Semaine de l’orientation : CESI s’engage pour accompagner au mieux les jeunes dans leurs choix d’études supérieures !

Publié le

Les réformes successives du baccalauréat et de l’accès aux études supérieures ont bouleversé l’orientation des jeunes. En effet, les lycéens disposent désormais d’un nouveau système de parcours individualisés, avec des choix de spécialités spécifiques, parfois complexes, tandis que les étudiants en réorientation, ayant connu l’ancien système de bacs et sélections post-bac APB, ont aujourd’hui des difficultés à suivre ces évolutions de parcours lorsqu’ils veulent se réorienter…

Face à ces transformations, quelles sont les solutions ?

Accompagner et être bien accompagné dans les parcours post-bac

Le choix de l’orientation d’un élève pour ses études supérieures nécessite une attention particulière. En effet, un choix bâclé ou non-réfléchi peut être source de démotivation pour poursuivre des études, décourageant parfois même les éventuels changements de voie. C’est pourquoi,

Bien choisir sa voie en tant qu’étudiant, dès la sortie du bac, est la meilleure façon de mettre toutes les chances de son côté pour favoriser son épanouissement et la réussite de ses études

Pour cela, ce choix doit être anticipé et réfléchi au plus tôt. En effet, les spécialités suivies lors des classes de Première et de Terminale peuvent s’avérer être déterminantes dans les affectations post-bac. Certaines filières peuvent ainsi exiger un enseignement approfondi dans certains domaines afin de permettre à l’élève d’être mieux préparé et de poursuivre ses études plus sereinement. C’est pourquoi, il est conseillé aux élèves de se pencher sur leur orientation dès le début de leur classe de Seconde.

Dans le but d’aider au mieux les élèves dans leurs choix d’orientation, les établissements scolaires mettent en place de multiples services de soutien, notamment par la présence de conseillers d’orientation et de professeurs principaux dédiés à cette période de réflexion. Toutefois, les réformes de ces dernières années, dont la mise en place de la plateforme ministérielle Parcoursup, ont rendu les filières confuses et, de fait, ont complexifié le travail des prescripteurs. En parallèle, certains parents, soucieux de la scolarité de leur enfant, tentent également de se renseigner sur les évolutions de ces réformes et se heurtent également à une difficile compréhension des dispositifs.

C’est pourquoi, particulièrement engagé en faveur de l’accompagnement, CESI assiste les lycées et les étudiants dans leurs choix d’orientation, en insistant sur un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins individuels, et en proximité tout au long de la scolarité du jeune.

L’importance du rôle des professionnels pour orienter les jeunes

C’est dans cette optique que CESI propose une semaine dédiée à l’orientation, avec deux dates clefs : mercredi 20 et samedi 23 octobre. La première, dédiée aux professionnels du secteur de l’enseignement et de l’orientation, ainsi qu’aux parents d’élèves, a vocation à apporter des clés de lecture de la réforme et des outils d’accompagnement sous la forme d’un webinar.

Ainsi, le 20 octobre prochain, CESI s’associe à EducPros, média du groupe L’Étudiant destiné aux professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin de proposer un rendez-vous en ligne de décryptage de la réforme du bac, notamment en revenant sur les évolutions du système éducatif de ces dernières années. Ce sera l’occasion pour les professionnels de l’Enseignement et de l’orientation ainsi que pour les parents d’échanger avec des experts sur l’utilisation d’outils, tels que Parcoursup, mais également d’affiner leurs connaissances, pour ainsi proposer un accompagnement plus aiguisé. Animé par le journaliste Jacques Pary, ce webinaire se déroulera en présence de Rafael Ricardou, Chef de département de la Cité des Métiers / Cité de la Santé et Christophe Bourgognon, directeur des Études à CESI, qui présenteront leurs expériences et conseils dans l’accompagnement des jeunes.

Bien choisir son orientation : s’informer, définir ses préférences et tester ses capacités avec des professionnels spécialisés

La seconde date, le 23 octobre prochain, destinée aux lycéens et étudiants s’interrogeant sur leurs possibilités d’avenir et souhaitant s’informer davantage sur les filières post-bac, propose une journée de rencontres avec les équipes pédagogiques de CESI.

L’objectif ? Accompagner les jeunes qui le souhaitent du choix de leurs spécialités à la définition de leur projet d’études en leur présentant de multiples métiers afin d‘inspirer leur curiosité et leur motivation.

Que vous soyez lycéens, parent, ou professionnel du secteur de l’éducation, CESI vous accueillera au travers de deux temps forts les 20 et 23 octobre prochains pour vous apporter réponses à toutes vos interrogations !

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 23 OCTOBRE, DE 10H À 17H, EN PRÉSENTIEL !

Participez à l'événement !

Viens vivre une expérience unique au RDV de l'Orientation CESI !

Échange avec nos équipes sur ton projet d'orientation.

Choisis le cursus CESI qui te correspond.

Participe à une présentation des métiers sur nos campus.