Numéricamp : CESI fait part de son expertise au sein d’un évènement dédié au numérique

Publié le

Les 21 et 22 mars derniers, CESI campus d’Arras a pris part au Numéricamp, évènement dédié au numérique organisé par la Communauté Urbaine d’Arras, notamment ses 46 communes et l’ensemble des acteurs du territoire. Ayant pour objectif d’élaborer une stratégie digitale communautaire prenant en compte plusieurs défis centraux pour la transition numérique du territoire, ce temps fort consacré au numérique a rassemblé différents acteurs territoriaux, dont les élus de la Communauté Urbaine d’Arras, les partenaires institutionnels et associatifs de l’arrageois ainsi que les entreprises privées du territoire.

Numéricamp

À cette occasion, des tables rondes ont permis d’échanger sur les grands enjeux du numérique, l’inclusion numérique, la sobriété numérique, la collecte et l’usage de la donnée, ou encore la cybersécurité, thème sur lequel Frédéric Szusciak, expert pédagogique sur le campus CESI d’Arras, a participé. Une mairie de la Communauté Urbaine d’Arras a témoigné avoir subi une cyberattaque, ce qui a porté le débat sur le manque d’expertise dans le domaine de la cybersécurité, et le besoin de formation et de sensibilisation sur ces enjeux. À ce titre, Frédéric Szusciak a encouragé les acteurs locaux présents à renforcer leurs équipes en faisant appel à des apprentis et des stagiaires pour les aider à sécuriser leurs systèmes d’information.

En parallèle, des ateliers ont été proposés tout au long de l’évènement pour illustrer les concepts présentés, et de multiples start-ups et entreprises locales du numérique, opérateurs et acteur locaux se sont mobilisés pour exposer leurs actions en faveur du numérique.