Internet of Things) se concentre sur l’étude et la conception de systèmes informatiques intégrés dans des appareils connectés et des objets intelligents.

Les systèmes embarqués pour l’IoT sont spécialement conçus pour collecter, traiter et échanger des données avec d’autres appareils, permettant ainsi une connectivité et une automatisation avancées dans divers domaines tels que la domotique, la santé connectée, les villes intelligentes, l’industrie 4.0, etc.

Deux cursus ingénieur·e sciences du numérique majeure systèmes embarqués

Objectifs du cursus ingénieur·e sciences du numérique majeure systèmes embarqués

  • Concevoir l’architecture matérielle d’un système embarqué
  • Développer le logiciel embarqué et ses interfaces de communication
  • Établir un cahier des charges pour un dispositif embarqué
  • Simuler le fonctionnement d’un dispositif embarqué
  • Développer et mettre en oeuvre les équipements de test et de validation
  • Optimiser les performances fonctionnelles d’un dispositif embarqué : capacité de traitement, communications, consommation énergétique…