• Actualités
  • International
  • Témoignages
Publié le

Dans cette page :


Dans le cadre de l’Alumni Day, Journée Mondiale des Alumni, CESI réalise une série de portraits sur ses alumni vivant aux quatre coins du monde.

L’Alumni Day célèbre les anciens diplômés de l’enseignement supérieur du 13 au 28 mai 2023.

Portrait de Jérôme

Dans ce contexte, CESI démarre son tour du monde avec Jérôme, diplômé de la formation ingénieur en apprentissage du campus CESI d’Angoulême en 2010, et actuellement chef d’entreprise à Perth, en Australie.

Suite à sa diplomation, Jérôme a très rapidement envisagé l’expatriation : « Issu de deux parents portugais, j’ai toujours baigné dans un univers multiculturel où plusieurs langues étaient parlées. Je recherchais à l’époque un poste au Brésil car je parlais déjà la langue. J’ai finalement été contacté par une entreprise australienne basée à Perth »

Recruté en 2013, cette expérience professionnelle lui a permis de découvrir l’Australie qu’il n’avait alors jamais visitée : « J’avais une vision de l’Australie très animalière avec les images des kangourous et des koalas que nous avons tous en tête. En arrivant ici, je me suis rendu compte de l’étendue des industries minière et gazière », explique Jérôme.

L’Australie, une terre d’opportunités

Après cinq ans en activité salariée, Jérôme a décidé se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, créant ainsi l’entreprise Profluid, un intégrateur de robinetterie industrielle collaborant avec l’industrie de la Défense (Australian Air Force) et les industries gazière et minière, très représentées en Australie occidentale. « Il y a énormément d’opportunités ici, j’ai pu créer mon entreprise peu de temps après être arrivé, et aujourd’hui je sponsorise des collaborateurs internationaux afin qu’ils nous rejoignent. Il s’agit vraiment d’une terre d’opportunités pour qui sait utiliser les ressources locales à bon escient », indique Jérôme.

Fort de 11 collaborateurs à Perth et deux collaborateurs aux Philippines, Jérôme est désormais loin des missions propres au métier d’ingénieur : « Mon travail actuel n’est plus de faire de l’ingénierie, mais de la gestion d’humains : créer une cohésion d’équipe, gérer la partie financière et commerciale, développer la dimension qualité, sécurité et environnement, etc. (…) Je concentre également mes efforts sur le développement de l’entreprise, les nouvelles technologies, les marchés de demain afin de s’adapter aux enjeux environnementaux ».

Une vision de l’ingénierie tournée vers l’humain

Le réseau, maître-mot dans le monde du travail en Australie, est un élément clé dans l’activité de Jérôme : « Une particularité du marché industriel australien, est qu’il s’agit d’une économie de réseau. Ici, nos clients deviennent des amis ou alors, étaient des amis à l’origine ».

Il nous partage une vision du travail décontractée où l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle est fondamental, créant ainsi un environnement de travail où la dimension humaine est primordiale : « Il n’est pas rare de recevoir un appel d’un client qui souhaite annuler un rendez-vous pour partir pêcher ou faire du kite surf car la météo y est propice ! », témoigne Jérôme.

En raison de la pédagogie australienne centrée sur le positif, l’ingénierie australienne diffère de sa version française. « L’Australie est riche de cultures différentes en raison des fortes migrations. Ce mélange permet d’enrichir notre réflexion, et de découvrir des logiques totalement différentes de la nôtre (…) Les interactions sociales dans le travail ne sont plus des rendez-vous clients formels mais de véritables moments de plaisir où l’on se retrouve lors d’un match de cricket ou de rugby, ou autour d’un verre », ajoute Jérôme.

L’expatriation : un véritable challenge

L’expatriation n’est pas chose simple et peut être un défi pour certains. Jérôme a quant à lui, retenu la difficulté de quitter sa vie en France, se retrouvant ainsi à plus de 7 000 km de ses proches. La création du réseau professionnel, tant essentiel en Australie, a également été un vrai challenge pour cet alumni qui aujourd’hui ne quitterait pour rien au monde ce havre de paix où « la météo, la faune et la flore, et le mode de vie, offrent un environnement favorable à une cohésion sociale très intéressante et exceptionnelle », indique Jérôme.

Formation à CESI : une valeur ajoutée dans la vie professionnelle

Lorsque Jérôme évoque ses cinq années d’études sur le campus CESI d’Angoulême, l’aspect concret et professionnalisant de sa formation ressort immédiatement :

Je suis très content d’avoir pu commencer mon parcours professionnel directement dans le concret avec une formation en apprentissage. J’avais la volonté d’apprendre un métier sans avoir la dimension scolaire que l’on peut retrouver dans certaines écoles. Au bout de trois ans, nous étions opérationnels, prêts à entrer dans la vie active dans laquelle nous avions déjà un pied

Jérôme

Il partage également un mot sur ses camarades de promo : « Je conserve un très bon souvenir de mes études à CESI, et en particulier de mes camarades ! J’ai gardé contact avec quelques anciens étudiants et parfois, le hasard fait bien les choses : j’ai retrouvé un camarade de promo en Australie, il faisait du back packing et était en stop à Perth ».

Jérôme a su également entretenir le lien avec CESI puisqu’il a été invité à participer à un jury de fin d’année et dès que l’occasion se présente, il en profite pour rendre visite aux équipes pédagogiques du campus d’Angoulême : « Dès que je rentre en France, je passe très souvent à l’improviste pour les saluer ! », explique Jérôme.

Treize ans après avoir reçu son diplôme de fin d’études, Jérôme tire un bilan très positif de son parcours académique et professionnel, et souhaite aujourd’hui poursuivre le développement de son entreprise en Australie.