Symposium franco-portugais « Bienvenue en France » : vers une meilleure intégration des étudiants étrangers

Dans cette page:
- Une expérience riche en échanges
- Thématiques clés
- Un modèle pédagogique différenciant
- Ouverture internationale
Du 15 au 17 mai 2025, Philippe Duperray, responsable des relations internationales région sud-ouest, a participé au symposium franco-portugais « Bienvenue en France », organisé successivement à Nova School of Business & Economics de Lisbonne et à l’Université de Coimbra, fondée en 1290 et classée au classement Times Higher Education (THE) mondial. Cet événement, coordonné par Campus France et des partenaires portugais, réunissait des établissements d’enseignement supérieur français et portugais pour échanger sur l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux.
Une expérience riche en échanges
Quelles sont vos impressions générales à l’issue de ce symposium franco-portugais ?
Ce fut un moment très riche en échanges et en apprentissages. Le format peer-to-peer favorisait un dialogue franc et constructif entre les participants. Les discussions ont permis de partager des bonnes pratiques autour de l’accueil des étudiants internationaux, dans un climat d’écoute et de collaboration.
En quoi cet événement s’est-il distingué des autres rendez-vous internationaux auxquels vous avez pu participer ?
La diversité des établissements représentés, la qualité des interventions et la proximité créée entre les participants ont vraiment marqué ce symposium. On a pu échanger avec des institutions de renom telles que l’École Polytechnique, HEC, l’Institut Mines-Télécom (IMT), l’Université de Reims, l’Université de Toulouse, mais aussi avec des partenaires portugais comme l’Université de Coimbra, l’Institut Supérieur de Technologie de Lisbonne (ISTL) et l’Institut Polytechnique de Lisbonne (IPL).
Ce mélange de grandes écoles, d’universités publiques et d’écoles privées, des deux pays, a permis de croiser les regards et les expériences.
Thématiques clés
Quelles ont été, selon vous, les grandes tendances ou thématiques fortes abordées durant ces trois jours ?
Trois grands axes ont structuré les échanges :
- L’intégration professionnelle des étudiants internationaux, un enjeu central pour tous les établissements ;
- L’accueil des étudiants réfugiés, avec des retours d’expérience inspirants sur la mise en place de dispositifs dédiés (diplômes spécifiques, classes adaptées) ;
- La communication et l’information à destination des publics internationaux, un levier essentiel pour accompagner leur réussite.
Un modèle pédagogique différenciant
Sur quel sujet êtes-vous intervenu lors du symposium ?
J’ai eu l’opportunité d’intervenir à Lisbonne lors d’une session consacrée à l’insertion professionnelle des étudiants internationaux et au rôle des réseaux d’Alumni (Professional Integration of International Students and Alumni Network). J’y ai présenté comment les pédagogies actives mises en œuvre à CESI, ainsi que certaines séquences pédagogiques spécifiques, favorisent une intégration professionnelle efficace de nos étudiants internationaux.
Cette approche, centrée sur le développement de projets individuels et le travail en mode entreprise, a suscité un réel intérêt parmi les participants. La session s’est poursuivie sous forme de table ronde, co-animée avec mes collègues de l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, permettant à chaque représentant d’université, française ou portugaise, de partager ses bonnes pratiques. Ces échanges ont révélé de nombreuses convergences dans nos démarches d’accompagnement, tout en soulignant la singularité du modèle pédagogique de CESI.
En quoi les pédagogies actives portées par CESI peuvent-elles répondre aux enjeux d’intégration des étudiants internationaux ?
Elles offrent un cadre d’apprentissage professionnalisant, dans lequel les étudiants développent leurs soft skills tout en étant encadrés et accompagnés. Cela les prépare aux attentes des entreprises françaises et facilite leur adaptation culturelle et professionnelle. Cette pédagogie active est aussi un marqueur distinctif de l’expérience CESI.
Comment la participation de CESI a-t-elle été perçue par les autres établissements internationaux présents ?
Notre participation a été bien accueillie, en particulier grâce à notre approche basée sur les pédagogies actives. Les dispositifs présentés, tels que le projet individuel de formation (PIF) et les simulations d’entretien RH, ont été reconnus comme des pratiques pertinentes pour accompagner les étudiants internationaux.
Ouverture internationale
Quelles perspectives de coopération avez-vous pu ouvrir ou renforcer avec les partenaires portugais ou étrangers ?
L’un des grands intérêts de participer à ce type de rencontres internationales est précisément de pouvoir initier ou approfondir des collaborations. J’ai profité de l’événement pour établir des contacts avec l’Institut Supérieur de Technologie de Lisbonne ainsi qu’avec l’Institut Polytechnique de Lisbonne. Ce sont deux partenaires avec lesquels des discussions prometteuses ont été engagées.
Autre coïncidence intéressante : nous étions à Coimbra le vendredi, et dès le lundi suivant, nous avions signé un accord bilatéral Erasmus Without Paper avec l’Université de Coimbra, ouvrant la voie aux échanges étudiants sur des semestres académiques. J’ai ainsi pu rencontrer sur place la responsable des relations internationales, ce qui a permis de donner un visage humain à cet accord tout juste conclu.
Par ailleurs, ce type d’événement permet aussi de renforcer les liens avec d’autres établissements français. Par exemple, des discussions ont été entamés avec l’université de Reims autour du projet BRAFITEC. Et puis, rencontrer et échanger avec des représentants de grandes écoles comme Polytechnique ou Telecom Paris est toujours stimulant et précieux.