Enseignant chercheur en Energétique du bâtiment H/F

CESI est une École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises.

En un coup d’œil :

  • Type de contrat : CDI
  • Durée : à temps plein
  • Date de publication : Publié le
  • Rémunération : à partir de 38000 € jusqu’à 40000
  • Lieu : La Rochelle (Lagord), France
  • Référence : Réf. zf1f4j
  • Postulez

Le poste proposé

CESI compte aujourd’hui 26 000 étudiants dans 25 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques de pointe, 95 000 alumni, 8 000 entreprises partenaires, 130 partenariats avec des universités dans le monde.

CESI a développé un modèle unique au sein de l’enseignement supérieur. Elle accompagne ses étudiants dans les secteurs de l’Industrie, du BTP, de l’Informatique & du Numérique à travers son offre de formation composée de ses programmes : Grande École, Bachelors, Mastères professionnels, Mastère Spécialisé®, Doctoral, Executive.

https://lineact.cesi.fr/en/presentation-lineact/

Prêt à relever les défis de l’Industrie et de la Ville du Futur, CESI s’engage dans la recherche et l’innovation notamment au travers de son laboratoire de recherche : laboratoire CESI LINEACT.

Le laboratoire a été labellisé en 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à la suite de l’évaluation positive du HCERES.

CESI LINEACT rassemble actuellement 70 enseignants-chercheurs dont 15 HDR, 12 ingénieurs de recherche, un technicien de recherche et 47 doctorants (dont 4 doctorants internationaux co-encadrés par des Enseignants-Chercheurs CESI), ainsi que 6 Responsables de Département Recherche et Innovation (inclus dans les EC).

Dans le cadre de votre poste d’enseignant chercheur, vous aurez des missions liées à la recherche au sein du laboratoire LINEACT et des missions d’enseignement au sein des campus.

Missions liées à la recherche :

Vous vous inscrivez dans les axes de recherche de CESI LINEACT. Nous attendons de vous une activité scientifique et une implication dans le développement de la recherche et des interactions formation-recherche.

Votre principal domaine de recherche portera sur les sujets suivants :

–       Développer des méthodologies et des outils innovants pour l’optimisation énergétique du bâtiment durant son cycle de vie.

–       Mettre en place des modèles et des simulations numériques des transferts thermiques et des systèmes énergétiques en vue d’assurer le confort et la santé des occupants.

–       Etude thermique et énergétique en les couplant, si possible, avec des outils innovants tels que le BIM, le jumeau numérique… 

Vous développez vos projets de recherches en relations avec des partenaires industriels et académiques.

Vous contribuez à la diffusion scientifique des résultats obtenus (publications, conférences…) et dans la valorisation de la recherche en favorisant le transfert technologique vers le secteur industriel.

Dans le cadre du lien entre formation et recherche, vous serez amené à encadrer des étudiants dans la réalisation de de leur stage ainsi que leur thèse de doctorat.

Missions liées à l’enseignement :

Vous enseignez dans les différentes formations BTP sur le campus de La Rochelle. Vous dispenserez vos enseignements dans vos domaines de compétences selon des modalités variées.

Vous serez amené à encadrer des projets d’étudiants et à participer aux jurys.

Vous participerez à la conception des projets pédagogiques en lien avec la direction des études.

Le profil souhaité

Votre profil :

Vous êtes titulaire d’un doctorat en énergétique ou en génie civil.

Vous avez la qualification aux fonctions de maître de conférences en section CNU 60/62.

Vous faites preuve d’une forte capacité à travailler en équipe et à développer une activité de recherche originale, de prise d’initiatives et d’autonomie. Une expérience de gestion de projets industriels, ainsi qu’une bonne connaissance du monde de la recherche et des entreprises et de leurs relais institutionnels (dispositifs financiers notamment) seraient très appréciées.

Une expérience en nouvelles pédagogies de type classes inversées, apprentissage par projet serait également appréciée.

Poste à pourvoir sur le campus de La Rochelle.

Date de prise de fonction souhaitée : 08/04/2024

CDI sous convention collective des organismes de formation

Statut cadre – temps de travail : forfait annuel de 210 jours travaillés

La rémunération est fonction du profil et de l’expérience du candidat.

Avantages :

Rémunération sur 13 mois

Intéressement et participation en place dans l’entreprise

6 semaines de congés payés et 14 jours de RTT par an

Chèques déjeuner d’une valeur faciale de 8.50 euros avec prise en charge CESI de 5 euros

Mutuelle d’entreprise


Découvrez le métier