Yohan Dupuis, directeur de Recherche au sein de LINEACT CESI, témoigne !

Publié le

Arrivé en avril, Yohan Dupuis nous présente son parcours, ses missions et sa vision

Quel a été ton parcours avant ton arrivée à CESI ?

J’ai réalisé un cursus bi-diplômant ingénieur ESIGELEC et Master of Science de Union Collège aux Etats-Unis. J’ai obtenu en 2012 un diplôme de doctorat en informatique de l’Université de Rouen réalisé au sein du laboratoire IRSEEM. J’ai passé presque 7 ans au Cerema où j’ai occupé le poste de responsable d’une unité spécialisée dans la perception des comportements routiers sous les angles sciences de l’ingénieur et sciences humaines. J’ai ensuite rejoint l’ESIGELEC en qualité de responsable ingénierie puis responsable du service innovation recherche et développement.

J’ai obtenu mon Habilitation à Diriger des Recherches en 2019. J’ai une forte appétence pour le développement des activités de recherche dans toutes ses composantes (humaine, scientifique, organisationnelle et partenariale). Mon domaine de recherche est l’intégration de méthodes de l’art d’intelligence artificielle (IA) et de perception. Je décline ces sujets de recherche à CESI dans les domaines de l’industrie 4.0 et de la construction.

En quoi consiste ton métier de directeur de recherche CESI ?

J’ai pour mission d’accompagner les directions régionales dans le développement des activités de recherche en prenant en compte plusieurs critères : besoins de formations, spécificités régionales des partenaires CESI et stratégie nationale de développement de la recherche.

Notre objectif principal est d’assurer le continuum formation-recherche. Ce travail doit permettre d’éclairer nos directions régionales afin que les décisions prises soient viables dans la durée car l’activité de recherche s’inscrit dans un temps pouvant être considéré comme long par rapport à d’autres activités.

Il y a un travail important d’étude stratégique sur l’éco-système de recherche et les thématiques scientifiques à développer au sein du thème 2 du LINEACT CESI piloté par David Baudry. Je formule notamment des orientations de développement des activités d’intégration de l’IA aux domaines applicatifs du laboratoire.

Comment vois-tu tes missions évoluer dans les mois / années à venir notamment avec la crise sanitaire et économique que nous rencontrons ?

Les sorties de crises sont des formidables opportunités de développement. Cette dernière crise sanitaire n’y déroge pas. La conjoncture est très favorable aux projets partenariaux notamment avec le plan de relance. La donne a toutefois changé dans le domaine de la recherche en IA. Les grandes entreprises disposent d’équipes R&D qui rentrent maintenant en compétition directement avec les institutions de recherche académique avec des moyens humains et matériels démesurés.

Ce phénomène entraine un basculement puisqu’une majorité des nouvelles connaissances en IA sont produites par ces entreprises ou des laboratoires académiques associés aux acteurs privés. Notre atout est de disposer d’un réseau important de partenaires industriels qui ont des verrous spécifiques souvent non adressés par la communauté scientifique. Notre mission de directeurs de recherche est dès lors de transcrire les verrous associés en problématiques scientifiques pour les décliner au sein du laboratoire et accompagner ainsi le développement de l’effectif de ce dernier.

La reconfiguration liée à la crise est également une formidable opportunité pour développer nos partenariats locaux de recherche notamment avec des acteurs majeurs ou installés de la recherche académique dans une logique de site et de complémentarité en bonne intelligence. Il y a dès lors un travail important de préfiguration des activités de recherche afin de fournir les éléments de décision à la direction du laboratoire et à nos directions régionales pour réussir notre intégration locale.

Notre objectif est simple : permettre aux représentations régionales de LINEACT CESI d’être de véritables alliés de nos partenaires locaux. Ces démarches ont pour but de participer au développement d’un écosystème vertueux de recherche conduisant à l’excellence scientifique et de formation requise pour nos accréditations de formations et à l’évaluation de notre recherche.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Vous n'avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !