Projet AVATAR : le campus de La Rochelle participe à la fabrication de la voiture du futur

Publié le

En février dernier, le campus CESI de La Rochelle avait présenté son partenariat avec l’association charentaise Esprit 360, avec objectif de concevoir une voiture s’intégrant pleinement dans la volonté de transition écologique et environnementale du territoire.

L’association Esprit 360

Esprit 360 est une association porteuse de projets à destination des industriels et des entreprises, élaborés selon le principe de mutualisation des compétences, des savoir-faire, et des équipements pour avancer en collaboration sur des projets divers et variés favorisant des thématiques telles que la ville durable et la réduction de nos impacts.

Le projet AVATARD

C’est selon ces thématiques qu’Esprit 360 a engagé l’élaboration d’un concept de véhicule propre.

Le projet AVATAR consiste à proposer sur le marché des véhicules légers de moins de 300 kg et conçus de matériaux recyclables. En étant équipés d’une surface de 2m² de panneaux solaires, ces véhicules pourront se recharger rapidement : une journée de stationnement permettra une recharge de la batterie à 80% de sa charge maximale, pour une autonomie de 150 km. Afin de proposer un concept tout aussi sécuritaire qu’écologique, le véhicule est pourvu d’un arceau de sécurité en cas de retournement et de ceintures de sécurité, et est conçu de matériaux qui absorbent les chocs.

Une étude du marché a permis à Esprit 360 de constater une forte utilisation de véhicules thermiques dans les zones péri-urbaines ou rurales, dans lesquels les moyens de transports collectifs se font rares, pour des trajets quotidiens de 15 à 20 km à une vitesse moyenne de 30km/h.

Ce véhicule s’adresse particulièrement à ces usagers, dont certains souhaitent agir sur leur impact écologique à tarif restreint.

Le campus CESI de La Rochelle

Le campus CESI de La Rochelle a grandement participé à la conduite de ce projet, en mettant à disposition de l’association Esprit 360 son Fablab. Les professeurs et certains étudiants ont ainsi pu prendre part à la conception de ce projet, partageant leurs idées et leur savoir-faire. Le campus CESI de La Rochelle s’est engagé à soutenir ce projet durable, tout en ayant permis à ce premier véhicule de naître au sein de son Fablab, par la collaboration de l’association avec ses enseignants et étudiants. Par cette initiative, CESI confirme sa volonté de lier enseignement supérieur et entreprises du territoire.

Karen Honoré, directrice du campus CESI de La Rochelle, a été interviewée par France 3 dans le cadre de ce beau projet, en recherche d’investisseurs pour permettre sa concrétisation sur le marché en 2024 !

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 23 OCTOBRE, DE 10H À 17H, EN PRÉSENTIEL !

Participez à l'événement !

Viens vivre une expérience unique au RDV de l'Orientation CESI !

Échange avec nos équipes sur ton projet d'orientation.

Choisis le cursus CESI qui te correspond.

Participe à une présentation des métiers sur nos campus.