Nuit de l’Imagination : nos étudiants se mobilisent pour faire découvrir leur expertise et savoir-faire au cours d’une soirée valorisant le recyclage

Publié le

Dans le cadre du dispositif « Vie Nocturne », qui propose des soirées thématiques sportives, ludiques et culturelles, s’est tenue le 24 mars dernier, la Nuit de l’Imagination.

la Nuit de l’Imagination

Au cœur du Dôme, centre de culture scientifique, technique et industrielle situé au cœur de Caen, la Nuit de l’Imagination a permis à tous de venir découvrir les pouvoirs du DIY, le Do It Yourself !

Fortement lié à l’essor du recyclage et à la préservation de l’environnement, cet évènement a permis à des exposants de montrer la multitude de possibilités offertes par la réutilisation : autour de nombreux ateliers de customisation, création, confection, gravures, d’animations et de jeux, les participants ont entre autres pu créer leurs propres sites internet, produits cosmétiques, cendriers de poche, caméras pour oiseaux, jeux de société, mais également customiser leurs vêtements et chaussures, et découvrir les possibilités de création d’un FabLab, de l’imprimante 3D et de la découpe laser.

Implication des étudiants CESI

Les étudiants de CESI du campus de Caen ont répondu présents pour animer divers ateliers et démonstrations à destination du grand public. Les élèves ingénieurs ont présenté des prototypes de pompe hydraulique, d’éolienne portative et de système de nettoyage des cours d’eau, s’inscrivant dans une démarche environnementale.

Les alternants en Bac+5 Système & Réseaux de CESI École Supérieure de l’Alternance ont quant à eux proposé un atelier « Écoute ton voisin » afin de sensibiliser à la sécurité informatique. Les visiteurs participant à cet atelier ont été surpris des implications que pouvait entrainer un appel si le système n’était pas protégé.