Technicien animateur FABLAB

Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI poursuit sa mission sociétale en permettant à des étudiants, alternants et salariés de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, grâce à son Ecole d'Ingénieur.

Le poste proposé

Laboratoire d’Innovation Numérique, LINEACT CESI anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP. LINEACT CESI est organisé autour de deux thèmes scientifiques interdisciplinaires “Apprendre et Innover” et “Ingénierie et Outils Numériques” et de deux domaines applicatifs que sont l’Industrie du Futur et la Ville du Futur. Les orientations du thème de recherche Ingénierie et Outils numériques portent sur la modélisation, la simulation et l’analyse de données de systèmes industriels ou urbains. Les travaux de recherche portent également sur les Interactions Homme Machine et notamment sur les environnements virtuels et augmentés.

Le projet RIN ACTIONS SUP’ 2022[1] a pour objectif de produire des ateliers de découverte et d’expérimentations pédagogiques autour de l’industrie 4.0, ainsi que de développer des outils de facilitation de la médiation. Des showrooms des métiers de demain sont également mis en œuvre au sein de notre campus du Madrillet afin d’accueillir des évènements de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) à destination de publics multi-niveaux (du secondaire à l’industrie).

Missions :

Les missions confiées dans le cadre du projet RIN ACTIONS SUP’ 2022 seront :

·       Réaliser des Inventaires réguliers des consommables et gérer les stocks de matières premières.

·       Veiller au bon fonctionnement en sécurité et à la bonne organisation de la Plateforme 4.0 et du FabLab ainsi que d’assurer le maintien des locaux propres et rangés.

·       Surveiller le bon fonctionnement des machines et assurer le dépannage et la maintenance des équipements du Fablab.

·       Utiliser les machines de prototypage (impression 3D, découpe laser, plotter vinyle, etc.)

·       Accompagner les utilisateurs (les étudiants, porteurs de projets, associations, industriels, chercheurs, etc.) dans la réalisation de leurs projets.

·       Participation à l’amélioration de l’atelier de production.

·       Préparer les travaux pratiques de fabrication suivant les directives des équipes pédagogiques et de recherche.

·       Respecter la bonne utilisation des matériels, la gestion des risques et de la sécurité.

·       Réalisation de pièces 3D par ordinateur CAO (Solidworks, Magics, Suite Autodesk, 3D Experience) serait un plus. 

Le profil souhaité

Pourquoi CESI est fait pour vous



·       Diplômé(e) d’un Bac professionnel ou Bac+2 et de préférence dans un domaine connexe à la fabrication numérique, technologique ou industriel.

·       Capacité à assurer la maintenance, l’entretien et l’utilisation des équipements.

·       Connaissance des différentes technologies de fabrication numérique (impression 3D, découpe laser).

·       Aisance relationnelle, adaptabilité.

·       Avoir l’esprit d’initiative, être réactif et dynamique, être rigoureux et organisé ainsi qu’une bonne capacité à travailler en équipe.

Type de contrat : CDD de 12 mois à pourvoir à partir du 01/10/2022, tickets restaurant, Participation /intéressement

Lieu : Les travaux se dérouleront au sein du laboratoire LINEACT CESI Campus de Rouen.


#EtreCESI